Il n’y a pas d’âge pour faire des bêtises. Hé hé !
Dans le temps, à l’époque pas si éloignée où l’homme était chef de famille toussa, toussa, un père ne donnait sa fille à marier qu’à un homme qui était capable de subvenir aux besoins de sa future épouse. Laissons de cotés les mariages arrangés qui, par nature, dénotaient une aisance certaine.
A cette époque, avoir la capacité économique de fonder un foyer prenait pas mal d’années.
De nos jours, certaines choses ont changé, d’autres non. Si les couples se forment sans demander l’aval de quiconque, le volet économique reste entier.
A ceci près que maintenant les deux conjoints participent.
Ce qui peut causer des problèmes. En effet, une carrière (même sans parler d’ambition démesurée) commence très souvent par une période de forte activité. Tout le problème réside dans la possibilité de concilier un emploi du temps à 4 mains et une vie conjugale.
Notez bien que tout ceci existe sans mariage. Le seul fait d’être en couple dans ces conditions est déjà une gageure.
Je tiens ici un discours résolument rationnel. Et l’Amour dans tout ça !? Me demanderez-vous.
Et bien si l’Amour est l’élément fondateur d’une union, je ne pense pas qu’il soit, avec l’eau fraiche, le seul ingrédient nécessaire et suffisant à une longue et heureuse vie à deux (et plus si les cigognes s’en mêlent).
Les petits et gros tracas financiers, les réunions-tard-le-soir sont autant de dangers qui guettent les amoureux. Leur effet n’est pas immédiat mais ils empoisonnent l’union à petits feux, insidieusement.
Donc non il n’y a pas d’âge pour se marier ; mais il y a, à mon sens, des conditions à remplir.
Ceci étant dit, au diable la raison. Carpe diem i tutti quanti ! Tous mes voeux de bonheur !