Il faut que tu fasses le point en fonction de ton âge, de ton niveau de qualification, et de la durée de travail que tu as déjà à ton actif qui vont t'ouvrir ou non des droits au chômage et à la formation (et à une rémunération durant cette dernière).
Tu peux aussi retourner vers le système scolaire via l'alternance, l'apprentissage, etc.
Reste à savoir ce qui t'intéresse. Réfléchis à ce que tu aimerais faire dans un premier temps, les moyens pour y parvenir sont multiples. Le temps de la réflexion n'est jamais du temps perdu.
Il est certain que si tu es logée dans le privé, et que tu dois assumer un véhicule, cela représente déjà une lourde charge, mais ne pourrais-tu pas en cas de formation avec hébergement envisager de laisser ton logement et retourner chez ta maman durant les vacances ?...
Ce ne sont que des hypothèses, mais rentrer dans la vie active sans qualification précise (puisque ton diplôme est inexploitable si j'ai bien compris) est un peu un piège, car tu te retrouves au fil des années bien souvent au même point en accumulant les jobs non qualifiés, et un jour, on te préfère des plus jeunes pour diverses raisons..
Il y a aura évidemment des filles qui pourront te raconter de belles histoires où la chance est de leur coté, mais ce n'est pas le plus fréquent...