MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La psychogénéalogie.

46 ans 1114
Bonjour à tous,
suite à un post qui n'a aucun rapport mais dans lequel la psychogénéalogie a été abordée (par moi :oops: ), j'ai pensé ouvrir un autre post dédié à  
ce thème.
Je ne sais pas faire les liens vers les posts, mais il s'agissait d'un topic posté (toujours par moi...)dans la section RA, "Les régimes sont fourbes" .

Qui connaît cette discipline?
Avez-vous des témoignages?
Est-ce que ça vous a apporté quelque chose de vous y intéresser?

Merci à vous!
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
suite à... on va dire une histoire familiale quand même plutot lourde des bonnes âmes m'avait conseillé de regarder de ce coté... sauf que je n'ai rien trouvé du tout, aucun point récurrent dans mon arbre généalogique, rien de rien qui n'ai du sens
je ne dis pas que bien fait ça puisse pas aider un peu mais... ce n'était pas pour moi c'est clair
49 ans 17521
Ahhh... en ce qui me concerne, c'est quelque chose qui me passionne (déjà la généalogie m'a toujours intéressée), je m'y suis plongée il y a deux ans, lorsque j'étais enceinte de ma fille car j'ai senti qu'il y avait quelque chose à dénouer au niveau familial (en gros, je suis d'une lignée de femmes malheureuses de leur condition féminine et qui ont été victimes des exigences masculines, ce qui a engendré beaucoup de problèmes dans nos relations avec les hommes, exprimés de diverses manières (arrière gd mère soumise à son mari, grand mère aigrie et régnant en despote sur sa famille pour "reprendre le pouvoir", ma mère qui a souffert d'être une femme, dans les yeux de sa mère d'abord, puis victime de mon père ensuite... et moi, élevée par ma mère seule, qui n'arrive pas à savoir à quoi sert un homme... l'arrivée d'une nouvelle fille (la mienne) dans cette lignée m'a fait beaucoup m'interroger... de même que la transmission du nom, puisque je porte le nom de ma mère (n'ayant pas été reconnu par mon père), et ma fille porte mon nom (son papa l'a reconnue mais nous avons fait le choix qu'elle n'ait que mon nom à moi)... ma mère et moi sommes donc des femmes qui transmettent "le nom" de la famille, comme des hommes... je dis les grandes lignes, c'est beaucoup plus complexe que ça...

Une séance de kinésiologie a laissé s'exprimer ce que je portais en moi et m'a permis d'apprivoiser cette douleur trans-générationnelle, de nouer le contact avec ma mère sur ce sujet... Le fait d'aller fouiner dans les vies de ma grand-mère, de mon arrière grand mère et au plus loin que j'ai pu m'a fait saisir ce qui se jouait autour du statut de femme dans ma famille maternelle... et de travailler dessus afin que ma fille ne subisse pas ce poids. Il y a des choses qui se répètent de générations en générations et parfois juste s'en rendre compte, c'est déjà une ouverture pour sortir de cette voie...

Donc extrêmement intéressant, et pour moi totalement nécessaire... De même que je pense qu'on ne peut pas vivre dans une société sans en connaitre le passé, les bases de sa culture, je pense que pour bien vivre, on doit s'approprier notre histoire familiale... En ce qui me concerne, j'ai un manque du côté de mon histoire paternelle, et je le ressens comme un arbre à qui il manquerait la moitié de ses racines... je me sens bancale, mais je n'ai guère de possibilités d'aller plus loin, malheureusement. Donc il est d'autant plus important pour moi de dénouer mon histoire maternelle, qui est la plus problématique, et puisque c'est possible...
46 ans 1114
Je trouve que cette discipline mériterait d'être mieux connue.
Karen, ton exemple montre bien qu'en remontant du côté de nos ancêtres, on évite de reproduire certains schémas et, surtout, on évite de transmettre la valise à nos propres enfants.
Il faut casser la chaîne.
C'est un travail de fourmi qui peut de plus s'avérer assez culpabilisant, puisqu'on refuse la "mission"qui nous a été confiée, mais c'est quand-même chouette d'essayer de vivre sa propre vie plutôt que de réparer celle des autres.
Moi, c'est en fouinant du côté des dates de naissance et de décès, ainsi que du côté de prénoms qui reviennent souvent dans mon arbre, que j'ai découvert que j'étais reliée à certains ancêtres.
Connaître leur vie m'a permis de mieux comprendre la mienne.
L
57 ans 7
moi aussi j'ai eu l'occasion il y quelques années, de découvrir la psychogénéalogie. Comme karen j'ai ressentie le besoin d'aller voir de plus prêt mes racines, les valises inter-générationnelles que je trainait malgré moi.ça m'a permis de clarifier, de faire des liens, et surtout de déposer certaines valises trop lourdes à porter; J'aimerais maintenant participer à un atelier de constellation familiale, pour poursuivre le travail. ça fait un moment que j'y pense sans passer à l'action. Objectif 2011 ?
A suivre....
49 ans 17521
lilifatale a écrit:
J'aimerais maintenant participer à un atelier de constellation familiale, pour poursuivre le travail.

Pareil, ça me tente bien, mais je ne me suis pas encore lancée...
32 ans 38
[La psychogénéalogie est une théorie développée dans les années 1970 par le Pr Anne Ancelin Schützenberger (Université de Nice) selon laquelle les événements, traumatismes, secrets, conflits vécus par les ascendants d'un sujet conditionneraient ses troubles psychologiques, ses maladies, et ses comportements étranges ou inexplicables.]Dixit Wikipédia

Heu cette définition me laisse perplexe. Ca laisse sous entendre un "transmission psychique" à travers les génération ( dixit wikipédia encore ) et ça, ça me parraît vraiment bancale comme théorie.

Moi je crois crois que c'est une branche de la psychologie qu'il faut laisser tomber, et ne pas utiliser.

Cependant, si sur certaine, ça donne de bons effets, c'est parce que vous étiez réceptive à la généalogie.

Il faut alors ce demander si cette approche est fondée ou non.

Maintenant c'est Juste mon avis.

P.s. Avis basé sur la définition de Wikipédia, et on sais toutes et tous que Wikipédia c'est pas toujours fiable.
49 ans 17521
Gnourfette a écrit:
[La psychogénéalogie est une théorie développée dans les années 1970 par le Pr Anne Ancelin Schützenberger (Université de Nice) selon laquelle les événements, traumatismes, secrets, conflits vécus par les ascendants d'un sujet conditionneraient ses troubles psychologiques, ses maladies, et ses comportements étranges ou inexplicables.]Dixit Wikipédia

Heu cette définition me laisse perplexe. Ca laisse sous entendre un "transmission psychique" à travers les génération ( dixit wikipédia encore ) et ça, ça me parraît vraiment bancale comme théorie.

Moi je crois crois que c'est une branche de la psychologie qu'il faut laisser tomber, et ne pas utiliser.

Cependant, si sur certaine, ça donne de bons effets, c'est parce que vous étiez réceptive à la généalogie.

Il faut alors ce demander si cette approche est fondée ou non.

Maintenant c'est Juste mon avis.

P.s. Avis basé sur la définition de Wikipédia, et on sais toutes et tous que Wikipédia c'est pas toujours fiable.

Moi je vois ça plus comme une sorte d'étude de la culture familiale, qu'elle soit consciente ou pas... On est tous influencés par l'environnement dans lequel on a été élevés, les rapports entre les gens, parents/enfants, homme/femme, le niveau social, etc... tout ça, ce sont des modèles à suivre, ou à "se construire contre"...

Pour te donner un exemple, une femme est soumise à son mari, il la bat, elle est malheureuse... elle dit à ses filles "être une femme, c'est une malédiction"... parmi ses filles, certaines vont être soumises à leurs hommes et battues également, par fidélité (inconsciente) à leur mère, une autre va au contraire se rebeller... chaque attitude est influencée par ce qu'à vécu la mère à la génération précédent... et en fouillant, on va se rendre compte que cette mère soumise a eu une mère soumise également, ou au contraire tellement autoritaire que son mari avait pris la poudre d'escampette...

Tout ça, c'est juste un exemple, je ne sais pas si tu vois ce que j'essaie de dire ?

C'est plutôt ça que je trouve dans la psychogénéalogie, la possibilité de comprendre certaines choses qui coincent, en découvrant le passé familial et en faisant certains liens... c'est parfois totalement surprenant, ce qu'on découvre à cette occasion... Après, concernant la "transmission psychique", ça ne me pose pas de soucis d'accepter cette idée, de même qu'en naissant, nous avons tous un fond inné, avant d'acquérir le reste...
894
Je suis allée une fois à une conférence de psychogénéalogie.
A la fin ils nous propose un stage d'une semaine.
Trois semaines après, j'ai appris que c'était une secte.
894
49 ans 17521
gnoufette a écrit:

Oui, et ? :-k
Je ne vois pas pourquoi tu généralises... il y a des psy qui sont dans des sectes, ça veut pas dire qu'aller chez le psy = entrer dans une secte... C'est dangereux, les raccourcis comme ça... Tu peux dire ça de tout et n'importe quoi, en plus... Moi, la première gynéco que j'ai consultée a essayé de me retourner le cerveau et de m'embarquer dans des stages qu'elle animait pour entrer en communion avec ma féminité... :lol: Du coup, j'ai juste... changé de gynéco ! Mais je ne vais pas dire que gynéco = secte....
894
karen a écrit:
gnoufette a écrit:

Oui, et ? :-k
Je ne vois pas pourquoi tu généralises... il y a des psy qui sont dans des sectes, ça veut pas dire qu'aller chez le psy = entrer dans une secte... C'est dangereux, les raccourcis comme ça... Tu peux dire ça de tout et n'importe quoi, en plus... Moi, la première gynéco que j'ai consultée a essayé de me retourner le cerveau et de m'embarquer dans des stages qu'elle animait pour entrer en communion avec ma féminité... :lol: Du coup, j'ai juste... changé de gynéco ! Mais je ne vais pas dire que gynéco = secte....

Je ne généralise pas Karen, je fais juste part de mon expérience personnelle. Je reconnais que j'aurais dû davantage préciser.

Malheureusement le fait est que ce genre de sciences est très souvent détourné par les sectes pour attirer des pigeons. Donc si l'on s'intéresse à ce genre de choses il faut redoubler de vigilance.

Après je n'ai pas de jugement particulier sur la psychogénéalogie, l'aperçu que j'en ai eu lors de la conférence était trop "orienté" pour être représentatif
(exemple : si j'ai le rhume des foins c'est que j'ai été traumatisée étant petite par la perte de mon chat -> par analogie entre "graminées" et "gras minet" -> donc la psychogénéalogie est LA solution a tout vos problèmes !)
C'est ainsi que la secte nous vend sa soupe (et pourtant dans l'assemblée, de nombreuses personnes se sont inscrites à leur stage à 300 €), c'est extrêmement réducteur et si je pense moi aussi que certains évènements familiaux peuvent avoir des répercussions sur plusieurs générations, il ne faut pas tout leur coller sur le dos non plus.
42 ans au bord du lac 605
C'est clair que les charlatans peuvent facilement s'emparer d'un sujet comme celui-là... je trouve que c'est une approche qui ouvre des portes dans le cadre d'une thérapie, à condition qu'on la considère comme une approche parmi d'autres. Personnellement ça fait 6 mois que je suis en thérapie, et c'est maintenant qu'on a décidé avec ma psy de creuser de ce côté là, parce que manifestement je porte beaucoup les malheurs qui ont frappés mes familles paternelle et maternelle (et il y en a eu pas mal)... Mais voir ça comme la réponse à tout, ça non alors!!
49 ans 17521
euphrasie a écrit:
C'est clair que les charlatans peuvent facilement s'emparer d'un sujet comme celui-là... je trouve que c'est une approche qui ouvre des portes dans le cadre d'une thérapie, à condition qu'on la considère comme une approche parmi d'autres. Personnellement ça fait 6 mois que je suis en thérapie, et c'est maintenant qu'on a décidé avec ma psy de creuser de ce côté là, parce que manifestement je porte beaucoup les malheurs qui ont frappés mes familles paternelle et maternelle (et il y en a eu pas mal)... Mais voir ça comme la réponse à tout, ça non alors!!

Ce n'est pas "la réponse à tout", évidement, comme la psychanalyse, ou l'hypnose, ou je ne sais quoi ne sont pas non plus la réponse à tout... cependant il y a des cas pour lesquelles cette discipline apporte une réponse suffisante...
B I U