MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

C'est ça l'enseignement de l'avenir?

39 ans 3267
Comme je n'ai pas encore eu l'occasion de le mentionner sur le site, je suis professeur en collège, et, comme les collègues présents sur le site le savent, et comme  
les autres vont l'apprendre, maintenant on va évaluer les élèves sur les compétences acquises et non plus sur les connaissances. Simple changement lexical, penserez vous d'abord, mais que nenni. En témoigne ce que ma mère, elle aussi prof, vient de me rapporter d'un entretien avec un inspecteur d'académie:
-le professeur ne doit pas apprendre quelque chose à l'élève, car cela montre qu'il méprise les connaissances de celui-ci
-l'élève, placé au centre de l'enseignement, doit acquérir les connaissances, le professeur se contentant de lui donner des pistes et de valoriser ses compétences donc.
Permettez moi d'êtresceptique: pour moi, enseigner, c'est transmettre un savoir, ouvrir des horizons et encourager à avoir l'esprit critique, faire ses propres choix et avoir l'esprit critique. Je m'efforce de faire lire des textes divers et variés à mes élèves, et de leur conseiller d'autres lectures. Pour moi enseigner, ce n'est ps ça. Ca, c'est former des gamins en fonction uniquement de l'avenir qu'on leur réserve, souvent minable. Je suis peut ^^etre radicale, mais qu'en pensez vous?
49 ans Paris 9874
Je suis d'accord avec toi... et je trouve ces thèses de l'élève "au centre du système scolaire" d'une ringardise profonde. On se croirait en 1989 avec la loi d'orientation!
Je ne dis pas que la droite est la solution (loin de là), mais le PS a fait un mal profond au système scolaire français. On prépare des jeunes à être des ignares serviles (ça va bien ensemble, il faut dire). :roll:
39 ans 3267