Ce n'est absolument pas interdit de conserver 3 embryons ou plus. C'est à ton amie de décider.
Toutefois, c'est vrai que les médecins proposent quasi systématiquement la réduction embryonnaire si plus de 2 embryon s'accrochent. C'est aussi souvent pour cela qu'on les réimplante par 2 maximum, sauf dans certains cas.
Les grossesses multiples sont des grossesses à risque. Une grossesse obtenue par PMA est considérée comme "grossesse précieuse" donc les médecins font tout pour qu'elle arrive à terme, et on a plus de chance de mener à terme une grossesse simple, ou de jumeaux que de triplés (ou plus).
Il y a aussi une affaire de sous là dedans. Une grossesse obtenue par PMA ça coûte cher à la sécu. Si en plus elle se termine mal, ça coûte encore plus cher. On réduit aussi ce risque là, même si bien sûr pour la majorité des médecins ce n'est pas la motivation essentielle (enfin j'espère... :? ).
Le risque dans la réduction embryonnaire, c'est le risque, relativement important, de fausse couche conduisant à la perte des autres embryons. Mais selon les médecins, ce risque est moins élevé que le risque de problème sur une grossesse de triplés conduisant souvent à une fausse couche vers le 3e ou 4e mois, un accouchement prématuré avec des bébés de faible poids pouvant avoir des séquelles. Mais il y a aussi des grossesses de triplés qui se passent bien !
Il faut aussi voir si elle présente un problème. Dans mon cas, mon utérus était trop petit pour une grossesse triple et on me l'avait bien précisé. J'aurais fait une fausse couche précoce, c'était quasi garanti. Donc quand on m'a réimplanté 3 embryons, on m'a bien prévenue que la réduction serait à envisager si les trois prenaient. Je n'ai pas eu à décider, mais je me souviens m'être dit qu'une fois qu'ils seraient là, faudrait me passer sur le corps pour les enlever !!! :evil: Mais qu'arais je fait si ça avait marché et qu'on m'ait affirmé que pour sauver 2 bébés il fallait en sacrifier un ? Et si j'avais refusé et perdu les trois ? :?
C'est à ton amie de choisir, c'est son corps, sa vie, ses emmbryons. Mais qu'elle exige qu'on lui explique bien les risques encourus pour qu'elle prenne sa décision en connaissance de cause.