MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Locataire : propriétaire qui se sépare de son agence

48 ans 10768
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement depuis 4 ans. La location était jusqu'ici gérée par une agence, et j'avais un prélèvement automatique tous les mois. Or, mes propriétaires (un couple) ont  
décidé, après plusieurs mésententes avec l'agence, de reprendre leurs billes et de gérer la location tous seuls.

Quand ils se seront mis d'accord sur les dates, j'annulerai mon prélèvement automatique pour l'agence et en créerai un à destination des propriétaires.

Par contre, je ne sais pas ce qui se passe pour :
- mon dépôt de garantie : est-il bien transmis au propriétaire ?
- l'état des lieux : est-il transmis également ?
- le contrat : rien ne change ?
- j'ai oublié des trucs auxquels je dois faire attention ?

Merci pour votre éclairage, j'ai peur de me faire avoir dans l'histoire... :?
A
112 ans 6176
le contrat ayant été passé entre toi et le proprio, rien ne change pour toi ( sauf le reglement que tu fais désormais directement à ton proprio).

Pour le reste ( état des lieux, caution etc ) tout doit etre transmis à ton proprio par l'agence. Tu peux eventuellement lui passer un petit coup de fil pour vérifier que c'est bien fait mais dans l'absolu c'est à lui de s'en soucier (car c'est lui qui reste redevable de la caution et qui aura besoin de l'etat des lieux d'entrée quand vous partirez pour pouvoir comparer).

pour ta part, gardes bien précieusement ta copie d'etat d'entrée des lieux et les documents sur lesquels figurent le montant de la caution que tu as versée car ils feront foi le joiur de ton départ, même si les documents ont été établis par le biais de l'agence.
48 ans 10768
Merci pour ta réponse Trisss. :)

Effectivement, j'avais bien l'intention de m'assurer de la transmission du dépôt de garantie, c'est ce qui me soucie le plus.

J'espère que je n'aurai pas de mauvaise surprise dans cette histoire... Tout le monde me dit que c'est mieux de traiter directement avec les propriétaires, mais bon, j'espère juste qu'ils sont au point au niveau légal, relationnel avec le syndic et les prestataires, etc... Parce que si j'ai un souci, j'espère qu'ils sauront gérer ! :?

(Enfin, il faudrait déjà que les proprios et l'agence se mettent d'accord sur la date de fin de leur contrat... Y'en a un qui me dit mars et l'autre juillet... C'est pas pareil... :lol: )
B I U