Sauf que ton moral, tu le sacrifies déjà sans travail. T'es pas bien dans ta peau, tu t'ennuies, tu n'as pas de rythme, tu as des problèmes de fric..
Qu'est ce que je voulais dire ?
Je crois que ton problème, c'est surtout que tu ne sais pas réellement ce que sont les différents métiers. Tu as la version papier, tu as le retour d'expérience des autres mais toi, personnellement, tu ne sais pas. Souvent, on se fait des idées, on se dit qu'on y arrivera pas, que c'est trop ceci, trop cela alors que non. Bref, on se met beaucoup de barrière pour rien.
Via le PE (pê aussi avec la ML), tu peux faire des stages découverte en entreprise (me souvient plus de l'intitulé exact). En gros, pendant une ou deux semaines, tu découvres un métier en entreprise. Évidemment, ce n'est pas en 2 semaines que tu vas découvrir toutes les facettes de la chose, mais ça te permet une première approche, de te faire une idée. Ça ne t'engage à rien, ça ne coûte rien à l'entreprise et surtout, ça permet une vision plus concrète.
Quid du téléconseil ? T'es au bureau toute la journée, tu as des horaires quasi-fixes, selon la structure, tu peux être amenée à bosser le samedi, tu es en contact avec des gens toute la journée, tu les conseilles, tu les aides, tu te fais engueuler (eh oui, ça arrive). Y'a plein de domaines demandeurs : Les banques, les assurances, les FAI, les SAV de grandes enseignes, les opérateurs téléphoniques, les administrations. Après, je ne sais pas si c'est une activité très développée dans ton coin.
Niveau compétences, il vaut mieux arriver avec un bagage mais le bac et le savoir acquis en autodidacte sont souvent suffisant sachant que tu auras de toute façon une formation en interne. Par contre, il faut avoir une bonne résistance au stress.
Quid du secrétariat ? Idem, c'est un domaine qui est assez demandeur (du moins d'après ce que je vois niveau annonce), pareil y'a des formations disponibles (pour le reste, je laisse les autres parler, je ne connais pas vraiment ce métier)
Faut pas oublier que le travail appelle le travail. Comme le disait une VLRienne plus haut, tu trouveras plus facilement si tu es en poste (si tu es en poste, c'est qu'il y a une raison donc tu es potentiellement un élément intéressant, c'est con mais c'est comme ça.) Mais aussi, un CV sans xp eh bah ça fait peur. Et plus le temps passe, plus ça fait peur. A 20 ans, ça va, y'a les études et tout. A 25 ans, ça complique un peu beaucoup les choses. Donc il y a un moment où il faut arrêter de s'écouter et y aller. J'dis pas de renoncer à tout pour faire le premier truc venu mais faut revoir ses exigences à la baisse, garder à l'esprit que ce n'est pas pour toujours, que c'est une sorte de tremplin. Exemple con : Admettons que tu fasses caissière chez Champion, ton CV sera largement plus intéressant pour Mc Do avec cette exp que sans et ainsi de suite.