Bravo ma papesse ! :D
Trois régimes matrimoniaux :
- la communauté universelle
- la communauté de biens et acquêts
- la séparation de biens
Dans la communauté universelle tout est en commun, ce qu'on avait avant le mariage devient commun et tout ce qu'on achète pendant le mariage aussi. Si on se sépare, normalement on fait 50/50.
Dans la communauté de biens et acquêts ( le régime légal si on ne fait pas de contrat) ne sont communs que les biens acquis pendant le mariage. Ce qu'on avait avant, ce sont des biens propres. Les biens hérités restent propres à celui qui en hérite. Au décès d'un des conjoints, l'autre récupère les biens propres du décédé. Mais là, Papesse confirmera, il y a eu du changement. Les biens familiaux peuvent être réintégrés dans le patrimoine de la famille de celui qui les possédait.
Dans la séparation de biens, chacun reste propriétaire des biens qu'il avait avant le mariage et de sa quote part des biens acquis durant le mariage suivant sa contribution financière à leur achat. Et la façon dont serait liquidée la communauté est prévue au contrat.
Faire un contrat de mariage, ça n'est pas seulement prévoir un divorce. C'est une précaution pour protéger une autre personne, des biens qu'on veut voir rester dans la famille, ou bien lorsque l'un des deux époux a un métier où les biens sont susceptibles d'être saisis un jour (c'est vrai pour les commerçants en cas de faillite par exemple. Dans ce cas là, la séparation de biens est préférable, sinon ce sont les deux conjoints qui perdent tout).
Et un contrat de mariage, ça n'est pas une garantie de divorce, de même qu'on ne meurt pas en prenant une garantie obsèques ou une assurance vie. C'est juste une précaution.
Il existe aussi une petite alternative : la donation au dernier vivant si on veut protéger son conjoint au cas où on viendrait à décéder avant lui. Ca élimine de la succession les ascendants et les collatéraux et les descendants ne peuvent demander que leur part, le conjoint survivant gardant sa part et l'usufruit d'une partie de la part revenant aux enfants, voire l'usufruit de tout.
Moi je l'ai fait, on n'a pas d'enfant et s'il arrivait qq chose à zom, ses parents et ses frères et soeurs se feraient un plaisir de réclamer leur part très vite. Là ils n'ont plus droit à rien avant mon décès à moi... :twisted: La donation peut se faire au moment ou après le mariage sans délai particulier.