Les fêtes approchent, youpi.
Et avec elles, pour moi, un problème de taille : avec qui passer Noël ?
Chaque année, c’est le même bazar depuis que je vis en couple et
loin des deux familles. Jusqu’à ce que je rencontre mon mari, chez mes parents, c’était « une année sur 2, on veut tous les enfants à la maison » (j’ai un frère et une sœur qui ont été en couple avant moi).
L’an dernier, les choses se sont tellement mal goupillées (et on n’avait pas de congés, ce qui ne simplifiait pas franchement les choses) qu’on s’est retrouvés à faire Noël avec mes tantes et ma grand-mère (qui ne vivent pas trop loin de chez nous).
Cette année, ma mère me lance un ultimatum : si vous ne faites pas Noël avec nous cette année, c’est fini, on ne fait plus jamais Noël à la maison (ce que je trouve un peu excessif).
D’un autre côté, j’ai envie à nouveau de passer Noël avec ma grand-mère, car elle est âgée, en très mauvaise santé, ne peut plus se déplacer et il y a des risques que ce Noël soit son dernier…
C’est ma grand-mère maternelle, et c’est aussi le seul grand-parent qui me reste, et j’ai peur de faire de la peine à ma maman en lui disant les choses comme ça… De plus, je ne vais une fois encore pas poser tellement de congés (en gros, je choisis : c’est des vacances à Noël ou mon voyage de noces) donc faire la tournée de toute la famille risque d’être compliqué…
Donc je voulais savoir : votre famille vous tape-t-elle des crises pour les fêtes de Noël ? Comment réglez-vous le problème ? Comment pensez-vous que je dois présenter les choses à mes parents sans les vexer/leur faire de la peine/me retrouver en position de « bannie de Noël » ?