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C'est ça l'enseignement de l'avenir?

39 ans 3267
Comme je n'ai pas encore eu l'occasion de le mentionner sur le site, je suis professeur en collège, et, comme les collègues présents sur le site le savent, et comme  
les autres vont l'apprendre, maintenant on va évaluer les élèves sur les compétences acquises et non plus sur les connaissances. Simple changement lexical, penserez vous d'abord, mais que nenni. En témoigne ce que ma mère, elle aussi prof, vient de me rapporter d'un entretien avec un inspecteur d'académie:
-le professeur ne doit pas apprendre quelque chose à l'élève, car cela montre qu'il méprise les connaissances de celui-ci
-l'élève, placé au centre de l'enseignement, doit acquérir les connaissances, le professeur se contentant de lui donner des pistes et de valoriser ses compétences donc.
Permettez moi d'êtresceptique: pour moi, enseigner, c'est transmettre un savoir, ouvrir des horizons et encourager à avoir l'esprit critique, faire ses propres choix et avoir l'esprit critique. Je m'efforce de faire lire des textes divers et variés à mes élèves, et de leur conseiller d'autres lectures. Pour moi enseigner, ce n'est ps ça. Ca, c'est former des gamins en fonction uniquement de l'avenir qu'on leur réserve, souvent minable. Je suis peut ^^etre radicale, mais qu'en pensez vous?
49 ans Paris 9874
Je suis d'accord avec toi... et je trouve ces thèses de l'élève "au centre du système scolaire" d'une ringardise profonde. On se croirait en 1989 avec la loi d'orientation!
Je ne dis pas que la droite est la solution (loin de là), mais le PS a fait un mal profond au système scolaire français. On prépare des jeunes à être des ignares serviles (ça va bien ensemble, il faut dire). :roll:
39 ans 3267
Surtout qu'en plus les compétences en question sont du genre basiques ( écrire sans fautes, etc), il n'y a pas beaucoup de place pour ce je ne sais quoi qui fait que rien ne devrait empêcher un plombier d'aimer l'opéra même si son talent n'est pas " intellectuel"
74 ans 3528
est-ce que tu pourrais detailler un peu plus ce que tu comprends de ce nouveau fonctionnement? J'ai du mal a saisir l'enjeu du probleme. si je traduis les termes de facon basique, je dirai que c'est evaluer l'eleve non plus sur ce qu'il est sense avoir appris (connaissances) mais sur l'evolution de ce qu'il a appris (connaissances acquises, ou l'ecart entre ce qu'il savait en arrivant et ce qu'il sait en repartant).

Le jargon de l'education nationale est deja difficile a saisir quand on a un pied dans le systeme, alors de l'exterieur c'est quasi mission impossible. Un peu plus d'explications aiderait probablement tout le monde a se faire une opinion plus claire.

Merci :)
49 ans Paris 9874
LovelyLexy a écrit:
Surtout qu'en plus les compétences en question sont du genre basiques ( écrire sans fautes, etc), il n'y a pas beaucoup de place pour ce je ne sais quoi qui fait que rien ne devrait empêcher un plombier d'aimer l'opéra même si son talent n'est pas " intellectuel"


Bien sûr! il s'agit surtout de ne jamais "blesser" l'élève, car la constatation de son ignorance face au prof qui lui a le malheur de "savoir", c'est profondément traumatisant. Et le prof de sport? il apprend à courir le 100m sans faire d'effort? sans remettre en cause notre nullité initiale? C'est désolant.
39 ans 3267
En fait d'après les inspecteurs les élèves possèdent une sorte ( c'est pas clair) de connaissance infuse et sont censés trouver d'aux même
39 ans 3267
est-ce que tu pourrais detailler un peu plus ce que tu comprends de ce nouveau fonctionnement? J'ai du mal a saisir l'enjeu du probleme. si je traduis les termes de facon basique, je dirai que c'est evaluer l'eleve non plus sur ce qu'il est sense avoir appris (connaissances) mais sur l'evolution de ce qu'il a appris (connaissances acquises, ou l'ecart entre ce qu'il savait en arrivant et ce qu'il sait en repartant).

Citation:


En fait apparemment l'élève est jugé sur un ensemble de compétences ( écrire sans faute, lire un texte, répondre à des question, etc) mais l'idée est que c'est lui qui est à l'origine de l'apprentissage, et il fonctionne à partir de ses propres connaissances ( acquises dans la famille, le groupe, les médias, etc)
74 ans 3528
C'est peut etre plutot la prise en compte des savoirs que les eleves peuvent emmagasiner ailleurs qu'a l'ecole? Et parier sur leur curiosite et leur envie de savoir/chercher dans l'enseignement?

C'est sur que dans les faits, concretement, il faut voir comment ca se traduit, mais sans trop m'avancer sur ces decisions la (que je ne connais pas assez), je pense que le bon vieux systeme transmissif francais ne souffrirait pas d'une profonde remise en question.
39 ans 3267
Oups, j'aiinversé laquote et mes humbles paroles, désolée! :oops:
49 ans Paris 9874
LovelyLexy a écrit:
En fait d'après les inspecteurs les élèves possèdent une sorte ( c'est pas clair) de connaissance infuse et sont censés trouver d'aux même


Je vais donner un exemple pour mieux comprendre. Il y a environ 10 ans j'étais prof en lycée. Durant mon stage à l'IUFM on m'a expliqué que je ne devais pas "traumatiser" mes élèves avec mes connaissances dans ma discipline, que l'élève se sentait humilié d'être dans une telle position. Donc il fallait "échanger" nos connaissances... moi je lui enseigne ma discipline, lui je l'interroge en même temps (pour le valoriser) sur ses connaissances. L'exemple qu'on m'a donné? Faire des crêpes. Ou bien réparer une mobylette. Voilà, je t'enseigne le théorème de Pythagore, tu m'expliques comment tu fais les crêpes. Vous avez envie de rire? C'est pourtant sérieux. Et je peux vous assurer que les "têtes brûlées" de stagiaires qui refusaient à l'IUFM ce lavage de cerveau étaient pour le moins mal vues...
74 ans 3528
en fait j'ai du mal a saisir le debat parce qu'il me semble que n'importe quel professeur un brin sense (ce qui, a mon avis est le cas d'une large majorite d'enseignants), prend en compte les savoirs/connaissances et interets de ses eleves dans la preparation de ses cours. Quand aux pedagogies "constructivistes" ou l'eleve construit lui meme ses savoirs, cela ne veut pas dire que l'enseignant ne fait rien et laisse l'eleve se depetrer dans son manque de connaissances, non? De mon point de vue ca veut dire amener l'eleve a se rendre compte de la necessite desdites connaissances...

Enfin, je ne sais pas trop comment l'exprimer puisque je ne suis pas tres au clair moi meme sur ces theories made in "education nationale", mais j'ai tendance a penser qu'il n'y a pas qu'une seule maniere de faire, et que meme dans ce blabla, il y a du bon a prendre et matiere a reflexion... ne serait-ce que pour continuer de savoir pourquoi on n'adhere pas au concept.

Lovelysexy, pour toi, dans les faits, ca se traduirait comment cette nouvlle maniere de voir?
39 ans 3267
Je connais ça Poupoule
Que le système d'enseignement français ait besoin d'être revu, c'est vrai. Mais là on commence à oublier que l'école est le lieu de la connaissance et de la culture et que c'est le boulot du prof de transmettrel'un et l'autre. Parier sur la curiosité des élèves, c'est laisser sur le carreau ceux qui n'ont pas les moyens de se renseigner, pas trop de curiosité si elle n'est pas suscitée ou ne savent pas où chercher.
39 ans 3267
LovelyLexy, mamisha, quoique ça faitg plaisir une p'tite faute comme ça :D
Legros risque c'est qu'en se limitant à penser que seul les connaissances de l'élève hors enseignement sont bonnes, c'est de finir par oublier tout l'aspect ouverture et enrichissement de l'enseignement, puisque on ne leur apporterait plus de nouvelles connaissances. Le fait d'introduire la culture de l'élève et de se recentrer sur les compétence nécessaires à acquérir est bien, mais il ne faut pas oublier que l'enseignement est avant tout un enrichissement de l'élève, et qu'un ado ne peut pas être livré à lui même pour construite TOUTES ses connaissances
49 ans Paris 9874
LovelyLexy a écrit:
LovelyLexy, mamisha, quoique ça faitg plaisir une p'tite faute comme ça :D
Legros risque c'est qu'en se limitant à penser que seul les connaissances de l'élève hors enseignement sont bonnes, c'est de finir par oublier tout l'aspect ouverture et enrichissement de l'enseignement, puisque on ne leur apporterait plus de nouvelles connaissances. Le fait d'introduire la culture de l'élève et de se recentrer sur les compétence nécessaires à acquérir est bien, mais il ne faut pas oublier que l'enseignement est avant tout un enrichissement de l'élève, et qu'un ado ne peut pas être livré à lui même pour construite TOUTES ses connaissances


Ben oui! comme par hasard dans les familles des gamins de Louis Le Grand on est "naturellement" (c'est-à-dire socialement, conventionnellement, culturellement) curieux. Demande à un gamin de banlieue où le porte sa curiosité... tu n'as même pas idée de la vacuité de la réponse. La curiosité ça se construit... et, oh comme c'est bizarre, plus on en sait et plus on est curieux!
A toutes fins utiles, je précise que j'ai fait toute ma scolarité dans le 93. Puis j'ai enseigné aussi bien en lycée "bourge" qu'en lycée "nique-ta-mère".
45 ans pres d'orleans 1304
j’étais surveillante dans un collège et justement aujourd'hui je rendais visite à mes exs collègues. Les profs travaillaient justement à cette réforme qui doit être mise en place pour septembre 2012.
si j'ai bien compris le mécanisme, les notes n'existeront plus. on parlera de compétences acquises, non acquises ou à acquérir. Le tout étant de trouver par matière le socle commun de compétences à acquérir.
Du coup je n'ai pas compris si ces travaux seraient remontés à un organisme quelconque pour aboutir à des critères nationaux, departementaux, académiques,... ou propre à l'établissement.
B I U