J'ai aussi connu (et je connais encore des remarques) certaines sont faites directement à mes fils.
Mon ainé a un tempérament qu'on suppose hérité de mon père étant donné qu'il était le seul maigre de la famille. Il est vraiment très mince (il était maigre enfant) et musclé et pourtant cela ne fait que 18 mois qu'il fait du sport et il n'aime pas les légumes et il mange beaucoup.
Mon second a toujours été plus rond (en étant en haut de la courbe) et j'ai eu droit à plein de remarques. En plus comme je suis grosse et son père un peu enveloppé à chaque contrôle scolaire j'ai droit à la petite lettre (conseil nutritionnels et de lui faire faire du sport).
Or il se trouve qu'il mange de tout, n'a pas de problèmes alimentaires, il a toujours fait du sport mais voilà son tempérament est d'être un peu plus rond (tout en étant dans un poids normal). J'ai eu droit au remarques qu'il ne fallait pas lui donner de chocolat ou autre (car je refuse les aliments tabous).
En plus il se faisait traiter de gros à l'école. Mais bon, honnêtement psychologiquement il va bien. Il SAIT qu'il n'est pas gros et que même s'il devient plus enveloppé cela ne changera pas sa valeur profonde. Je n'ai jamais cherché à le faire manger différemment de son frère. Il a un de ses cousins qui est en surpoids (15-20 kilos selon la norme) que tout le monde trouve beau et qui a une copine très jolie et adorable depuis plus de 2 ans donc il n'a pas de souci là-dessus.
Son frère n'a pas plus de valeur que lui il a une autre morphologie. Il sait que ce n'est pas juste car s'il voulait le même corps que son frère il devrait se priver et la nourriture est une source de joie. On a axé notre éducation sur le droit d'être ce que l'on est.
J'ai souffert au début des remarques et comparaisons car cela me renvoyait à ma propre souffrance et ensuite car certaines personnes disent que c'est le devoir de la mère d'empêcher que ses enfants prennent du poids. Or, j'étais mince tant que j'habitais chez mes parents et quand je suis partie de la maison je me suis ruée sur tous les aliments tabous et interdits et j'ai commencé à grossir, donc je laisse dire et je fais comme je pense. Certaines fois mon fils a douté de sa beauté quand il avait des remarques du style:" Toi t'es 100% graisse, comme ta mère" et en rentrant il me disait t'es sûre que je suis beau ? Mais au final il se trouve beau comme il est. (je précise que son poids est dans la norme selon les critères médicaux et que je ne comprends pas pourquoi on le traitait de gros à l'école).
J'ai fait une tartine, c'est là ou je me rends compte que j'en ai souffert. ;)