J'ai aussi un peu ce problème (oui, même si je montre facilement ma tronche!). Disons que quand moi, je me prends en photo, je cadre sur ce que moi je trouve potable, donc ça passe (mais j'ai conscience que c'est mensonger...lorsqu'on me complimente virtuellement, je ne peux m'empêcher de préciser que les photos sont beauuuuucoup plus avantageuses que la réalité....bref.) Mais lorsque je me laisse prendre en photo par les autres, qui eux ont autre chose à foutre que de se casser la tête à me prendre sous mon meilleur profil, je vois juste....un monstre. (le pire, c'est ma mère, elle a le chic pour me transformer en Fiona Shrek rien qu'en me prenant en photo, je sais pas comment elle fait....et à chaque fois, c'est la crise parce qu'elle ne veut pas supprimer ces photos et que moi j'ai juste envie de chialer quand je les vois :( :( ). Et en vidéo, j'en parle même pas, c'est un film d'horreur à petit budget (d'ailleurs, autant je me laisse photographier de mauvaise grâce, autant je refuse catégoriquement d'être filmée.)
Bref (oui, c'est un mot que j'utilise beaucoup, sorry). Le truc, c'est que j'essaie de faire la part des choses. En me disant que ces photos sont des moments de moi, pas moi dans mon intégralité. Une photo prise parfois sur le vif, alors que je n'étais pas dans mon avantage, ou que j'étais en train de discuter, donc en train de faire une drôle de tête, mais c'est un coup de malchance. J'ai été moche pendant la seconde ou a été prise cette photo. Mais je ne le suis pas forcément en permanence non plus. Une photo moche ne fait pas de moi une moche tout court. Et puis, j'ai des amies très mignonnes qui ont aussi des photos d'elles ou elles ont une sale tête. ça arrive même aux meilleurs, donc (cf les photos de célébrités "paparrazées" dans la rue, yeux fermés, grimaçantes, visage terne, etc.... )
Je pense qu'il suffit de le prendre avec philosophie. Se dire que ces photos ne sont que des images, que ça n'enlève en rien ta beauté (d'ailleurs, tu me sembles plutôt mignonne sur ton avatar). Et que ce que tu vois sur ces photos, ton entourage ne le voit pas ainsi. Eux ne voient pas le monstre que toi tu crois voir, ils voient juste la fille/l'amie/la soeur/la cousine qu'ils aiment. Et qu'ils ont envie d'avoir en photo. Un souvenir qui se garde.
Pour le mariage de ta mère, tu n'es pas obligée non plus de subir un mitraillage. D'abord, parce que c'est ta mère qui sera la reine de la journée, et puis tu n'es pas là pour ça. Pose pour une ou deux photos, et puis basta. C'est peut-être une torture sur le coup, mais après tu n'y penseras plus. Et puis, c'est sur que ta mère voudra que tu poses avec elle, ne serait-ce que pour partager une image de cette journée avec toi....mais si tu lui dis avant que tu veux bien poser, mais pas sur 50 photos, elle le comprendrait?
Quant à poser pour une séance.....why not? ça a aidé des vlriennes, je crois....d'être mise en valeur, d'être shootée par un pro....Le truc, c'est qu'il ne faut pas que tu te dises après "oui, mais c'est faussé, c'est surfait, ce n'est pas moi au final....". ça marche si tu arrives à te lâcher et qu'en voyant le résultat, tu te trouves belle et que tu arrives à te dire que cette belle fille, oui c'est bien toi!