Gnourfette a écrit:[La psychogénéalogie est une théorie développée dans les années 1970 par le Pr Anne Ancelin Schützenberger (Université de Nice) selon laquelle les événements, traumatismes, secrets, conflits vécus par les ascendants d'un sujet conditionneraient ses troubles psychologiques, ses maladies, et ses comportements étranges ou inexplicables.]Dixit Wikipédia
Heu cette définition me laisse perplexe. Ca laisse sous entendre un "transmission psychique" à travers les génération ( dixit wikipédia encore ) et ça, ça me parraît vraiment bancale comme théorie.
Moi je crois crois que c'est une branche de la psychologie qu'il faut laisser tomber, et ne pas utiliser.
Cependant, si sur certaine, ça donne de bons effets, c'est parce que vous étiez réceptive à la généalogie.
Il faut alors ce demander si cette approche est fondée ou non.
Maintenant c'est Juste mon avis.
P.s. Avis basé sur la définition de Wikipédia, et on sais toutes et tous que Wikipédia c'est pas toujours fiable.
Moi je vois ça plus comme une sorte d'étude de la culture familiale, qu'elle soit consciente ou pas... On est tous influencés par l'environnement dans lequel on a été élevés, les rapports entre les gens, parents/enfants, homme/femme, le niveau social, etc... tout ça, ce sont des modèles à suivre, ou à "se construire contre"...
Pour te donner un exemple, une femme est soumise à son mari, il la bat, elle est malheureuse... elle dit à ses filles "être une femme, c'est une malédiction"... parmi ses filles, certaines vont être soumises à leurs hommes et battues également, par fidélité (inconsciente) à leur mère, une autre va au contraire se rebeller... chaque attitude est influencée par ce qu'à vécu la mère à la génération précédent... et en fouillant, on va se rendre compte que cette mère soumise a eu une mère soumise également, ou au contraire tellement autoritaire que son mari avait pris la poudre d'escampette...
Tout ça, c'est juste un exemple, je ne sais pas si tu vois ce que j'essaie de dire ?
C'est plutôt ça que je trouve dans la psychogénéalogie, la possibilité de comprendre certaines choses qui coincent, en découvrant le passé familial et en faisant certains liens... c'est parfois totalement surprenant, ce qu'on découvre à cette occasion... Après, concernant la "transmission psychique", ça ne me pose pas de soucis d'accepter cette idée, de même qu'en naissant, nous avons tous un fond inné, avant d'acquérir le reste...