MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

devenir assistante maternelle

M
41 ans LES HERBIERS 4
Bonjour, :D

Je souhaite devenir assistante maternelle et j'ai vu divers sites sur le sujet et souvent il revient le sujet que l'on te confie le nombre d'enfant selon  
la superficie de la maison. J'ai une maison de 70 m² et j'ai une chambre que je compte consacrer pour les enfants que je dois garder mais à votre avis avec les infos que je vous est donné, es ce que l'on m'arcorderait de garder 3 enfants?

Merçi d'avance

Marj85
T
49 ans val d'oise 44
Bonjour marj85,

J'ai eu mon agrément assistante maternelle en 2003. Je commence à bien connaître le sujet du coup. En plus je suis en crèche familiale, donc je vois aussi chez les autres comment ça se passe. Pour l'agrément, il y a la superficie qui compte mais également ton aptitude à accueillir qui compte. As tu des enfants à toi, quel âge ils ont, leur offrirais tu l'attention que ça demande (activités d'éveil, ta vision générale sur le métier). Tu peux faire dormir des enfants dans des chambres déjà occupées par une autre personne mais cette pièce doit être disponible pendant l'accueil de l'enfant. En général, ils accordent très facilement l'agrément pour les 3 enfants à cause de la demande qu'il y a. Si tu as d'autres questions, je suis prête à te renseigner. En fait, les agréments sont donnés également différemment selon la circonscription dont du dépendra. En formation, j'ai fait connaissance d'une autre ass mat qui n'avait pas d'enfant à elle, ni s'était occupé d'enfants auparavant, elle avait un gros chien... (paramètres d'ordinaires qui ont leur importance, surtout le fait d'être toi même maman (c'est ce qu'on me demandait quand j'ai demandé l'agrément impérativement, le minimum)) et finallement cette personne a eu un agrément pour 3 enfants dès le départ alors que lors de mon agrément, la puéricultrice m'avait dit qu'il valait mieux commencer doucement (ma fille avait 9 mois alors) et demander l'extension au bout de 6 mois... Donc je dirais que finallement ça dépend sur qui tu tombes !
M
41 ans LES HERBIERS 4
Bonjour titounanou, :D

Merçi pour ta réponse. Je n'ai pas encore d'enfant à moi, c'est prévu mais pas pour le moment. J'ai bien compris que ça dépend sur la personne qui vient visiter la maison, sur mon corportement et encore beaucoup d'autres de critères. Pourrez-tu STP me préciser comment c'est passé tes heures de formations après l'agrément. Je suis assez curieuse et je veux être au courant de tout avant de faire les démarches. Et une toute petite dernière question, connais-tu les plantes qui sont interdits à avoir à la maison si on doit garder des enfants car je suis une passionnée de plantes et je ne connais pas celle qui peuvent être mauvaises.

Je te remercie.
T
49 ans val d'oise 44
Rebonjour,

J'ai essayé de t'envoyer une réponse tout à l'heure mais je l'ai perdu en cours de route...

Pour la formation des assistantes maternelles, c'est un moment génial, très convivial et très riche d'enseignement, en émotion... La validation de cette formation est automatique, le principal étant d'assister à la formation (tu as le droit à 1 seule absence justifiée). Cette formation est en fait un échange d'expérience et une aide aux problèmes que tu rencontres.

En ce qui concerne les plantes toxiques, il y a les muguets mais le reste tu peux te renseigner auprès de la PMI ou bien de ta pharmacie je pense. Tu peux également faire une recherche sur internet car je ne voudrais pas te dire de bétises.

Bon courage dans tes démarches et tiens nous au courant.
M
41 ans LES HERBIERS 4
Recoucou,
je te remercie pour tout les renseignements que tu m'as données. Je te tiendrais au courant dans l'avancement de mon projet.

A bientôt.

Marj85 :)
B I U