Je comprends ce que tu veux dire...
j'ai un peu l'impression que c'est le chemin que va prendre la vie de mon frère de 20 ans. J'ai eu une vision d'horreur ce week end.
Le jeune homme charmant et serviable qu'il était ne veut pas faire d'études supérieures(il a décidé ca du jour au lendemain) malgrè de très bons résultats scolaires, il ne veut plus travailler(il vient de faire 1 mois en usine et il est vraiment "trop fatigué")... et je l'ai vu prendre ma mère pour sa bonniche et lui parler comme à un chien! Je ne sais pas ce qui a changé chez lui, il y a 3 mois il révisait avec hardeur le bac, épluchait les légumes sans que ma mère ne lui demande et prennait de lui même des petites initiatives à la maison.
Je n'ai que 28 ans et aucune expérience de ce soucis, c'est juste que je le découvre.
Voila ce que j'ai conseillé à ma maman, pour qui la situation doit s'arrêter au plus vite.
-Essayer de discuter avec lui de manière calme, de préférence un jour où ils ne se sont pas accrochés avant. Lui expliquer les choses de la façon qu'elle les ressent, lui ouvrir les yeux sur le fait qu'elle le nourit, le loge, le blanchit avec plaisir mais que sa présence à la maison demande plus de travail pour elle, par conséquent il serait plus juste qu'il y mette de la bonne volonté, de faire le point sur ce qu'il peut faire et qu'il respecte ses engagements.
-si ca n'est pas possible, le menacer et commencer à mettre à exécution ces menaces: lui laisser 1 mois pour se trouver un logement et de quoi vivre. En espérant qu'il fasse le compte et qu'il se rende compte que sans ses parents il est dans une mouise totale. Je sais que ca, ca sera dur pour ma mère... mais lui il ne se laissera pas devenir SDF non plus, il mettra de l'eau dans son vin... enfin je l'espère.
-et si ca ne marche toujours pas, vraiment mettre les menaces à exécution, ca voudrait dire qu'il est vraiment trop bête et trop égoiste pour comprendre...
Vous vous demandez peut etre ce que pense le papa dans tout ça... il pense que mon frère est en train d'accuser le coup du décès de deux de ses amis dans un accident de voiture. Il veut que ma mère accepte un temps cette situation, en attendant que mon frère aille mieux... Oui peut etre!!! mais en attendant les parents n'ont aucunement à supporter ce genre de choses, ils sont parents, pas femme de ménage, cuisinière et officier payeur pour tout le reste si le "jeune" n'y met pas du sien.
Mon frère passe me voir mercredi... je vais essayer de lui parler... après tout, il écoutera peut etre plus sa soeur que ses parents, alors pourquoi reinedespres n'essaierais tu pas de solliciter qq'1 que ton fils écoute habituellement?
Je pense qd même que le dialogue reste le meilleur moyen de s'en sortir sans facherie...