MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

mon patron ne veut pas me payer mes indemnités précarité

200
Bonsoir,

J'ai commencé un CDD pour remplacer un congé maternité le 1er septembre et il s'est finit le 1er décembre.

Comme dans tous les CDD j'ai le droit à des indemnités de  
précarités de 10% (en plus c'est dans mon contrat)
Lorsqu'il m'a donné ma paye il m'a dit que c'était mon salaire + mes congés payés mais il ne m'a pas donné ma fiche de paye !!! Or cette fiche je l'ai vu sur son bureau avec la ligne indemnités qui s'élevaient à 490€ ...
Le lendemain il me donne le solde tout compte que je ne signe pas et me dit qu'il y a eu un problème avec ma fiche de paye, je lui parle alors des indemnités et là il me sort que c'était compris dans mon salaire net.... Je lui répond gentiment qu'elles ne sont écrites nul part sur mes fiches de payes et là qu'est ce qu'il me répond? il y a eu une erreur du comptable et ils vont me refaire des fiches de payes !!! :crazyeyes: :crazyeyes: :crazyeyes: Je lui dis que je ne suis pas folle et que je n'accepterais pas d'autres fiches de payes et qu'il se débrouille avec son comptable comme il veut mais que je veux mon argent! de plus mon solde tout compte correspond à rien ...

Je voulais donc savoir si quelqu'un avait déjà saisi les Prud'hommes pour la même raison et comment ça se passe ???

Merci de m'avoir lue et merci d'avance pour vos réponses
42 ans strasbourg 509
déjà un conseil téléphone ou passe à la DDTE. avec ton contrat et tes fiches de paie, eux seul pourront t'aider et te dire comment procéder! tes droits et tes devoirs.
3923
Tu as eu raison de ne pas signer ton solde tout compte dans un tel cirque, d'autant qu'il doit te remettre une attestation Assedic en plus de tes fiches de paie et que Pole Emploi bloquera ton dossier tant qu'ils n'auront pas en main tous les documents.

Comme suggéré par Lilablanc49, avant d'entreprendre de longues démarches, il vaut mieux te faire expliquer les choses très clairement par la direction du travail, et écrire de manière très formelle à ce patron, lui expliquant que tu devras engager un recours...Je ne suis pas convaincu qu'il apprécierait que l'administration commence à éplucher son dossier s'il est aussi "flou" que cela dans sa gestion...
40 ans ici et ailleurs... 1068
Carlayne a écrit:
Bonsoir,

Comme dans tous les CDD j'ai le droit à des indemnités de précarités de 10% (en plus c'est dans mon contrat)

Faux. Dans la fonction publique, même en CDD, tu ne touches pas de précarité. De même si tu refuses de signer un CDI, au revoir les indemnités.
Concernant ton cas, en effet, ne signe pas ton solde de tout compte, recalcule ton salaire net + 10% de congés payés + 10% de préca. Si tu vois une différence, reparle lui en, en disant que de toute facon, il est tenu de les payer sinon c'est de l'illégalité. Souvent, une menace des prudhommes ca fait avancer les choses.. (ceci dit, il faut quand même que tu aies de l'argent pour payer la procédure.. qui est souvent trèèèèèèèès longue).
200
neliii a écrit:
(ceci dit, il faut quand même que tu aies de l'argent pour payer la procédure.. qui est souvent trèèèèèèèès longue).

Euhh pour des indemnités il me semble que juste les prud'hommes s'en mêlent c'est gratuit et lui il se tape une amende non?
43 ans montpellier 518
je ne sais pas si tout cela est récent, mais les cabinets comptables font parfois des boulettes (et pas des petites!!), et ton patron y est peut être pour rien. Je ne connais pas ta situation ni la sienne, mais tu devrais peut être attendre un peu, afin de voir les rectifications des fiches de payes.

Concernant les prud'hommes, tu vas présenter ton problème, ensuite il y a une conciliation ( qui peut se faire sans avocat), si pas d'entente entre vous, ça passe en jugement, et la il te faudra un avocat.
C'est une procédure super longue, donc je te conseillerai d'essayer à l'amiable avec ton patron... ça ira plus vite.

Pour le moment, tu devrais attendre voir ce qu'il va te donner, te renseigner précisément sur ta convention collective, si il ne te donne pas ce qui est obligatoire, fais lui un recommandé ou tu lui rappelles ses obligations ( articles n°tant etc...)
Tu peux aussi contacter l'inspection du travail, ils te renseigneront.
200
Ce matin je suis allée le voir et là il voit avec le comptable ;)
il lui a dit qu'il était or de question de me refaire des fiches de payes et qu'il s'était planté lui ( le comptable) donc que c'était à lui de se débrouiller mais que moi j'étais dans mes droits... affaire à suivre, il doit me rappeler pour me dire comment ça avance ....
B I U