MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je n'ai pas le courage de leur dire que j'aimerai arreter

A
40 ans 3124
Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd'hui je me permet de poster dans cette partie du forum car je suis dans une impasse avec mon boulot, mon moral est au plus  
bas.

Pour resituer le contexte : Je travaille comme animatrice dans les cantines depuis debut juin 2010, c'est ma belle soeur qui m'a "pistonné" la dedans car étant au courant que je ne trouvais pas de boulot dans ma branche et voyant que j'avais un excellent feeling avec les enfants, elle a parlé de moi à sa chef qui est une bonne amie a elle.

J'ai passé l'entretien avec brio, j'ai eu le poste.Au début, j'étais "volante", c'est à dire qu'on m'appelais le matin et on me disait dans quelle école de ma ville j'allais travailler.

J'étais contente, car ce travail me plaisait énormément, ça se passait bien, je m'adaptais bien dans chaque école, les enfants m'appréciaient, d'ailleurs fin juin la chef(amie de ma belle soeur) m'a téléphoné pour me dire qu'ils étaient tres content de mon boulot, qu'ils avaient eu que des bons echos.

En septembre, on m'a affecté en fixe dans une école, la même école où travaillais ma belle soeur en tant que réferente(donc la supérieure des animateurs de cantine), au début j'étais très contente de me retrouver dans la même école qu'elle, car en plus d'être ma belle soeur, c'était une très bonne amie, comme une soeur pour moi, on avait de tres bons rapports.

A cette même période, on m'a proposé d'accompagner les enfants de cette même école qui allaient en centre de loisir dans une école pas bien loin, j'ai accepté, ça me faisait toujours une demie heure de plus de travail.

La chef que je n'avais jamais vu auparavant car c'était avec sa collégue que j'avais eu l'entretien, est venue deux fois à l'école, car c'est l'école la plus difficile de la ville, les gamins sont tres durs dans cette école et elle voulait voir comment ça se passait, avec moi et les autres ça s'est pas bien passé, devant les enfants elle nous faisait la moral et nous "engueulait" presque.

Il y a un mois, le mari de ma belle soeur s'est pris la tête avec ses deux frères( dont mon chéri) pour une histoire débile de DVD, ma belle soeur qui s'était déjà disputer une semaine avant avec le frère de mon chéri (et le sien donc) s'en est mêlé injustement, elle s'est même disputé avec sa mère qui a voulu prendre le parti de ses fils, elle lui a dit des horreurs, bref cette histoire est allée loin pour pas grand chose.

J'ai eu le tort de vouloir raisonner ma belle soeur en lui envoyant un mail et c'était en tant qu'amie que j'agissais...elle l'a tres mal pris et m'a fait la tête.

A la rentrée des vacances de toussain, elle m'a quasiment ignoré au boulot, était très froide avec moi et elle m'a supprimé de facebook ainsi que ses frères.J'ai voulu comprendre pourquoi, elle m'a envoyer un mail incendiaire où elle m'a même remis en pleine figure ce que je lui avait confier, c'est à dire mes rapports conflictuels avec ma mère en me disant que j'étais pas le bon exemple pour lui dire comment parler avec sa mere etc...ça m'a fait tres mal ce mail.

Au travail, j'ai voulu faire la part des choses, mais elle était tres froide alors on en est venu a même plus se dire bonjour...

Il y a environ deux semaines, elle m'a prit à part, me disant que le privé c'était le privé, que je pouvais au moins lui dire bonjour( :shock: ) et en parallèle elle est allée voir la chef( son amie) en se plaignant de moi, en disant que j'arrivais pas à faire la part des choses entre le privé et le boulot etc.

J'ai donc été convoqué Lundi dernier avec une collègue avec qui je m'entend tres bien et là, la chef nous dit qu'on ne prend pas assez d'initiatives au boulot, elle se perd dans ses mots et nous dit qu'on redeviens volante.

Bref, depuis Lundi dernier je suis mal, je trouve toute cette histoire injuste, j'ai une haine viscérale envers ma belle soeur, je l'estimais tellement, je ne l'aurais jamais cru capable d'autant d'ingratitude, j'arrête pas de pleurer, je tombe de haut, mon moral est au plus bas et j'ai de plus en plus d'angoisses.

Le mardi, j'ai appelé la chef en disant que j'étais malade et que je ne travaillerai pas jusqu'à vendredi, je devais reprendre hier et j'ai rappelé pour lui dire que j'étais trop faible( c'est pas tout à fait faux car j'étais malade la semaine passée) et aujourd'hui ben...j'ai pas appelé, j'ai pas donner signe de vie, j'ai 3 messages sur mon portable et j'ose même pas les écouter, j'angoisse à mort et j'ose pas annoncer que j'en peux plus, que j'ai envie d'arrêter...

J'y arrive pas, j'ai peur, j'ai plus aucune motivation pour ce travail, j'ai juste envie d'arrêter mais j'ai peur de leur dire...

Je suis sous anti depresseurs depuis un mois et demi environ pour dépression et même ça ça ne me calme pas...

Je ne pense qu'à cette histoire tout le temps, jour et nuit, ça m'a tellement affecté, j'ai peur de tout, de tout le monde...parce que j'avais tellement confiance en ma belle soeur, alors les autres me font peur...

Désolé pour ce pavé, j'avais besoin de vider mon sac, je me sens tellement mal et je ne sais pas quoi faire pour le boulot...je suis vacataire, je peux logiquement arreter quand je veux, mais j'ai peur des représailles, j'ai peur que ça me bloque pour trouver un eventuel logement car c'est avec la mairie que je bosse...tout est flou et confus, ça va pas...désolé...je n'ai qu'une envie, rester chez moi enfermé.
833
Bonjour...comme disait ma grand mère : il ne faut pas mélanger travail et famille. Bref ! Si tu as l'intention d'arreter et que tu n'arrives pas à le dire envoie un courrier en recommandé avec accusé de réception pour stipuler ta démission. Après faudra certainement que tu fasses un préavis... Mais si j'étais toi je demanderai un entretien pour mettre tout cela à plat. Bon courage car je sais que ce n'est pas facile.
45 ans 04 5576
Arf, Acide...

Effectivement ce n'est pas une bonne chose de mélanger famille et boulot. Maintenant, tu as eu une opportunité de trouver un poste quand tout allait bien et, à te lire, cela t'a fait du bien, donc je pense que tu as eu raison de la saisir.

Sur le net, ce n'est pas facile de démêler les choses, alors je ne me prononcerai pas sur l'attitude de ta belle soeur ou les événements mais juste sur la situation actuelle : tu es dans ton tord et plus le temps passera, plus tu t'enfonceras. Je sais bien que c'est facile à dire, et je connais cette sensation où l'on se sent piegée, terrifiée à l'idée d'écouter un message quand on sait qu'on va se faire engeuler (probablement) ou être mis en constat d'echec ("tu es virée"). Maintenant faire la morte ne résoud rien et t'enfonce davantage.

Je te conseille également de prendre ton courage à deux mains et d'écouter tes messages, puis de les contacter pour mettre les choses à plat. Il est possible que tu n'aies pas à leur dire que tu arrêtes, parce qu'il est possible que ce soit eux qui arrêtent ton contrat. Ce n'est pas très gentil de ma part de dire cela, je le sais, mais il faut prendre en compte qu'un absentéisme non justifé peut t'être reproché. Maintenant je vois peut être les choses en noir et les messages sont peut être pour te demander des nouvelles car ils s'inquiètent de ne pas en avoir.

Quoiqu'il en soit, la politique de l'autruche ne servira à rien qu'à empirer la situation. Comme dirait l'autre, quand la coupe est pleine il faut la boire. Prend ton courage à deux mains et assainie la situation. Tu te sentiras mieux derrière.
40 ans 5932
Ah les joies du travail en écoles, des petites humeurs des collègues... J'en ai assez souffert pour savoir à quel point c'est difficile. Et ça doit être encore pire quand il s'agit de la famille et/ou belle famille. Tu as eu le tort de n'être pas assez distanciée par rapport à la situation : au boulot, tu aurais dû agir comme si tu ne la connaissais pas en dehors. D'autant qu'elle n'était visiblement pas capable d'en faire autant. Bon, ça, c'est fait, c'est derrière et puis des erreurs on en fait tous et on apprend en en faisant.

Maintenant, reste à savoir si tu aimes travailler avec les enfants ou pas.
Si tu aimes ce boulot, tu devrais prendre ton courage à deux mains et aller parler à ta supérieure (pas ta belle-sœur, de ce côté-là c'est mort, plutôt son amie). Tu devrais jouer la carte de la franchise, lui expliquer que tu sais d'où vient le problème, que tu as fait l'erreur de te mêler des affaires de ta belle-sœur et que ça t'a nuit au boulot, mais que tu as bien compris ton erreur et que tu ne veux pas perdre ton travail, que tu aimes travailler avec les enfants, etc. Au pire, demande-lui à changer d'école, à ne plus travailler avec ta belle-sœur si ça peut arranger tout le monde.
Si tu n'aimes pas ce boulot, écris-leur au moins un courrier pour leur expliquer que tu ne peux plus travailler pour eux.
S
89 ans 4951
Je ne peux que te dire que toad et lalwende ont raison.

C'est difficile d'agir, mais faire l'autruche est encore plus anxiogène (je sais j'ai pratiqué autrefois). Là cela va être très difficile mais au moins après cela ira mieux.

Il faut régler ce problème de suite, attendre ne fera qu'empirer les choses. Plus tu restes enfermée chez toi à fuir la situation, plus la situation va devenir difficile. C'est dur d'agir si tu es en dépression car tu as moins d'énergie mais c'est possible.

Lis déjà les 3 messages et prends ton courage à 2 mains.

:kiss:
A
40 ans 3124
Merci beaucoup les filles pour vos réponses.

Alors pour vous répondre déjà, je n'ai pas de contrat CDD ou CDI, je suis vacataire, je peux donc arrêter quand je le veux...Sauf que j'ai une conscience professionnelle et j'aime pas "lâcher" les gens du jour au lendemain, c'est bien la première fois que je fais l'autruche comme ça...

J'ai été lâche...ma mere est rentrée, à vu que je ne travaillais pas, à commencer à me juger donc mon copain l'a appelé et lui a tout raconté, du coup j'ai laissé ma mère appelé ma chef et lui dire que ça n'allait pas...je sais, c'est tres nul, lâche et puéril mais je me sens mal et perdue...

J'aime beaucoup ce travail, mais ça m'a démolie qu'on me traite d'incompétente quand je donne a 200% de ma personne dans mon travail et que je fais au mieux...j'ai plus l'envie actuellement de bosser dans cette structure, le coeur n'y ai plus.
40 ans 5932
Est-ce que, forte de cette expérience, tu ne peux pas trouver une autre mairie qui t'embaucherait pour faire ce travail ? Comme ça tu continuerais à bosser avec des enfants sans avoir à bosser pour ces gens-là...

Ou bien peut-être peux-tu postuler dans des écoles privées ? Peut-être embauchent-elles leurs propres surveillantes sans passer par la mairie :-k
52 ans 35 10308
Acide-Lyrique a écrit:
J'aime beaucoup ce travail, mais ça m'a démolie qu'on me traite d'incompétente quand je donne a 200% de ma personne dans mon travail et que je fais au mieux...j'ai plus l'envie actuellement de bosser dans cette structure, le coeur n'y ai plus.

Je pense que c'est ça beaucoup le souci, tu as un sentiment d'injustice, et comme tu es fragile en ce moment tout prend des proportions énormes pour toi. Je sais ce que c'est, on te fait un reproche sur ton boulot, et tu le prends comme une critique sur toi, sur ce que tu es, tu te remets en question, tu penses qu'on te juge. Ce n'est pas facile d'arriver à se blinder un peu face à des critiques sur le boulot que tu fais (surtout si tu penses que ces critiques sont infondées).
Tu as réagi comme tu as pu, alors ne culpabilise pas. Par contre, ce qui est important c'est que ce boulot t'a plu, et que toi tu sais que tu sais le faire. C'est énorme ça. Je pense quand même qu'il faudrait que tu essayes de contacter ta responsable, si pas tout de suite, un peu plus tard, pour ne pas laisser une mauvaise impression, pour que tu puisses t'expliquer.
45 ans 04 5576
Un peu de lâcheté, parfois, cela fait du bien, donc ne t'inquiète pas trop. Le principal c'est qu'ils soient au courant et puissent s'arranger.

Très sincèrement, je pense que ce serait plus "facile" (pour la suite) pour toi d'aller mettre les choses à plat et te défendre que de vivre avec cette espece de constat d'echec qui pourrait t'handicaper à l'avenir, mais c'est à toi de voir si tu te sens assez forte pour le faire.

Maintenant, Lalwende a raison, il faut que tu cherches à faire de cette mauvaise experience quelque chose de bien pour toi. Par contre un petit conseil tiré de mes 9 ans d'experience professionnelle : ne te laisse pas détruire par des reproches sur tes compétences si tu ne les estimes pas justifiées. Si tu sais que tu as fait les choses du mieux possible, tu dois garder en tête que c'est normal de merder, et tu ne dois pas te remettre complétement en cause pour une petite partie de toi même. Par experience, c'est difficile pour tout le monde, pour toi et pour la personne qui a été obligée de te faire une remarque ou un reproche et qui te voit sur le point de t'ouvrir les veines "pour cela". Le professionnalisme, c'est aussi savoir recevoir de la façon la plus juste possible les remarques, les argumenter et les contester si elles sont fausses, les accepter et en tirer une leçon si elles sont vraies mais les mettre aussi à leur place ;)

Allez ma belle, ça va aller :kiss:
A
40 ans 3124
Lalwende a écrit:
Est-ce que, forte de cette expérience, tu ne peux pas trouver une autre mairie qui t'embaucherait pour faire ce travail ? Comme ça tu continuerais à bosser avec des enfants sans avoir à bosser pour ces gens-là...

Ou bien peut-être peux-tu postuler dans des écoles privées ? Peut-être embauchent-elles leurs propres surveillantes sans passer par la mairie :-k

J'y songe justement car vraiment, j'aimais le contacte avec les enfants, d'ailleurs avant cette histoire j'avais confié à ma belle soeur que je ne comprenais pas pourquoi les enfants des qu'il y avait un soucis c'était pas les autres anim qu'ils allaient voir mais moi, que ce soit pour les bobos ou pour régler un conflit et elle m'avait dit "c'est normal, tu es très à l'écoute" et c'est ça en fait, je suis attentive, à l'écoute des besoins des enfants, je fais surtout attention à leur sécurité et qu'ils ai tous à manger dans leur assiète etc...je ne bacle pas mon travail comme j'ai pu voir chez certain(e)s dans d'autres écoles.

C'est la raison pour laquelle je trouve tout cela injuste, parce que j'estime bien faire mon travail...apres il est vrai que je débute dans l'animation, je ne suis peut être pas parfaite, mais je fais au mieux, je pose beaucoup de questions pour apprendre au quotidien et quand un nouvel anim débarque c'était d'ailleurs toujours moi qui me chargeait de tout lui expliquer car j'arrive souvent avant ma belle soeur.

ici c'est l'injustice qui me blesse, qu'on me taxe d'incompétente alors que c'est faux.

Citation:
Je pense que c'est ça beaucoup le souci, tu as un sentiment d'injustice, et comme tu es fragile en ce moment tout prend des proportions énormes pour toi. Je sais ce que c'est, on te fait un reproche sur ton boulot, et tu le prends comme une critique sur toi, sur ce que tu es, tu te remets en question, tu penses qu'on te juge. Ce n'est pas facile d'arriver à se blinder un peu face à des critiques sur le boulot que tu fais (surtout si tu penses que ces critiques sont infondées).

C'est tout à fait ça Sarnia...ce qui me fait surtout mal c'est la trahison, que cela vienne d'une personne en qui j'avais tellement confiance, que je considérais comme une sœur et à l'heure d'aujourd'hui, j'ai juste envie de lui cracher au visage tellement je suis déçue et dire que cette histoire m'obsède...ça ne m'aurait pas autant fait de mal si ça serait venue d'une personne que je ne connais ni d'Adam ni d'Eve et je pense que j'aurais pu me défendre...mais face à ma belle soeur qui est une tres bonne amie à ma chef, qui elle aussi m'avait ouvertement humilié...ben j'ai pas trop ma place, ni aucuns arguments et j'ai pas envie de continuer dans une structure comme ça, c'est trop pour moi...

La chef à dit à ma mère "Ah bon, elle a eu un diffèrent avec sa belle soeur" donc voilà, difficile de communiquer avec ce genre de personnes tres axées sur l'hypocrisie.

Pourtant j'aimais vraiment ce travail, je voulais même passer mon BAFA pour faire les centres de loisir, mais là j'ai plus envie de bosser pour des personnes comme ça.

De plus, j'en ai vaguement parler dans un autre post(celui de cute), la nouvelle réferente de l'école où j'étais (car ma belle soeur à arrêter)est l'animatrice qui ne m'aime pas, qui m'a mis des batons dans les roues, autre tres bonne amie de la chef et de ma belle soeur et pourtant, en toute objectivité, je trouve qu'elle travaille mal.

Je vais essayer de rassembler mon courage et de parler à ma chef cette semaine, au moins lui dire si j'arrête ou non, par pure professionnalisme.
45 ans 04 5576
Toad a écrit:
Par contre un petit conseil tiré de mes 9 ans d'experience professionnelle : ne te laisse pas détruire par des reproches sur tes compétences si tu ne les estimes pas justifiées. Si tu sais que tu as fait les choses du mieux possible, tu dois garder en tête que c'est normal de merder, et tu ne dois pas te remettre complétement en cause pour une petite partie de toi même. Par experience, c'est difficile pour tout le monde, pour toi et pour la personne qui a été obligée de te faire une remarque ou un reproche et qui te voit sur le point de t'ouvrir les veines "pour cela". Le professionnalisme, c'est aussi savoir recevoir de la façon la plus juste possible les remarques, les argumenter et les contester si elles sont fausses, les accepter et en tirer une leçon si elles sont vraies mais les mettre aussi à leur place ;)

Allez ma belle, ça va aller :kiss:

arf en me relisant je me rends compte que cela peut être mal interpreté, et comme c'est la mode en ce moment : la première phrase uniquement est applicable au cas présent. Le reste, c'est parce que tu me sembles sensible à ce genre de choses et qu'il serait bon, à l'avenir, de le garder en tête. Aussi impliquée sois tu tu n'es pas à l'abri des reproches des collègues ou des chefs. Personne ne l'est.
A
40 ans 3124
Je prend ton conseil Toad car il est très judicieux(et non il n'a pas été mal interprété, au contraire ;))...c'est un de mes gros défaut d'être trop sensible, j'aimerai bien me blinder un peu car je sais que je peux avoir une grande gueule quand je le veux bien, mais ce monde d'adulte m'effraie...et j'ai tendance à me mettre un tas de barrière...peut être faudrait-il que je me rentre dans le crane que je ne suis pas plus stupide qu'une autre aussi et que je peux y arriver, mais ça, c'est un gros travail a faire sur moi.(du coup, je suis un peu hs là)
45 ans 04 5576
Acide-Lyrique a écrit:
peut être faudrait-il que je me rentre dans le crane que je ne suis pas plus stupide qu'une autre aussi et que je peux y arriver,

ben tu copies colles cette phrase et tu la met sur ton pot à brosse à dent :lol:
J'étais et je reste très sensible aux questions relevant de mes compétences parce que j'ai effectivement une tendance nette à ne me définir que par elles. Donc forcément si on y touche...

Mais avec le temps et l'experience, ça passe.

La première année de travail, je me suis rendue compte que j'avais fait une boulette (la plus classique de toutes : une erreur de pointage sur excel...) et que le service etait sur les dents pour rien par ma faute depuis trois ou quatre jours.
Personne n'a rien eu le temps de me dire, je suis sortie en courant sur le parking me cacher derrière les camions pour que personne ne voit que mes pleurs étaient si violents que je ne respirais plus, j'avais tellement envie de vomir et de hurler.

Quand j'y repense maintenant, j'oscille entre le rire et la pitié... Je garde ce souvenir en tête chaque fois que je commence à "déraper"...
A
40 ans 3124
J'espère pouvoir me forger avec le temps, mais j'ai tellement de mal avec l'injustice...(et la trahison de surcroit) ça fait doublement mal...et je suis certaine que je n'aurais pas été dans un tel état si ces histoires serait venues de personnes lambda, enfin extérieur à la famille et à l'amitié...

Je crois qu'il est grand temps pour moi de me reprendre en main, ça me soulagerai presque qu'on me vire...comment ne plus penser à la déception?
45 ans 04 5576
Acide-Lyrique a écrit:
ça me soulagerai presque qu'on me vire...

pendant un temps, c'est vrai mais il est possible -je ne te le souhaite pas - que plus tard, tu portes cela comme un echec que rien ne pourra effacer.
B I U