MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

FIV et 3 petits qui s'accrochent

41 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Bonjour!

Je ne savais trop comment intituler le post :
Voilà, une amie à fait sa deuxième FIV il y a 5 semaines. 3petits embryons se sont accrochés et tiennent bien  
la route! :D
Ma copine est super heureuse seulement les médecins lui ont un peu gaché sa joie :
Les 3 se sont accrochés et ils veulent lui en enlever un :?
Ma copine voudrai garder les trois mais ils lui disent que c'est interdit. (je ne vois pas pourquoi étant donné qu'il y a des femmes qui ont des triplets ou autres...)
Bref, je ne veux pas lancer de polémique mais du coup, si elle s'en fait enlever un, elle a peur de perdre les deux autres.ça fait 6ans qu'elle est en essais donc super contente et ne voudrai pas rater sa grossesse.
Quels sont les risques à faire enlever un des 3 embryons?Et pourquoi veulent ils lui en enlever un?
Car les 3 elle pourrai les accueuillir sans problème (elle a une grande ferme)
42 ans Strasbourg 492
On n'a absolument pas le droit de t'imposer une intervention. A moins de prouver que la personne a perdu la raison, mais c'est un cas extrême. Tu disposes de ton corps et tu en fais ce que tu veux.

Après il vont certainement essayer de lui faire signer une décharge en cas de complication dû à une grossesse multiple. A elle de voir.
A
112 ans 6176
J'hallucine un peu :shock: ! c'est quoi ce pipot que c'est interdit ? aucune loi n'interdit de porter simultanément 3 enfants issus de fiv !

En outre, en France, légalement, rien ni personne ne peut imposer à une femme un avortement (car une reduction embryonnaire, ça revient à un mini avortement, faut pas se leurrer), donc si elle veut garder les 3, elle maintient sa position. Il est sûr qu'il vont essayer de lui faire peur en lui montrant les aspects nefastes des grossesses multiples tels que risques plus grands de prématurité ou de decès des bébés in utero par exemple.

Il ne faut pas se leurrer la face que ces risques sont réels mais elle seule peut estimer si elle veut prendre ce risque. Il est aussi tout à fait possible qu'elle vive une grossesse, certes plus délicate et très surveillée, mais sans poblème particulier.

La réduction embryonnaire n'est pas sans risques, pour les embyons restant (cela crée un risque de fausse couche pour eux, c'est clair). Je comprends donc la réticence de ton amie ; Moi même à sa place, je ne suis pas sure que j'aurai accepté cette réduction.

En tout cas, j'insiste, personne ne peut imposer pour quelques raisons que ce soit une intervention médicale (quelqu'elle soit d'ailleurs) à quelqu'un qui la refuse. Si elle persiste dans son choix il faut qu'elle soit bien clair auprès de son centre médical sur son refus de la réduction embryonnaire.
H
45 ans 91
je lui conseille d'aller s'inscrire vite fait à l'association "jumeaux et plus" et de leur en parler...

je plussoie les filles, personne ne peut lui imposer cette décision, c'est à elle et à elle seule de la prendre, et c'est pas une décision évidente...
garder les 3 avec les risques que ça implique (accouchement prématuré et ses séquelles entre autres...)
ou faire une réduction embryonnaires avec les riques que ça implique (6% de risques de fc si je ne m'abuse, et conséquences psychologiques aussi...)

y'a un article ici qui peut lui parler pas mal : http://www.jumeaux-et-plus.fr/content/view/86/108/

mais sincèrement, je lui conseille d'aller s'inscrire à cette association, et particulièrement sur leur forum. Elle y trouvera des gens qui sont passées par ce cas de conscience, des mamans de triplés, des mamans de jumeaux suite à réduction embryonnaire, c'est toujours mieux de trouver des gens qui sont passés par là.

Parce que là, c'est pas évident, quoi qu'elle choisisse, elle prend un risque...

mais elle seule à le droit de prendre cette décision, les médecins, malgré ce qu'ils sous-entendent, n'ont pas le droit de te forcer à quoi que ce soit.
ils sont supposés te laisser en main toutes les informations pour que tu puisses faire toi même un choix éclairé, et ils se doivent d'avoir ton "consentement éclairé" (sic, c'est dans la loi, certains médecins l'oublient un peu trop souvent).
3431
cflorence3 a écrit:

Les 3 se sont accrochés et ils veulent lui en enlever un :?
Ma copine voudrai garder les trois mais ils lui disent que c'est interdit. (je ne vois pas pourquoi étant donné qu'il y a des femmes qui ont des triplets ou autres...)

Si j'en crois cet extrait d'article, ils ne peuvent pas obliger ton amie à accepter la réduction embryonnaire (voir texte en gras).

De plus, avant de transférer les 3 embryons, ils auraient dûs s'assurer que le couple n'était pas opposé à la réduction embryonnaire.
Dans le cas contraire, ton amie n'aurait donc du avoir que 2 embryons implantés puisqu'elle est contre la réduction embryonnaire.

Citation:
Peut-on provoquer au début d'une grossesse multiple un avortement partiel ?
Oui. Mais cette pratique, appelée encore réduction embryonnaire, n'est qu'un pis-aller, pas toujours inoffensif, puisque dans 10 % des cas il y a avortement complet ; ce chiffre est d'ailleurs du même ordre si on laisse ces grossesses se dérouler sans intervention.
Il faut aussi compter avec les problèmes psychologiques ou éthiques qui en découlent : elle n'est acceptée que pour les grossesses triples (ou plus) et à la demande des couples ; et de toute façon, chez les couples qui sont opposés par principe à la réduction embryonnaire, il n'est jamais transféré plus de deux embryons.

Source : http://www.fivfrance.com/page_quest11.html
60 ans 91 25732
Ce n'est absolument pas interdit de conserver 3 embryons ou plus. C'est à ton amie de décider.

Toutefois, c'est vrai que les médecins proposent quasi systématiquement la réduction embryonnaire si plus de 2 embryon s'accrochent. C'est aussi souvent pour cela qu'on les réimplante par 2 maximum, sauf dans certains cas.

Les grossesses multiples sont des grossesses à risque. Une grossesse obtenue par PMA est considérée comme "grossesse précieuse" donc les médecins font tout pour qu'elle arrive à terme, et on a plus de chance de mener à terme une grossesse simple, ou de jumeaux que de triplés (ou plus).

Il y a aussi une affaire de sous là dedans. Une grossesse obtenue par PMA ça coûte cher à la sécu. Si en plus elle se termine mal, ça coûte encore plus cher. On réduit aussi ce risque là, même si bien sûr pour la majorité des médecins ce n'est pas la motivation essentielle (enfin j'espère... :? ).

Le risque dans la réduction embryonnaire, c'est le risque, relativement important, de fausse couche conduisant à la perte des autres embryons. Mais selon les médecins, ce risque est moins élevé que le risque de problème sur une grossesse de triplés conduisant souvent à une fausse couche vers le 3e ou 4e mois, un accouchement prématuré avec des bébés de faible poids pouvant avoir des séquelles. Mais il y a aussi des grossesses de triplés qui se passent bien !

Il faut aussi voir si elle présente un problème. Dans mon cas, mon utérus était trop petit pour une grossesse triple et on me l'avait bien précisé. J'aurais fait une fausse couche précoce, c'était quasi garanti. Donc quand on m'a réimplanté 3 embryons, on m'a bien prévenue que la réduction serait à envisager si les trois prenaient. Je n'ai pas eu à décider, mais je me souviens m'être dit qu'une fois qu'ils seraient là, faudrait me passer sur le corps pour les enlever !!! :evil: Mais qu'arais je fait si ça avait marché et qu'on m'ait affirmé que pour sauver 2 bébés il fallait en sacrifier un ? Et si j'avais refusé et perdu les trois ? :?

C'est à ton amie de choisir, c'est son corps, sa vie, ses emmbryons. Mais qu'elle exige qu'on lui explique bien les risques encourus pour qu'elle prenne sa décision en connaissance de cause.
V
74 ans 5070
Mais dans ces cas là pourquoi implanter 3 embryons?
60 ans 91 25732
nature a écrit:
Mais dans ces cas là pourquoi implanter 3 embryons?

Il y a plusieurs raisons. Parfois la femme n'a eu que 3 embryons. En congeler un, alors qu'on connait le pourcentage de perte d'embryon à la décongélation, c'est prendre un risque inutile. Donc on les réimplante tous.

Ensuite, dans le cas des embryons congelés, on les congèle en général par deux. Et parfois à la décongélation, on en perd un. On sait pertinemment qu'avec des embryons congelés, le taux de réussite est relativement faible. Donc, s'il reste d'autres embryons, on propose d'en redécongeler deux. Et parfois ces deux là résistent et on réimplante les trois (c'était mon cas).

Enfin certains centres considèrent que le taux de réussite est plus élevé en réimplantant 3 embryons et ils pratiquent cette méthode couramment. Quitte à prendre le risque de devoir proposer une réduction.

Il ne faut jamais oublier que dans toute technique de pointe, il y a des sous en jeu (subventions, clientèle plus importante dans un centre qui a de meilleures statistiques...). Le taux de réussite est très important pour certains centres qui se donnent "les moyens" d'y arriver. :?
41 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
C'est donc bien ce qui me semblait, on ne peux pas lui imposer un mini avortement !
Bon, on lui a peut etre proposé parce qu'elle est toute mince (taille 36 pour 1m60) mais bon, je lui dirais bien qu'elle a le choix!! :D c'est ça l'important !

Elle à peur que la grossesse tourne court avec ou sans intervention donc pour le moment, elle n'ose pas se réjouir mais c'est clair qu'elle sera rassurées par vos dires!

Merci les filles! :D
A
112 ans 6176
florence, qu'en est-il de ton amie ? elle a reussi a faire entendre son point de vue, sans avoir à trop batailler ?
B I U