MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Examens, ça commence !!!

46 ans Arras, 62 109
Bonjour à toutes, mon mari et moi avons été voir ma gygy car ça va bientôt faire deux ans que nous essayons d'avoir un bébé !!!
Elle lui a préscrit un  
spermogramme et à moi une prise de sang et une hystérosalphigographie (je sais pas si c'est ça c'est très mal écrit lol) et une écho pelvienne !!!

Est-ce que vous pourriez m'éclairer sur ce qui m'attend ???
Merci d'avance !!! :D

Elle m'a aussi dit que je devrais peut-être perdre 10 ou 15 kilos (c'est une gygy géniale non grossophobe) et aussi que je devais faire une courbe de température !!!

J'avoue que quand elle a parlé d'une peut-être éventuel stérilité ça m'a un peu fait peur !!!

Merci de l'attention que vous avez portés à mon message !!!
V
74 ans 5070
Hello,

Alors tout ça ressemble aux examens classiques pour faire un bilan de fertilité.

Dans l'ordre:

Chez l'homme c'est rapide et simple un spermogramme, ils vont vérifié le nombre et la mobilité des spermatozoïde.

Chez la femme:

Echo pelvienne : souvent ils font une endo (par le vagin) et une autre sur le ventre, ça permet de vérifier, le nombre de folllicules dans les ovaires et la taille de l'endomètre, logiquement elle se fait entre J3 et J5.

Hysterosalpingographie : là il s'agit d'une radiographie des trompes et de l'utérus. Pour cela on t'injecte un produit de contraste par voie vaginale ensuite le radiologue prend des clichés. Ça permet de voir si les trompes sont perméables / bouchées et si l'utérus est normal.
C'est pas le plus sympa des examens mais pour ma part ce fut résumé par une bonne dose de stress, et une douleur de règle assez forte mais qui passe vite.
Surtout penser à prendre une serviette hygiénique, car le produit s'écoule même après la fin des radios.
Et avant prendre un ou deux spasfon ça permet d'avoir moins mal.
Et enfin fait toi accompagner, après tu seras flagada donc conduire ou prendre les transports en commun seule c'est pas terrible.

La prise de sang: surement à J3 et un autre à J14 je crois, là ben c'est simple sauf que la J3 faut être a jeun.

Voilà voilà pour tous ces examens tu auras les résultats assez vite (peut être pas pour le spermo).

En ce qui concerne la perte de poids, effectivement si tes cycles sont anarchiques la perte de poids de quelques kilos peut aider.

J'espère que ça t'a aidé.
46 ans Arras, 62 109
Coucou Nature, merci de ta réponse, ça m'aide à y voir plus claire !!!
ça n'a pas l'air très chouette tout ça !!! :?
Faut vraiment avoir envie d'un enfant pour faire tout ça !!!

Enfin bref, encore un grand merci à toi !!!! ;)
V
74 ans 5070
Franchement à part l'hysteromachintruc qui peut (c'est pas obligatoire hein ;) ) être douloureuse ben le reste c'est pas du tout contraignant, la seule chose c'est qu'il va falloir que tu mettes de côté ta pudeur...
Ton écho tu la passe avec ta gyneco?
S
40 ans 3289
Coucou

Moi aussi j'ai attaqué les examens, car pour nous aussi on approche des deux ans...

Ma gynéco à moi nous a prescrit :

à lui : un spermogramme que l'on va faire demain matin

à moi : une prise de sang à J3 (je l'ai faite au cycle dernier, RAS juste oestradiol un peu bas)

A nous : un test de huhner à faire à J13, on fera au cycle prochain car au niveau de l'emploi du temps ca le faisait pas ce cycle, tant pis on aura fait 1 examen par cycle, mais au bout de tout ce temps on est plus à 2 ou 3 mois près ;)

Donc à moi on n'a pas prescrit d'écho pelvienne, j'en ai déja fait 3 chez elle (une en juin 2009 et 2 autre en mars dernier, avant et après ma fc) et à chaque fois rien à signaler...

Pour l'hystrotruc elle m'a dit qu'on la ferait surement, mais qu'elle voulait d'abord qu'on fasse ca...

Elle m'avait aussi demandé d'aller voir une endocrino, qui m'a dit qu'hormonalement d'après le bilan y'avait rien à dire.

Donc voila, demain spermogramme, c'est moi qui stresse chéri pas du tout...
49 ans gagny 3067
j'ai fait les memes exams que toi et l'hystéro... est un ptit peu douloureux ms ss plus

pr le poids oui ça pt aider de perdre un peu qd les ovulations ne sont pas top ms pr ça, faire ses courbes va pouvoir te renseigner sur le sujet

ms 10 à 15 kg :shock: ss être indiscrète, tu pèse combien car cela me parait bcps !!

perso suis tomber enceinte à 103 kg ss aucun pblm d'ovulation dc cela me surprend un peu

bon courrage pr la suite ;)
42 ans france 692
pero, j'ai perdu 7 kilos ces drniers temps e ca n'a en rien arrangé mes problèmes d'ovulation, je n'en ai toujours pas naturellement. Donc oui, le poids peut jouer dans l'ovulation mais pa toujours.
49 ans gagny 3067
sofia6825 a écrit:
pero, j'ai perdu 7 kilos ces drniers temps e ca n'a en rien arrangé mes problèmes d'ovulation, je n'en ai toujours pas naturellement. Donc oui, le poids peut jouer dans l'ovulation mais pa toujours.

faudrait dire ça à certains gygy qui font une fixette sur nos kg !!! :twisted:

on pt être grosse et tomber enceinte et n'avoir aucun pblm de santé !!!
46 ans Arras, 62 109
Coucou les filles, alors moi ma gygy n'a aucun problème sur le poids, elle a dit que peut être ça pouvait être ça mais bon c'est pas vraiment préoccupant pour elle !!!

J'ai un retard de 4 jours, je devais les avoir le 5 mais rien, par contre j'avais mal comme si j'allais les avoir !!! Je ne me fait pas de film, j'attend lol on verra !!!

J'ai dit à mon homme qu'on faisait d'abord la courbe pendant 3 mois et si toujours rien alors on fera les examens, je n'aime pas du tout faire des examens, si ça n'avait été qu'une simple prise de sang, ok mais là le reste j'ai du mal !!!

Merci à toutes pour vos témoignages !!!!

:D
M
43 ans Belgique 1926
Tu fais ce que tu veux évidement, mais ton mari devrait peut-être faire quand même le spermogramme maintenant, parce que si c'est mauvais sans raison immédiatement apparente, on en refait un 2-3 mois plus tard pour être certain...

Mais quoi qu'il en soit, au bout de 2 ans d'essais, tu devras quand même faire les examens....

Si les courbes sont bonnes, ben c'est que le problème est autre part, et si elles sont mauvaises, que tu n'ovule pas donc, il faudra vérifier que tout le reste est bon histoire de ne pas stimuler tes ovaires pour rien (par ex si tes trompes sont bouchées)...
46 ans Arras, 62 109
On en a parlé hier, et on pense qu'il va faire le spermogramme !!! On verra bien de son côté ce que ça donne et si vraiment toujours rien alors là on verra pour moi !!!

Quand je vois autour de moi toutes mes copines qui ont été ou sont enceintes sans problème, ça me déglingue !!!

Enfin bref, no panic !!!! Heureusement je suis plutôt du genre à positiver !!!!

:D :D :D
M
43 ans Belgique 1926
Comme tu dis : no panic...

Le spermogramme ne demande pas vraiment d'effort, donc ça sera déjà fait...
B I U