MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le blanc d'oeuf remède contre les brûlures ?

3431
Bonjour,

Une collègue m'a envoyé ce mail :
Citation:
Remède miracle contre les brûlures

Un jeune homme qui arrosait les terrains et les arbustes de pesticide a voulu vérifier  
s'il lui restait assez de pesticide dans son énorme baril.
Il a soulevé le couvercle et allumer son briquet; les vapeurs se sont enflammées. Il s'est jeté en bas du camion en hurlant et s'est roulé dans le gazon. La voisine est sortie avec sa douzaine d'oeuf en criant apportez-moi des oeufs. On lui a tous apportez nos oeufs. Elle les cassait et séparait le blanc du jaune. Les femmes ont commencé à l’aider et elle mettait le blanc sur le visage du jeune homme. Quand les ambulanciers ont vu le jeune homme, ils ont demandé qui avait fait ça, tout le monde a pointé la voisine. L' ambulancier l'a félicitée et lui a dit : « vous avez sauvé son visage ».
Vers la fin de l'été, le jeune homme est venu lui porter un bouquet de roses pour la remercier et il avait une peau de bébé.

Cette méthode est enseignée dans un cours de formation de pompiers. Lorsqu'il se produit une brûlure, quelle qu'en soit l'étendue, les premiers secours consistent à placer la zone affectée sous un jet d'eau froide jusqu'à ce que la chaleur diminue et que cessent de brûler les couches de peau, ensuite étendre du blanc d'oeuf sur cette zone.

Une personne se brûla une grande partie de la main avec de l'eau bouillante. Malgré la douleur elle mit la main sous le robinet d'eau froide puis elle cassa 2 oeufs, en sépara les blancs qu'elle battit un peu et y plongea la main.Sa main était tellement brûlée qu'en y appliquant le blanc d'oeuf sa peau sécha et le blanc y forma une pellicule. Elle apprit par la suite que le blanc d'oeuf était un collagène naturel, et continua pendant au moins une heure à appliquer couche sur couche de blanc sur sa main. L'après midi elle ne sentit plus de douleur et le lendemain il restait à peine une marque rougeâtre à l'endroit de la brûlure. Elle pensait qu'il lui serait resté une horrible cicatrice, mais, à sa grande surprise, au bout de 10 jours, il ne restait plus aucune trace de la brûlure, la peau avait même retrouvé sa couleur normale ! La zone brûlée s'était totalement régénérée grâce au collagène existant dans le blanc d'oeuf, en réalité un placenta plein de vitamines.
Ce message peut être utile à tous svp. Le faire circuler.

Personnellement je reste sceptique concernant ce remède miracle mais ma collègue pense que c'est vrai.
Alors, vrai ou pas ?
Vous avez déjà eu l'occasion de tester ?
57 ans 14650
J'ai entendu que ca marche, pareil pour la tomato coupé en 2 que tu frotte dessous..

Quand j'avais eu un brulure severe l'année dernier c'etait l'eau froid en continue pendant 30 mins suivi par l'aloe vera en pure pendant près de 3 semaines et j'ai aucun cicatrice visible ;)
3431
Pickles_cat a écrit:
J'ai entendu que ca marche, pareil pour la tomato coupé en 2 que tu frotte dessous..

Moi je connaissais avec la pomme de terre. Remède confirmée par une amie en couple avec un pompier.
113 ans Bretagne 1920
Je suis sauveteur secouriste du travail et en formation, on nous dit bien qu'il ne faut pas avoir recours à ces remèdes de grand-mère.

En cas de brûlure, il faut passer la partie brûlée sur l'eau froide (mais pas glacée quand même) pendant une dizaine de minutes et consulter un médecin si la brûlure est plus grande que la moitié de la paume de la main ou si elle se trouve dans un endroit sensible comme le visage par exemple. C'est la seule chose à faire.
S
101 ans 4480
JaneDoe a écrit:
Je suis sauveteur secouriste du travail et en formation, on nous dit bien qu'il ne faut pas avoir recours à ces remèdes de grand-mère.

+1 : J'ai le CFAPSE passé dans le cadre de mon activité bénévole à la Croix Rouge. Et on ne nous parle pas de ça...
Pour une brulure, il faut appliquer la "loi" du 15 : 15 minutes, sous une eau à 15°, à 15 cm de la brulure ;)
57 ans 14650
TheSunIsYellow a écrit:

Pour une brulure, il faut appliquer la "loi" du 15 : 15 minutes, sous une eau à 15°, à 15 cm de la brulure ;)

Question surement très bete mais j'assume :lol:

Comment tu peux mettre l'eau à 15 cm de la brulure ? Ca sers à quoi ?
S
101 ans 4480
Pickles_cat a écrit:
TheSunIsYellow a écrit:

Question surement très bete mais j'assume :lol:

Comment tu peux mettre l'eau à 15 cm de la brulure ? Ca sers à quoi ?

Alors en gros, il ne faut pas faire couler l'eau direct sur la brulure mais bien en amont ;)
En gros, l'eau doit ruisseler dessus (c'est moins douloureux)

En tous cas, c'est ce que j'ai appris ;) Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité par contre :lol:
57 ans 14650
Nous avons appris de mettrele membre directement en dessous d'un robinet coulante

Faut je me demande à ma mére qui etait infirmiere ce qu'il l'avait appris à son epoque ;)
JaneDoe a écrit:

En cas de brûlure, il faut passer la partie brûlée sur l'eau froide (mais pas glacée quand même) pendant une dizaine de minutes et consulter un médecin si la brûlure est plus grande que la moitié de la paume de la main ou si elle se trouve dans un endroit sensible comme le visage par exemple. C'est la seule chose à faire.

pareil ici,j'ai appris la meme chose comme sauveteur secouriste du travail.
exit la version pomme de terre sur la plaie comme me la fait ma mere quand j'avais 6ans et que je me suis brulé avec le fer a repasser.belle cicatrice d'ailleur,j'ai le triangle du fer gravé a jamais sur la main :?
42 ans ST GENIS LES OLLIERES 460
la prochaine fois que je me brule j essayerais
O
103 ans 10517
j'ai reçu cette info mar mail et pas encore pris le temps de la tester sur hoaxbuster...

mais je peux vous dire qu'en tant que pompier (PSE 2 donc) je n'ai jamais appris ça et je ne le ferai jamais ! le risque principal sur une brûlure c'est l'infection... donc rien de pas stérile sur la brûlure, on refroidit à l'eau (la "loi" des 15 15 15 a encore changé mais bon, dans l'idée c ça) épicétou ! on laisse faire le corps médical qui sera à mon avis bien content qu'on ait pas collé tout le contenu du panier du marché sur la blessure :lol:
3431
grande_ourse a écrit:
j'ai reçu cette info mar mail et pas encore pris le temps de la tester sur hoaxbuster...

mais je peux vous dire qu'en tant que pompier (PSE 2 donc) je n'ai jamais appris ça et je ne le ferai jamais ! le risque principal sur une brûlure c'est l'infection... donc rien de pas stérile sur la brûlure, on refroidit à l'eau (la "loi" des 15 15 15 a encore changé mais bon, dans l'idée c ça) épicétou ! on laisse faire le corps médical qui sera à mon avis bien content qu'on ait pas collé tout le contenu du panier du marché sur la blessure :lol:

+1
J'ai eu confirmation par un ami pompier dimanche que c'était du pipeau et qu'il n'avait jamais eu connaissance de cette méthode.
Lui aussi n'a apprit que la règle du 15-15-15 (refroidissement de la brûlure pendant 15 mn sous l'eau à 15° et à une hauteur de 15 cm).
O
103 ans 10517
d'autant que le blanc d'oeuf a des propriétés astringentes bien connues donc... je sais pas vous mais moi je l'utilise en cosméto naturelle et ça picote et ça tiraille ! c sûrement bon pour la cicatrisation en effet, mais pas à chaud !
B I U