MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

lettre pour chauffage dans hlm

44 ans 77 5703
hello

bon il est rapide mon titre hein.

en fait je suis dans un appart opac, avec chauffage au sol.
le fait est que là ça commence à faire froid et j ai  
du mal à me rechauffer chez moi.
pas de thermostat, je suis pas super bien plaçée (au dessus de l entrée, qui est en renfoncement) et je ne connais pas d isolation ici.

en bref, j ai 19 ou 20 degrés, ce qui est pas detestable mais il y a des courrants d air et la balcon et les fenêtres n aident pas. ce n est pas un 150m², donc je ne vai pas courir autour de la table pour me rechauffer (ça parait gros mais c est ce qu a dit le gugus de l opac qui etait venu pour le même souci un autre hiver :shock: ) et l opac me dit qu ils ne sont pas hors la loi, vu la loi (caduque) de 74 qui m ennerve.

solution : chauffage electrique.
trés drôle.
=> chauffage collectif 53,65E
telesurveillance chauffage 5,94E
taxe chauffage urbain 2,96E (mensuel)

j ai cru que pour ce prix je ne m enrhumerai pas chez moi.

c est moi qui suit naïve?

l hiver dernier a été penible puisque embolie pulmonaire, des moins 12 reguliers la nuit et au dessous de zero le jour, ben j ai fais comme j ai pu, j ai mis le four en route, ouvert, et malgrè cela, malade la moitié du temps.

voila en gros mon "cas".

comment et que dire à l opac pour qu ils fassent quelque chose?

ah, la rangée de blocs du dessous les voisins se plaignent d avoir trop chaud et de laisser les fenêtres ouvertes l hiver :x

je suis fatiguée d être malade 1 semaine sur deux...
44 ans 77 5703
je dois surement passer pour une chieuse mais m en fiche.

22 degrés dans l appart je m enrhume pas.
44 ans Angers 1764
Il me semble que la température minimum légale est de 18° (quand l'habitant est là)

Après recherche :

Citation:
Article R. 111-6 du Code de la construction et de l'habitation

"Tout logement compris dans un bâtiment d'habitation au sens de l'article R. 111-1 doit pouvoir être chauffé et pourvu d'eau chaude sanitaire moyennant une dépense d'énergie limitée, selon les conditions prévues par les dispositions de l'article R. 111-20.
Les équipements de chauffage du logement permettent de maintenir à 18 ºC la température au centre des pièces du logement. Ils comportent des dispositifs de réglage automatique du chauffage qui permettent notamment à l'occupant d'obtenir une température inférieure à 18 ºC."


Donc pour le moment, ils sont dans les clous, ils ne bougeront pas. A toi de revoir ton isolation, bouillotte au fond du lit pour la nuit, radiateur à bain d'huile (c'est ce qui consomme le moins niveau électrique). Ils ne se bougeront pas parce que c'est toi (sans t'accuser de rien hein) qui est un peu frileuse (pour ex : chez moi il fait 20 (merci les voisins) et c'est trop pour moi).

Bref, chez mon copain, pas de voisin, chauffage électrique vétuste (donc on chauffe peu), mauvaise isolation, ça tombe facile à 12/13° si on ne fait rien. Ce qu'on fait : On garde les pièces fermées, on fout des boudins en bas des portes, grosse tenture devant la fenêtre de la chambre, le soir on met des bouillottes pour réchauffer le lit (pis y'a les pc qui tournent et mine de rien, ça chauffe pas mal !). Ça nous permet de garder une température correcte dans la chambre et le salon (on ne chauffe pas la cuisine/WC/entrée) en se limitant sur les radiateurs élec.
44 ans Angers 1764
Tiens, trouvé ici :

Citation:
Sachant que la température moyenne “légale” dans votre logement doit être de 19°, un degré de température ambiante supplémentaire dans votre appartement augmente le coût de production du chauffage urbain de 8% et cela, indépendamment du prix du pétrole. C’est donc 8% en plus sur vos charges de chauffage. L’augmentation de température ne peut être engagée que si elle recueille l’avis favorable de plus de 50% des habitants de votre immeuble. Une enquête satisfaction est menée ; Mâconhabitat effectue des relevés de températures et, en fonction des résultats, procède, le cas échéant, à l’augmentation de la température. L’augmentation d’un degré a donc des implications financières non négligeables.
44 ans 77 5703
yeah merci pour ces infos.

arffffff m ennerve!
en fait la rue d en dessous j avais de la famille, c etait 23/24 degrés.

moi ça tombe à 17 l hiver parfois, et le sol au dessus du vide, c est froid! même avec chaussattes et chaussons grosses semelles ça me gêle. y a les tapis mais ça change peu et bon, l appart est pas grand, donc le milieu de la pièce est près des murs.

c est lourd parce que même en chauffant jsuis pas bien. et vu que je suis un peu fragile, ben bim.
44 ans 77 5703
bon les bains d huile, y a une selection quelque part? ^^

je vois de tout
48 ans 8549
punaise moi c'est pareil chauffage au sol et comme chaque année , on se les gèles! hier soir, sur mon ordi avec mon gilet et une couverture! Ce matin, je les appelles c'est pas possible!
Obliger d'avoir un radiateur électrique dans la salle de bain et si çà continue je vais en avoir un dans chaque pièce! si je marche à pieds nus : ben mes gros pieds sont gelés! je sens pas le sol chaud! En tout cas je risque pas d'avoir les jambes qui gonflent avec le chauffage au sol çà c'est sure!
833
Bonjour, tu peux faire venir quelqu'un de chez EDF/GDF qui fera un bilan et controlera la température dans totues les pièces. Regarde si ca se fait encore. Moi je l'avais fait il y a 10 ans donc peut être que ca ne se fait plus...mais si oui, ils te font un rapport et ca te fait un appui pour ta demande. Maintenant, en HLM les chauffages sont pas nikel. Courage.
37 ans 1003
Bonjour !

Je ne suis pas une spécialiste mais a mon avis c'est plus le mode de chauffage qu'ils ont installé qui pose problème plus qu'autre chose .

Le chauffage au sol c'est bien mais pas dans tous les cas :(

Je vis aussi en hlm mais chez moi, alors que mon appartement est au dessus de l'entrée, avec les bons vieux radiateurs en fonte pas de problème 21° a peu près toute la journée .

Ca ne me semble pas normal non plus qu'il y ai des gros ecarts de temperatures entre chez toi et chez tes voisins , il y a peut etre un probleme au niveau de l'installation ? :?:

En attendant bon courage :)

(zhom est chauffagiste si tu veux je lui demanderais ce qu'il en pense )
M
44 ans Belgique 1926
Juste comme ça... si tu as du chauffage par le sol... faudrait pas justement enlever les tapis?

Moi, c'est au boulot que je caille...
51 ans 76 10598
marie2711 a écrit:
Juste comme ça... si tu as du chauffage par le sol... faudrait pas justement enlever les tapis?


Je me faisais la même reflexion. Si le chauffage vient du sol, tu empêches peut-être la chaleur de se diffuser avec les tapis? :-k
44 ans 77 5703
ah mais j avais mis des bouts de moquette aux endroits ou il n y a pas de chauffage, ou le sol est froid. pire que du carrelage le truc ^^
B I U