si j'en crois notre expérience du don de sperme,Papa s'est accaparé de manière tout a fait naturelle cette grossesse, à tel point que le plus souvent nous en oublions le fait qu'Alex est issu d'un don ( surtout qu'il a plein de traits communs avec son papa :) ).
Je pense que pour le don d'ovules, on doit pas etre très loin de la même chose. Le fait de mener à bien cette grossesse permet vraiment de pouvoir prendre le temps de s'accaparer ce bébé à venir. Je n'ai aucun doute qu'après 9 mois d'attente, tu te seras attaché à lui/elle et que tu l'aimeras comme le tien puisque ce bébé sera le tien et celui de ton chéri ... et celui de personne d'autre!
dis toi bien que ce que tu vas avoir, c'est juste une cellule, le reste c'est toi et le Papa qui allez le construire. Une gamète féminine n'a jamais fait un bébé. En revanche, le désir de bébé, tout mettre en oeuvre pour réunir une gamète male et une gamète femelle, le couver et aider à faire grandir un amas de cellules microscocopiques pendant 9 mois ... tout ça, oui c'est faire un bébé et c'est ce que tu vas faire donc ce sera ton bébé autant que celui de ton mari.
Après qu'en sera-t-il de l'egalité ente toi et le papa vis à vis de cet enfant ? elle sera celle que tu decideras de te donner. Si dès le départ, tu te considères comme un parent inférieur du fait de l'usage d'un don, je serai tentée de te dire de bien y refléchir alors avant de te lancer la dedans. Si en revanche tu décides qu'après tout etre parent c'est pas juste ramener une cellule, c'est une activité de tous les instants pour aimer, choyer, faire grandir le mieux possible, eduquer et proteger ton enfant alors tu sais que tu peux tout a fait avoir une place équivalente à celle qu'occupera le papa dans cette longue aventure qu'est la vie de parents , et que la biologie n'y changera rien.
et pour finir, comment en parler à l'enfant, les psys s'accordent à dire le plus simplement possible et le plus tot possible, c'est encore le mieux. Papa c'est papa, Maman c'est Maman. vous vous aimiez tellement forts que vous vouliez faire un bébé mais pour faire un bébé il faut un oeuf et une petite graine. Or si papa il a des graines en bonne santé, Maman a moins de chances, ses oeufs sont malades. Alors une gentille dame a proposé de donner un de ses oeufs en bonne santé à papa et maman pour que vous puissiez faire votre bébé. Une fois la petite graine déposée dans l'oeuf, Maman a gardé l'oeuf au chaud dans son ventre et en a pris soin pendant 9 mois pour le faie grandir, grandir,grandir... jusqu'à ce que l'oeuf soit devenu un bébé qui décide de sortir ! La suite c'est toi qui la raconteras ;)
ceci est une version possible, mais il y en a d'autres. On avait déjà abordé le sujet ici sur le forum et j'avais donné le nom de certains bouquins pour enfants pour aborder le sujet avec eux. si ça t'interesse, je pourrai te redonner ça à mon retour en france en décembre ;)
bisous ma belle