MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

C'est quoi ces dessins animes ?!

74 ans 3528
Ca fait quelques week end que ma fille reclame la tele le matin (d'habitude elle regarde les teletubbies sur l'ordi), et quand je l'allume, stupeur: les meme debilites sur la  
1, la 3 et la 5! des dessins animes moches, avec des dialogues a la limite du vulgaire, des trucs qui font peur/sont violents ou pas adaptes.

Au debut je pensais que c'etait une question de creneau horaire, pourtant on est toujours levees vers 7h donc 8h au plus tard on tente de regarder ce qu'il y a. Et le pire c'est que c'est pareil sur toutes les chaines!

Est-ce qu'il y a un autre moment des dessins animes mignons et gnangnan pour les tout petits (ma fille a presque 2 ans)? ou le recours aux dvd est-il obligatoire?

Vous faites comment vous?
44 ans là 5969
Ben sur la une le matin c'est pas Dora et compagnie?
Nous ils regardent canalsat (playhouse disney, piwi et tiji) c'est en général mignon et/ou marrant...
Pour l'instant elle sait qui est Dora (à cause de l'école) mais n'en a jamais vu un...
On a aussi pas mal de DVD les baby einsteins et les petits einstein, ouioui (que j'aime pas) franklin (je j'aime pas) des disney, des "il était une fois..." (la vie et l'espace)

et puis voilà...
49 ans 17521
Alors nous, c'est Tiji, et... c'est tout. Au moins, c'est toujours adapté, la gamine adore la majorité de ce qui passe là-dessus (et moi j'adore "le royaume des couleurs", qui est une sorte de manga bizarre à plusieurs niveaux de lecture, mais les petits aiment aussi :mrgreen:)... Y a même des trucs très pédagogiques comme "les mots à mots", qui est un truc où on joue avec les lettres, les mots, et ça apprend aux enfants à connaitre l'alphabet à travers des contes... La première fois que j'ai vu ça, j'ai trouvé assez complexe pour les petits, et en fait Amalia est scotchée et répète les lettres, et elle nous identifie des lettres sur les emballages (le "T" et le "L" de "Nutella", par exemple :mrgreen:)...

Sinon, on a des trucs en divX pour les jours où on a envie de se mater un "monstres et Co" ou "Totoro" (qu'Amalia adore depuis qu'elle est tout bébé)...

Mais clairement, les trucs qui passent sur la 1 et les autres chaines, c'est trop violent... :?
44 ans là 5969
karen a écrit:
Y a même des trucs très pédagogiques comme "les mots à mots", qui est un truc où on joue avec les lettres, les mots, et ça apprend aux enfants à connaitre l'alphabet à travers des contes... La première fois que j'ai vu ça, j'ai trouvé assez complexe pour les petits, et en fait Amalia est scotchée et répète les lettres, et elle nous identifie des lettres sur les emballages (le "T" et le "L" de "Nutella", par exemple :mrgreen:)...

Ici aussi ils aiment beaucoup les motamos... C'est fait pour eux, ils ont bien compris ;)

Le royaume des couleurs ils regardent mais pas moi, donc je sais pas trop ce que c'est (je connais juste la chanson) puis y a plein d'histoires (si je ne me trompe pas de chaine) Simsala Grimm (où on reprend des contes classiques) Mila et ses histoire (aussi des contes mais rigolos) et Hello Kitty qui reprends des contes connus aussi...
74 ans 3528
on a pas Tiji :(

Sinon effectivement on est tombe une fois sur dora sur la 1, mais j'accroche pas trop avec la maniere de melanger les mots anglais dans des phrases francaises (on parle les deux langues a la maisons et on evite au maximum ce genre de melange). Et sur la cinq une fois ou deux sur des trucs corrects, mais je dois pas avoir bien capte l'heure. Sinon en dehors de ca, je trouve les dessins animes surtout betes plus que violents. J'ai l'impression qu'on prend les gosses pour des imbeciles ou des preados stupides dans le vocabulaire et les histoires... enfin, c'est peut etre juste moi.

Je me souviens de dessin animes tellement sympas avec de vraies histoires, meme si c'etait gnangnan style candy, les histoires du pere castor des trucs dans le genre.

Sinon j'ai une belle collec de walt disney mais elle ne tient pas devant des histoires longues. Je crois que je vais faire le plein d'autres dvd alors.
41 ans Vannes 2776
Je trouve aussi les dessins animés super mal adaptés au petits... Je dirais même jusqu'à 5-6 ans, c'est pas adapté... :?

Kynan regarde Piwi. Avec les dessins animés "classiques": trotro, franklin, petit ours brun ...
Et des nouveaux comme "sam le pompier" que kynan adore!!!

JE "censure" également beaucoup de disney ( je zap des passages) car c'est parfois aussi trop violent...

Là, il est très mickey et la magie de noël ^^
49 ans 17521
mamisha a écrit:
on a pas Tiji :(

Sinon effectivement on est tombe une fois sur dora sur la 1, mais j'accroche pas trop avec la maniere de melanger les mots anglais dans des phrases francaises (on parle les deux langues a la maisons et on evite au maximum ce genre de melange). Et sur la cinq une fois ou deux sur des trucs corrects, mais je dois pas avoir bien capte l'heure. Sinon en dehors de ca, je trouve les dessins animes surtout betes plus que violents. J'ai l'impression qu'on prend les gosses pour des imbeciles ou des preados stupides dans le vocabulaire et les histoires... enfin, c'est peut etre juste moi.

Je me souviens de dessin animes tellement sympas avec de vraies histoires, meme si c'etait gnangnan style candy, les histoires du pere castor des trucs dans le genre.

Sinon j'ai une belle collec de walt disney mais elle ne tient pas devant des histoires longues. Je crois que je vais faire le plein d'autres dvd alors.

Ouais, mais il ne faut pas non plus aller plus vite que la musique... ;) Il y a des trucs qui nous paraissent débiles (je pense aux télétubbies) mais auxquels les gosses accrochent, et y a toujours quelque chose à en tirer... avec les télétubbies, amalia a appris à compter jusqu'à 4 (c'était y a trèèèès longtemps :lol: ), par exemple... et c'est pas parce que les enfants regardent des choses qui nous paraissent idiotes à nous qu'elles ne leur sont pas profitable... Ecouter, se concentrer, répéter ce que disent les personnages, se familiariser avec des phrases, des intonations, etc... des situations aussi ! Je pense à Oui-oui, que je n'aime pas non plus, mais qui a un univers coloré qui plait aux enfants... les histoires sont simples, sans violence, mais surtout.... il y a un personnage... noir ! la petite fille qui tient une boutique, dans oui-oui, elle est noire ! Et ça, on ne le trouve guère, dans les dessins animés... c'est un détail qui a son importance, pour moi... tu vois ce que je veux dire ?

J'ai déjà du le raconter, mais "à cause" des télétubbies, quand amalia a commencé à aller au parc, elle abordait les autres enfants en faisant "héhoooo !" :lol: et ben ça engageait la conversation super bien, entre gosses de 15 mois... :mrgreen: Et le générique du "royaume des couleurs", qui est une chanson enjouée et rigolote, ma fille l'a chantée à tue tête un paquet de fois, et en dansant comme les personnages, elle tapait des mains, et tapait du pied avec eux... ;)

L'essentiel n'est pas que ça plaise aux adultes, mais que ça "parle" aux enfants...
74 ans 3528
Karen, je suis tout a fait d'accord avec toi, je parlais pas de "debile" dans le sens "simple". Ma fille est aussi fan des teletubbies et a chaque age son programme, je lui passe pasles docu d'arte ;) Non, je trouve ca "debile" dans le sens phrases mal construites, vocabulaire d'ado, situations qui a mon sens font un peu "bas de gamme" (je veux etre le plus beau a la recre alors je vais m'acheter une nouvelle casquette et les copains se moqueront plus de moi)... Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, mais sinon regarde la 1 un de ces jours et tu comprendras :lol:

Je cherche des dessins animes qui font rever, amusent, ou rappellent des situations du quotidien mais avec simplicite, petit ours brun, mimi cracra, les teletubbies et plus tard les walt disney etc. pas des trucs qui, a mon avis, sont plus adaptes aux 8/10 ans... elle a tout le temps de grandir et d'avoir envie d'etre la plus belle a la recre ;)
44 ans là 5969
karen a écrit:
il y a un personnage... noir ! la petite fille qui tient une boutique, dans oui-oui, elle est noire ! Et ça, on ne le trouve guère, dans les dessins animés... c'est un détail qui a son importance, pour moi... tu vois ce que je veux dire ?

Y a Bill junior (le version dessin animée du Cosby Show mais principalement axée sur les enfants, les miens adorent...
44 ans là 5969
Et puis méli et mélo les 2 meilleures copines, une métisse et une tite blondinette, Marezia aime beaucoup... et ça aborde plein de sujets pas mal, et explique bien aux enfants (à partir de 3 ans au moins quand même je pense)
R
39 ans 15384
Moi j'ai le sentiment qu'il y a deux extrêmes,ou les trucs totalement crétins,débiles style Dim Dam Doum ( des espèces de peluches bizarres qui parlent en chouinant et sans ouvrir la bouche ) ... Aucun interet a n'importe quel age !!
Jamais rien vu d'aussi nul,c'est a pleurer.
TroTro je trouve ca mignon pour les tout petits,ainsi que Petit Ours Brun,Les Barbapapa ca j'adore j'avoue,Dora l'exploratrice,la majorité des Disney alors ca ils adorent TOUS,sauf Alice au Pays des Merveilles,je trouve ca plutot "compliqué" a comprendre quand on est vraiment jeune. Et il y a des passages assez violents mine de rien .. ( je le connais par coeur ce dessin animé,j'en suis fan ).

Mais clairement,avec les petits que je garde,j'évite de leur mettre la télé. D'ailleurs les parents me le déconseille voire me l'interdise clairement le plus souvent pour les moins de 6/7 ans.
D
38 ans vendée (85) 2612
chez nous on a canalsat, donc bastien aime regarder piwi et tiji, mais aussi scoubidouuuuuuuu...avant on avait la chaine baby first, mais le csa et canal sat on decidé de l'enlever car pas assez d'audimat....mouais !!!!

en tout cas nous on adorait cette chaine, mais bon comme elle n'existe plus, on reste sur tiji/piwi...

il aime bien les barbapapa, oui oui, franklin mais vite fait,...c'est sur que si t'as pas ses chaines la, je sais pas trop si t'as beaucoup d'autres choix que les dvd malheureusment :(
A
112 ans 6176
CuteVengeance a écrit:
Moi j'ai le sentiment qu'il y a deux extrêmes,ou les trucs totalement crétins,débiles style Dim Dam Doum ( des espèces de peluches bizarres qui parlent en chouinant et sans ouvrir la bouche ) ... Aucun interet a n'importe quel age !!
Jamais rien vu d'aussi nul,c'est a pleurer.

c'est surement sans interet pour nous mais peut-etre pas pour eux. les plus petits s'amusent de choses qui parfois nous semble stupides ( dans les années 70, on avait "chapi chapo", ça ne semblait pas plus évolué) . Je dois bien avouer que la 1ere fois que j'ai vu les télétubbies, j'ai écarquillé les yeux. Maintenant, quand je les vois arriver je m'installe avec alex et j'essaie de rendre la chose interactive, on dit heho et byebye, je commente en francais ou anglais ce qu'on voit dans les mini documentaires., etc .

Pou en revenir au sujet, avant de quitter la france, j'hallucinais déjà sur les programmes tv de qualité assez médiocre ,il faut bien avouer :-s ( je parle pour les chaines publiques, hormis peut-etre france 5 qui parfois sort du lot). Maintenant que j'ai pu comparé avec la chaine enfant de la BBC ( on y retrouve des programmes dont certains sont repris par tiji ou piwi d'ailleurs comme les "teletubbies", "dans le jardin des reves",...) , il est clair que ce sera DVD à chacun de nos retours. On en profitera pour les prendre en anglais qu'il continue d'en entendre au quotidien pendant les vacances.
L
43 ans 1063
TF1 c'est déjà la cate pour les grands alors pour les petits :lol:

en fait je pense pas qu'il soit nécessaire qu'il existe des programmes adaptés aux tout petits, se passer de télé c'est très bien aussi, si tu y tient vraiment comme visiblement tu le met devant un dvd ben c'est la meilleure solution je trouve =)
74 ans 3528
purple-tentacle a écrit:
en fait je pense pas qu'il soit nécessaire qu'il existe des programmes adaptés aux tout petits, se passer de télé c'est très bien aussi,

Oui, je suis tout a fait d'accord, et je ne pensais pas mettre ma fille devant un dessin anime aussi jeune... avant de l'avoir ;) Maintenant, dans les faits, je passe du temps sur l'ordinateur ou la tele et parfois allumee et si elle l'est je prefere tant qu'a faire que ce soir sur un programme adapte a son age que sur n'importe quoi d'autre.
B I U