MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

1er RDV avec sage-femme

4467
Bonjour,

mercredi j'ai RDV à l'hôpital (CHU) que j'ai choisi pour accoucher (même si l'inscription ne se fait qu'au 8ème mois) pour un RDV - entretien avec une sage femme avant  
les cours de prépa à l'accouchement et parentalité.

J'avoue que je ne sais pas trop quoi demander, car je fais pas mal l'autruche sur l'accouchement, la douleur, episio ou césarienne... je me dis que je verrai bien comment ça se passe et que je n'aurai psa le choix, je ferai ce qu'on me dit et basta. Je ne connais pas non plus de préférences genre accoucher dans l'eau, ou debout, etc... pour moi l'accouchement, en tous les cas le 1er (forcément), c'est un moyen obligatoire d'avoir mon bébé, et une épreuve sur laquelle je ne me vois pas avoir de domination. Je veux dire que je n'ai pas de demande particulière parce que je ne me rends pas du tout compte de comment je vais gérer le truc... Je lis vos résumés d'accouchement, je vois un peu comment ça se déroule mais de là à me dire que ce sera moi... ben je ne sais pas comment je vais réagir. Alors je crois que je laisserai faire et écouterai les conseils.

du coup je ne sais pas trop de quoi on va parler. Je me dis l'allaitement je pense ne pas le faire (je ne suis pas encore sure mais ça me parait moins compliqué pour nous, avec horaires décalés, le fait que j'aimerai que papa tisse des liens tout de suite avec bébé, le biberon me parait plus approprié, et puis je stresse déjà de mon alimentation végétarienne, pas envie d'avoir desd doutes sur la qualité de mon lait, la quantité...). Sans compter que vu mae pudeur je ne sais pas si je saurai gérer le sein chez les amis, ou dehors ... J'ai horreur qu'on me regarde :) le bébé ouais mais pas moi :)

Après notre situation, sur le fait qu'on ait des horaires décalés, qu'on n'aurai pas d'aide parce que la seule grand-mère a un handicap important au bras. Peut etre parler de la douleur au dos, qui me fait déjà souffrir, de la fatigue, le transport, quand est-ce que je dois commencer à chercher une nounou, le congé parental, temps partiel ... je ne sais pas si elle est là pour parler de tout ça ?

bref, pouvez-vous me dire si je me trompe?
C
36 ans france, Grenoble, isére 815
Coucou,

J'ai eu mon 1er rdv sage-femme et ben rien de special, elle nous a bien expliqué comment aller se passer les cours de prépa et c'est vrai que tout comme toi je n'avais pas de questions particulières à par zhomme qui demande jusqu'à quand va durée cette histoire d'hormones :roll: !! mdr lui qui parle jamais lol on a bien rigoler.

Sinon les questions que j'avais porter sur l'allaitement mais elle m'a dit qu'on parlerais de tout sa en cours!
donc sa c'est surtout pour savoir comment se passe ta grossesse ...

Bises
44 ans oise 1060
j'ai fais une prépa à l'accouchement classique avec une sage femme pour bébé1 . on a fait 10 séances où elle nous a parlé de sujets différents à chacunes d'elles . on a fait l'allaitement , l'accouchement , comment gérer les contractions et comment pousser , l'épisio et la césarienne (et les forceps , la ventouse ...), après bébé avec les papas , soulager son dos , la rééducation et le périnée (comment le soulager pendant la grossesse , comment l'épargner à l'accouchement et après ...) , les modes de garde , bref tout ce qui convient de savoir (ou pas :oops: ) à ce moment là . après moi je suis pas du genre à bombarder de questions , ce qu'elle m'a dit suffisait à satisfaire ma curiosité , mais tu peux profiter des séances pour aborder tous les sujets qui te tracassent avec elle ;) .
41 ans Vannes 2776
Généralement, le premier RDV est fait pour te connaitre toi et ton parcours.

C'est parfois plus facile de parler de certaines choses en tête à tête que devant toutes les mamans...
Et puis ça évite d'effrayer les mamans dont c'est la 1ere grossesse :roll: Faut dire, que mon cas est spécial, donc j'évite d'en parler en groupe :?

Après si y a pas de question précise, c'est pas grave.
C'est elle qui parlera, t'expliquera le programme des cours ;)

J'avoue que pour moi, l'accouchement est une notion très abstraite :lol:
1547
Moi j'ai même pas eu de premier rdv lol, on a commencé de suite les cours.

Mais sinon oui, tu peux lui poser toutes les questions que tu veux, elle est là pour ça !
Nous on voyait un point bien précis à chaque fois.

Par contre si je peux te donner un petit conseil, si tu ne souhaites pas allaiter ne donne pas de raisons, ne te justifie pas. Si tu tombes sur une pro allaitante elle va trouver milles raisons valables contre tes arguments et tu vas te retrouver coincée...
Je te le donne en mille :
Horaires décalés : Bah tu peux au moins allaiter jusqu'à la reprise de ton travail et même aprés tirer ton lait, c'est prévu dans le code du travail etc etc...
Tisser des liens avec le papa : Le papa peut trés bien trouver un autre moyen de tisser des liens, en changeant les couches, et faisant du peau à peau, en lui parlant ou lui donnant son bain.
Alimentation végétarienne : Pas de problèmes avec l'allaitement.
Les doutes sur la qualité/quantité : Tu les auras même avec le bib et tu en auras d'autres (Genre les régurgitations etc...).
La pudeur : Il existe de bons T shirts d'allaitement, c'est discret et trés joli...
Ce ne sont pas mes conseils hein, mais ceux qu'on m'a bassiné avt l'accouchement !

Je te dis ça car moi ce sont les arguments que j'entends à longueur de temps par les sfs quand je leur en parle.
Quand une sf est pour l'allaitement tu as interet à bien camper sur tes positions !
Mais bon, tu sais, allaiter ça peut être une vraie révélation, malgré toutes les contraintes qu'on peut y trouver. Moi j'avais peur de tt ça aussi, j'ai tenté et maintenant malgré les problèmes j'arrive pas à me résigner à la sevrer !
4467
à vrai dire, je me dis que les copines ou collegues qui ont voulu allaiter à tout prix, ont soit eu du mal, soit n'ont pas réussi (peut etre mauvais conseils aussi:) enfin j'en ai vu pleurer, désespérées, etc...

comme moi je n'ai pas d'opinion la dessus. Parce que je n'ai jamais eu de mamans allaitant auprès de moi (à part récemment les copines et je n'ai jamais vu une tétée de ma vie!! car elles avaient arrêté quand je les ai vues), j'ai lu beaucoup de choses, souvent pro-allaitement.

Mais comme je ne suis aps ultra motivée, j'ai bien peur que ce soit difficile de réussir mon allaitement.

mais je ne suis pas non plus fermée à l'allaitement, j'ai l'impression que j'ai le temps de prendre ma décision, mais "à priori" je pense que ce sera biberon.

je peux me tromper, mais l'arrivée d'un bébé me parait déjà bien compliquée pour ne pas en plus me causer une source de stress en plus. Ok si ça marche c'est super, ça fait gagner du temps (et de l'argent en + lol), et évidemment il y a des avantages (santé de bébé, cancer du sein aussi...).

mais si ça se complique, saurais-je gérer?
46 ans 401
alors la jpense que jpeux t'aider ^^

tu te rappelle avant que j'accouche ? mon post sur l'allaitement : http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_227607.htm

je le disais pareil que je voulais pas allaiter mais en meme temps jme posais des questions...

Alors fais comme moi. Choisis pas.

A la naissance si t'a envie de le coller au téton tu le fera si t'a pas envie le fais pas.

Et pour ta derniere question
si ca se complique bah tu passe au biberon
41 ans Vannes 2776
Tout à fait d'accord avec gothikette ;)
4467
d'acc ;) c'est vrai que c'est quelque chose a sentir ou non, et peut-être que ça viendra au dernier moment :)
38 ans Toulouse 525
+1 avec gothikette.

Sinon juste un argument pour mais une étude à été faite sur les mamans allaitantes et celles non allaintes qui montrent que celles qui allaitent dorment mieux et sont moins stressées...

Après je pense effectivement que si tu ne veux pas dis juste que tu ne veux pas point final sans voir à donner des arguments car les pro-allaitements (moi par exemple) pouront toujours trouver un tas d'arguments qui vont peut-être plus te saouler que te convaincre.
45 ans douai 1105
c'est sur que tu verras bien au moment venu.
moi en tant que professionnelle, j'ai toujours proposé à la maman la tétée de bienvenue, c'est une révélation souvent sur le choix qu'on veut (pour celles qui hésitent bien entendu)
en tant que maman, je n'étais pas sur de ce que je voulais, j'ai mise manon aux seins à la naissance, j'ai voulu continuer mais c'est manon qui n'y arrivait pas. elle est trop préssée, ça coulait pas assez vite alors quand on a tiré mon lait pour lui donner au biberon, elle s'est jetée dessus et puis faut avouer qu'elle a du être dégoutée par l'odeur de l'osmogel, ils ont insisté à la mettre aux seins sans enlever la créme et ça sent horriblement fort.
Du coup j'ai tiré mon lait à la maison, ce fut fatiguant mais au bout d'un mois mon lait ne nourrissait plus.

tu verras au moment venu mais comme le disent les filles ci dessus, ne te justifie pas. j'ai bossé dans une maternité qui voulait le label "l'ami des bébés" vis à vis de l'allaitement, elle trouveront toujours des réponses et insisteront vu que tu hésites et donc reste fragile. y en a qui savent en profiter crois moi et d'autres qui sont plus ouvertes, plus souples.
4467
coucou

j'ai eu l'entretien, ça a été un parcours du combattant pour arriver jusqu'à l'hopital (bouchons comme j'ai jamais vu, travaux, déviation...), et pour se garer (le CHU de Bordeaux est une plaie pour ça et là c'était incroyable encore une fois...) puis je me suis trompée d'étage (je suis arrivée au -1 je demande si c'est là, on me dit oui mais j'avais pas vu que c'était une femme de ménage qui s'est trompée car c'était au +1 heureusement une étudiante m'a entendue!). Entre admission, bureaux, dossiers, étiquettes... je suis arrivée en retard d'1/4 d'heure, mais la sage femme m'attendait et était très gentille.

Bon ce RDV ne sert à rien je l'avoue, je n'ai rien appris, même si j'ai du meubler la conversation, j'ai parlé un peu de ce que je ressens, elle m'a bien parlé mais je n'ai rien appris de neuf. On n'a pas visité, elle ne m'a pas parlé accouchement, ni rien...

c'était pas désagréable car elle était vraiment gentille, mais disons que je pensais apprendre des choses et "progresser". enfin tant pis, j'ai au moins vu où était la maternité, et comme c'est grand ... !!!

là bas ils sont aussi très pro-allaitement, mais elle m'a dit de choisir, sein ou biberon, que tout le monde aidait l'allaitement ici, mais qu'on respecte le choix des mamans qui donnent le bib même si parfois on peut croiser un regard de travers ... ça donne le ton mais ça ne m'étonne pas. Je n'ai pas encore pris ma décision.

voila :)
54 ans Bretagne 357
La première visite est une visite de prise de contact. Quelqu'un a dit que tous les sujets étaient abordés au fur et à mesure des séances et c'est à ce moment là qu'il faut poser les questions.
J'ai ma première visite avec ma sage-femme le 6 Décembre. Ensuite je fais une préparation en piscine. Mais je la connais bien, puis ce que ce sera ma troisième préparation en 3 ans. Maintenant c'est une amie et on prend le thé et les petits gâteaux pendant le premier rendez-vous.
Mais elle me demandera comment je me sens pour cette grossesse et si j'ai des angoisses particulières, des difficultés dans la vie quotidienne, etc, etc .....
Mais pas d'angoisse, les sujets arrivent en leur temps et ensuite on répond à tes questions jusqu'à ce que tout soit clair pour toi.
Je me souviens être arrivée super zen à mon premier accouchement et reprendre sans y penser la respiration apprise en cours d'accouchement alors que dans la salle de naissance ils me disaient de faire autrement. J'ai trouvé pour ma part, que la méthode sage-femme était celle qui me convenait le mieux. Donc, j'ai appliqué jusqu'à l'expulsion.
Le principal est de t'écouter TOI et de te faire confiance et d'écouter ton corps.
B I U