Avec mes deux filles, je n'ai pas eu ce sentiment de délaisser la cadette ou l'ainée mais ma situation est différente de la tienne : elles ont 5 ans d'écarts. déjà Chloée ( l'ainée) avait bien compris qu'un bébé, ça demande du temps et de l'attention aux parents. Et puis quand Charlotte est née, j'ai toujours eu quelqu'un pour m'épauler ( mes beaux-parents, ma maman, mon mari) et prendre soin de l'une ou de l'autre à ma place. J'ai d'ailleurs eu le sentiment de repouponner comme lors de la naissance de Chloée.
Maintenant, dans ton cas, je dirais que la jalousie est de toute façon assez normale. Comprends ton ainée : elle était toute seule, très fusionnelle ( tu le dis toi même) et là, baam, elle se retrouve en compétition avec une petite soeur. Il est donc logique qu'elle essaye d'accaparer ton attention par plus de chouineries et surtout qu'elle essaye de s'interposer quand tu dois t'occuper de sa soeur.
La solution ? parles-lui. Expliques-lui bien qu'un bébé a besoin d'attention, que parfois, tu n'as pas forcément le temps, là, tout de suite, de répondre à ses demandes. Mais que dès que tu auras fini, tu pourras faire un câlin/lire une histoire etc... N'hésites pas parfois à être un peu ferme.
Maintenant, il y a aussi le coté où tu as l'impression de ne pas consacrer assez de temps à ta cadette. Est-ce-que la grande va à la garderie? Ce peut être une bonne idée pour avoir un moment rien qu'à vous avec la petite. Ou alors l'envoyer une journée chez ses grands-parents ( si c'est possible). Attention à présenter cela de façon positive à l'ainée genre c'est super, toi, tu peux faire ça etc...
Et surtout, impliques le papa. Il faut que la grnde comprenne que vous êtes deux pour vous occuper d'elle et que papa, c'est comme maman.