MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

travaillant en cesu mon employeur m'a viré sans préavis

39 ans lyon 66
bonjour,
j'ai un probleme, je travaillais comme aide à domicile chez des particuliers pendant plus d'un an.
Il y a quelques jours, la dame a pris une stagiaire pour le ménage ...  
pendant 15jours en me demandant de ne pas venir travailler.
15J aprés je reçois un message sur mon répondeur téléphonique de la dame me disant qu'à l'avenir elle se passerait de mes services, sans explications, au dernier moment et sans préavis.
Certes, nous n'avons pas établi de contrat ms puis je quand même demandé mon tps de préavis? normalement c'est un mois de travaille, elle m'a viré juste avant les fêtes et je suis sure qu'elle m'a remplacé par la stagiaire de 16 ans donc moins cher... et pas déclarée je suppose... Elle savait que mon copain et moi étions dans une situation critique puisque nous touchons le rsa et mangeons grace aux resto du coeur depuis le début du mois. Que puis je faire??? aidez moi SVP.
Merci :(
53 ans Melniboné 67
Bonjour vampiremania,

Je ne suis pas un spécialiste en droit du travail, mais la situation ne me semble pas légale au niveau de la procédure et du formalisme à respecter.

J'ai trouvé ça en faisant un recherche :

http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/pdf/fp_4.pdf

Il y a une procédure à respecter pour l'employeur : convocation, un entretien préalable, la notification par lettre RAR + préavis à effectuer.

Il semble que le CESU s'inscrive dans le cadre d'un contrat de travail de droit commun (ce qui est normal à bien y refléchir).

Tu peux de mettre en contact avec l'inspection du travail de ton département et leur demander conseil.

Bon courage en tous les cas ;)
1834
Salut,

Je suis bien incapable de t'apporter une réponse,
mais juste un conseil : n'hésite pas à frapper aux
portes, surtout si vous êtes vraiment dans la m***e.

Je ne sais pas à qui en priorité il vaut mieux
s'adresser, mais peu importe : tu vas voir la
mairie par exemple (ou autre) et tu te renseignes.
On finira bien par t'envoyer vers les personnes compétentes.

Faut pas hésiter à demander de l'aide.
On ne se doute même pas bien souvent de tous les
organismes divers et variés qui peuvent exister !

Après, si quelqu'un de plus au courant passe par là... ;)
39 ans lyon 66
Merci pour vos messages.
J'ai bien lu le lien que tu as mis DyvimTvar, il est vrai que ça n'a pas été fait dans les règles puisque aucun contrat n'a été signé...Malheureusement c'est bien ça qui me m'ennuie car du coup je ne suis pas sure que je pourrais trouver de l'aide...
je vais me renseigner demain auprès de la mairie comme tu m'as dis Mi-k-l, je trouverais bien un service quelconque pour me répondre.
Je pensais sinon me rendre chez mon ancien employeur et lui expliquer qu'elle me doit un mois de préavis avant de me "virer" peut etre qu'en lui expliquant, elle consentira soit à me payer mon mois de préavis soit à me faire travailler les heures que je dois effectuer. Et si elle ne veut pas je ne lui ferais pas de cadeau et me dirigerais vers les personnes compétentes en espérant que mon cas ne soit pas désespéré :s
Je ne sais pas trop, a vrai dire je suis tombée un peu de "haut" après son message, je ne m'y attendais pas du tout! C'est un joli cadeau de noel qu'elle me fait là! ...
Dites moi ce que vous en pensez
encore merci :)
53 ans Melniboné 67
Même si tu n'a pas signé de contrat de travail, tu as certainement des justificatifs de salaires.

Qui dit "salaire" -> contrat de travail de fait (droit social).

Contactes quand même l'inspection du travail et expliques leur la situation sans donner ton nom, ni celui de ta "patronne" dans un premier temps.

Le mieux est privilégier une solution amiable, après tout peut être qu'elle ne connaissait pas la procédure à respecter.

Tu peux lui imprimer ou lui envoyer par mail le doc pdf en lui faisant part de ton étonnement...

Je sais que c'est dur, mais il faut mieux éviter de "monter dans les tours" tout de suite...

Tiens nous au courant.
3923
Enregistre déjà le message de cette dame, car si elle veut être de mauvaise foi, elle pourrait toujours invoquer ton absence....

Et dès lundi, adresse-toi à la direction départementale du travail afin de te renseigner sur les démarches à suivre car en fonction du nombre d'heures d'activité, il est possible que cette dame se soit mise en infraction au fil du temps, et sa manière de prendre congé est plus que litigieuse, un simple message sur un répondeur ne valant rien.

Elle me donne le sentiment de te traiter avec la plus grande désinvolture, comme du bétail, dès lors tu n'as pas de raison de chercher à lui faire de cadeau.
Fais valoir tes droits.
Je te suggère donc de bien les connaitre, textes et calculs rapides à l'appui avant de retourner frapper à sa porte, même si le mieux à faire dans ton cas serait de lui adresser un courrier en recommandé avec accusé de réception pour bien arrêter les dates.(courrier que tu envoies sans enveloppe)
Si elle est si peu portée sur le formalisme, il est très improbable qu'elle appréciera de retrouver son nom sur une convocation aux prud'hommes et l'incitera à se montrer plus conciliante.(comme le suggère DyvimTvar)

Coté aides d'urgence, va au C.C.A.S. de ta commune pour demander de l'aide afin de boucler le mois si c'est panique à bord.

Ne fais surtout pas trainer à te demander quoi faire dans ton coin - surtout que le cas doit être assez banal - le temps jouant contre toi.
39 ans lyon 66
en effet,je possède des fiches de paie (d'ailleurs je n'ai toujours pas reçue celle des mes heures du mois de novembre effectuer chez elle)
je vous remercie de vos conseille je vais demain contacter la direction départementale du travail!
oui je me suis sentie vraiment insultée d'avoir été virée comme ça au téléphone et sur répondeur en plus! le message est enregistrer.
J'aimerais en effet que cela s'arrange à l'amiable mais on verra bien...
Je vous tiens au courant :) encore merci pour ses conseils, je me sentais un peu désemparée, des proches m'ont dit de laisser tomber et d'autres de faire valoir mes droits. Pour ma part je trouve ça vraiment injuste aprés un an et demi de travail, surtout que je suis venue plusieurs fois garder les personnes âgées chez elle au dernier moment et parfois tard jusqu'à 22heures.
Nous sommes allés au C.C.A.S on n'a fait le nécessaire ms les papiers trainent beaucoup.
Je vous tiens au courant!
44 ans Somewhere in the night... 437
Bonjour,

Si cette personne est à la MDPH tu peux contacter le référent cesu et expliquer la situation pourqu il se mette en relation avec le bénéficiaire.

Bonne journée à toi
3923
Bonsoir.

As-tu eu des réponses ?...
B I U