MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Fonction publique

B
46 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Je ne connais pas tous les termes car cela ne me concerne pas perso mais mon homme et des collègues.

Dans la fonction hospitalière, il y a bien sur des secretaires  
et des administratifs. Cela ne coute rien d'ecrie une candidature spontanée aux hopitaux du coin.

Je pense qu'il est possible de passer les concours en interne ensuite.

Pour exemple, l'homme de ma vie.

Il est entré dans un hopital par contrat CES. Faisant du bon boulot, son chef l'a recommandé +++. Au bout de quelques temps il a continué en contrat puis embauché. IL est desormais fonctionnaire.

Il y a deux ans je me souviens qu'il a passé un concours interne et est passé de agent administratif a adjoint administratif avec un peu plus de paye! Le reste faut pas me demander plus.

Voila rien ne vaut le coup de chance ou sa candidature arrive a un bon moment au bureau de la drh. En faisant des interims on peut avoir de bons contacts aussi qui peuvent evoluer.
Une de mes collègue travaillait dans un grand magasin de fringue. Elle a su par quelqu'un de sa famille qui bosse au meme endroit que moi qu'ils auraient besoin d'une ASH (agent service hospitalier: dame de menage).

Elle a potulé et a été choisi. Elle s'est mise en dispo a son boulot pour faire l'essai et voir l'evolution. Par chance, elle a pu postuler sur son poste et a eu sa stagiairisation et donc titularisation dans 6 mois. Du coup, elle a levé sa dispo et a quitté son ancien boulot.

Il faut aussi savoir s'attirer la chance parfois.
48 ans Paris 211
Je suis dans la fonction publique au ministère de la Défense depuis bientôt 2 ans. J'ai passé mon concours d'adjoint administratif (catégorie C) en avril et eu mon affectation en octobre.Payée normalement si l'on peut dire le second mois.La première année tu es stagiaire donc le salaire n'est pas génial...
Ministère de la défense mauvaise réputation oui mais pas mal d'opportunités de voyager comme la fonction publique territoriale: www.cnfpt.com
et en région parisienne possibilité d'avoir un logement.Non négligeable quand tu as un petit salaire comme ceux de catégorie C.
Autre conseil: n'y vas pas juste pour voir.Mauvais choix.La fonction publique recrute de moins en moins et maintenant il faut être le meilleur.J'ai une maîtrise d'Histoire (bac +4) et j'ai passé un concours niveau brevet et d'autres que j'ai râté.De ma promo nous étions la moitié à avoir plus que le bac...Prépares toi bien si tu veux vraiment y rentrer.
Bon courage car les concours si l'on est pas motivé ce n'est pas facile ni évident ;)
105
citation de la "soldate" flavie
J'ai une maîtrise d'Histoire (bac +4) et j'ai passé un concours niveau brevet et d'autres que j'ai râté.De ma promo nous étions la moitié à avoir plus que le bac...Prépares toi bien si tu veux vraiment y rentrer.
Bon courage car les concours si l'on est pas motivé ce n'est pas facile ni évident
EXPLICATION DU MENSONGE (par omission)
ON SE FOUT DE QUI LA ? " UNE MAITRISE ET TU PASSE UN CONCOURS DE CATEGORIE C ( DU NIVEAU BEPC ) ALORS QUE DES GENS AU CHOMAGE POURRAIT LE FAIRE TU AS PAS L IMPRESSION DE PIQUER LE TRAVAIL A D'AUTRES ?
NON BIEN SUR TU VEUT JUSTE BOSSER BIEN PEINARDE PLANQUEE CHEZ LES TROUFFIONS ! (dont l'unique but et de préparer la 3eme guerre mondiale)
48 ans 2914
aurele82 a écrit:

ON SE FOUT DE QUI LA ? " UNE MAITRISE ET TU PASSE UN CONCOURS DE CATEGORIE C ( DU NIVEAU BEPC ) ALORS QUE DES GENS AU CHOMAGE POURRAIT LE FAIRE TU AS PAS L IMPRESSION DE PIQUER LE TRAVAIL A D'AUTRES ?
NON BIEN SUR TU VEUT JUSTE BOSSER BIEN PEINARDE PLANQUEE CHEZ LES TROUFFIONS ! (dont l'unique but et de préparer la 3eme guerre mondiale)

:roll:
44 ans 4302
aurele82 a écrit:

bin sans vouloir polémiquer, il est courant voir tres courant que des personnes de niveau maitrise se retrouvent au chomage, ne trouvent pas de taff...

Et donc moi qui ait un bac +2 et qui suis aide soignante (niveau bepc) je pique aussi du boulot aux autres??? :o
60 ans 91 25732
Ben moi tout pareil ! Avec ma licence de polonais, j'ai attendu la 3e Guerre Mondiale mais comme elle venait pas, j'ai passé un concours de catégorie C. Parce que faut pas croire Aurèle, c'est pas parce qu'on a de l'instruction qu'on paye pas de loyer, d'impôts, qu'on bouffe pas et qu'on a pas besoin de fric. Alors le boulot on le prend où il y en a !

Et puis avec ma licence de polonais, tu voulais que je fasse quoi ? Pape ? Le poste était déjà pris à l'époque figure-toi ! Alors j'ai pris ce qu'il y avait et j'ai honteusement ôté le concours de la bouche de qq'un qui n'avait qu'un brevet.

Rassure-toi, je lui ai rendu la place après, j'ai continué les concours et maintenant j'ai un poste en catégorie A. Te voilà rassuré ? Je vais être absoute ?

Ah oui au fait, dans le privé, je gagnerais plus de deux fois mon salaire actuel. Mais y parait qu'il y a des gens qui vivent sur leur physique qui gagnent mieux que moi. Et pourtant je leur reproche rien ! Comment ça se fait ? :twisted:

Patty, un soupçon agacée...
53 ans Au fond d'une théière ? 8186
J'ai également un bac + 3 et... désolée de te décevoir Aurèle, j'ai aussi obtenu le concours d'adjoint administratif (catégorie C).

Trois ans plus tard, je m'essayais au concours de rédacteur (catégorie B) que j'ai obtenu aussi.

En février, j'ai tenté le concours d'attaché (catégorie A) et je suis arrivée dans les choux.

*gdt qui n'a pas l'impression d'avoir enlevé le pain de la bouche aux personnes peu diplômées
53 ans Au fond d'une théière ? 8186
J'ajouterais que le "peinarde bien planquée" m'a légèrement agacée... Parles-en aux pompiers, personnel hospitalier ou autres... je doute que ça les amuse.
49 ans Basse-Normandie 217
aurele82 a écrit:
J'ai une maîtrise d'Histoire (bac +4) et j'ai passé un concours niveau brevet et d'autres que j'ai râté.De ma promo nous étions la moitié à avoir plus que le bac...Prépares toi bien si tu veux vraiment y rentrer.
Bon courage car les concours si l'on est pas motivé ce n'est pas facile ni évident

maintenant, avec une maitrise, tu ne trouves pas du boulot facilement!
les gens essaient de trouver du boulot comme ils peuvent.
perso, j ai juste un bac economique, et après avoir foiré mes études, j ai décidé de me prendre en main, alors je me suis inscrite dans une classe prépa et j ai bossé les concours. je suis fonctionnaire depuis 6 ans.
je ne trouve pas que je bosse peinarde. j ai beaucoup de pression dans mon boulot. je precise que j ai pris 25 kilos en 6 ans et qu auparavant, je n ai jamais eu de problemes de poids. j étais mince! il ne faut pas chercher plus loin, c est le stress qui en est responsable!!!! j ai meme eu un accident de voiture ou j ai failli creuver, tellement que j étais prete a tourner dingo. mais de quoi je me plains, je nai pas chopé un cancer comme d autres collègues. il y en a qui sont morts depuis, d ailleurs.
mes parents sont fonctionnaires en retraite. j ai failli perdre ma mere a cause de la pression qu elle avait au boulot ou elle n en pouvait plus (comme c est bizarre, je fais la meme chose qu elle faisait. je dois etre folle?).
maintenant je gere mieux mon stress donc ça va. mais ce n est pas facile tous les jours. il faut etre assez fort psychologiquement pour faire mon boulot, je pense, et je ne le suis pas toujours! heureusement la plupart de mes collegues sont sympas et mon boulot interessant. et surtout j ai mon ami qui m aide beaucoup a relativiser
bon, qu on arrete de tirer sur les fonctionnaires! chaque travail a ses avantages et ses inconvenients.
euh... c était peut etre du second degré?
A
47 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
Je suis ce topic avec attention.

Non pas pour pester contre les fonctionnaires hein, je ne les hais point, sauf la guichetière de la Préfécture qui a mis pas loin de 03h45 à me faire subir Vivaldi par André Rieux alors que j'espérais naïvement récupérer mon passeport dans "pas longtemps", comme elle me le répétait, avec ce petit sourire sardonique qui voulait dire "toi, tu m'as rien fait, mais je vais quand même t'en faire baver un max, fallait pas venir aujourd'hui avec un pull noir alors que le trigone de Pluton est dans le tropique du Bélier besognant la Vierge"...

mais je m'égare.

(Montparnasse? pourquoi Montparnasse?).

Adoncques je suis ce topic depuis un certain temps, car j'envisage sérieusement de changer de filière professionnelle.

le seul truc que je me demande c'est: y'a t'il des exemples de gens qui ont réussi à passer du milieu professionnel vers la fonction publique?

Et si oui, en ont il bavé?

Ou, plus précisément, est ce que même une grosse feignasse comme moi (je suis paresseux ascendant marmotte en atsrologie poitevine) a une chance de passer les concours (de catégorie A, bien sûr, en toute immodestie qui m'est coutumière) ?

parce que ça me tenterait bien, mais déjà que mon statut de cadre scandaleusement surpayé au détriment de mes esclaves me fait tourner à facilement plus de 50 heures par semaine, je me demande si je peux espérer raisonnablement avoir un tel concours.
A
argh a écrit:
milieu professionnel vers la fonction publique?

heu... je voulais dire "milieu privé".... je veux pas que Patty vienne me flageller avec des Cd de Vincent Delerm...
49 ans Basse-Normandie 217
salut!
si tu veux avoir une chance d obtenir un concours, il faut que tu le prepares un minimum. c est qu il y a du monde au portillon, avec entre 1 et 2% de reçus (dans ma branche, en tout cas, aux finances). mais bon, pas besoin de bosser 24h/24h non plus! je me permets (ben, vi! j ose!!) de te conseiller de ne pas te limiter a la categorie a, mais d essayer ausi la cat b et c. c est vrai qu en cat c, on ne gagne pas lourd. perso j ai commencé a 6600f/mois, mais comme j ai passé le concours au-dessus par la suite, c est a dire la cat b, je suis maintenant a 1500 euros/mois, apres 6 ans dans la fonction publique. je precise que quand j ai passé le concours de cat b je bossais deja, plus de 40 h par semaines (heures sup non payees, bien sur-pas obligee de le faire, mais trop consciencieuse comme fille! ou folle?) . donc, oui, c est possible de preparer un concours tout en bossant, et je pense que tu peux y arriver!
A
Et bien Hamster, dont l'avatar me rappelle confusément quelque chose... d'où est il tiré?...

je vais écouter tes sages conseils si je me décide à m'y lancer dedans.

Quant à la quetsion du fric... et bien de toute manière je pense que quand on entre dans la fonction publique (à moins de s'appeller Jacques C, ou Dominique de V., et consorts, ou pas, ça dépend tu temps qu'il fait dehors), je pense qu'il vaut mieux en faire son deuil quand on quitte le privé.
48 ans Paris 211
Citation:
aurele82

Je vais peut-être me faire bannir mais m'en fous car vais te dire: t'es vraiment trop *** et tu me connais surtout pas.Non je ne suis pas une planquée.Au fait apprends à lire déjà Fulvie et non flavie.Merci déjà.Je ne connais rien de toi et je dois avouer que je m'en fous mais quand j'ai eu ma maîtrise et que je cherchais du boulot partout la même réponse: trop de diplômes pas assez d'expériences. J'ai été trouffion pendant une année j'ai été soldat j'ai galéré comme d'autres et non je n'ai pas l'impression d'avoir piqué un boulot à un autre car je n'étais pas la seule à avoir ce niveau et le concours dépassait le niveau brevet.J'ai passé d'autres concours dois je m'excuser d'avoir réussi celui ci?Oh que non car si cela n'avait pas été moi cela serait un autre.Apprends donc que dans les concours maintenant le niveau du concours ne veut plus rien dire.Sinon pour ta gouverne, je voulais être au contact du public dans un centre d'archives et ce concours me donnait cette occasion.Je ne l'ai pas tenté par hasard en me disant "chouette vais le réussir et je serai planquée derrière un bureau!"Et quant à la troisième guerre mondiale no comment car si tu penses cela... :evil:
L'empereur avait plus de jugeottes que toi lui au moins... :roll:
49 ans 17521
Fulvie a écrit:
quand j'ai eu ma maîtrise et que je cherchais du boulot partout la même réponse: trop de diplômes pas assez d'expériences....j'ai galéré comme d'autres et non je n'ai pas l'impression d'avoir piqué un boulot à un autre car je n'étais pas la seule à avoir ce niveau et le concours dépassait le niveau brevet. :roll:

ouais, pareil pour moi avec mon bac+4 en archéo médiévale qui ne me sert plus à rien puisque je n'ai plus de boulot dans ma branche, je bosse deupis 8 mois dans un centre d'hébergement de la marie de paris, j'ai passé le concours de la fonction publique pour être titulaire de mon poste (concours accessible à 0 diplômes, même pas besoin d'avoir le niveau brevet), et je l'ai eu... :twisted: je n'étais pas la seule à être diplomée dans les candidats, loin de là... maintenant je vais être stagiaire pendant un an, puis titularisée si tout va bien... non je n'ai pas honte, j'ai suffisement galéré comme ça... je n'ai pas non plus l'impression de piquer le boulot à d'autres, dans la mesure où je fais mon boulot correctement, je m'y sens bien, et je n'ai pas l'imrpession de voler mon salaire... :twisted:
B I U