DarkVadorette a écrit: Ton point de de vue sur les OAA m'interresse ... dis moi tout ! 8)
Par quel biais à tu adopté ton fils ?
Pierre était un pupille de l'Etat, c'est-à-dire qu'il est né en France et que c'est la DDASS qui nous l'a confié. Nous avons l'immense chance de pouvoir à nouveau adopter par la DDASS pour notre deuxième enfant, mais c'est assez rare.
Qt aux OAA, je vais demander du renfort à Cajoux, qui connaît la question mieux que moi, mais, en bref :
- il n'y a aucune garantie d'honnêteté de leur part, tous les ans des scandales ressortent sur des enfants qu'ils ont confiés alors que les parents bio ne voulaient pas les abandonner, juste leur laiser une chance pour faire des études (cf. RDS en Centre-Afrique).
- leur critère pour sélectionner telle ou telle personne (eh oui, il y a trop de demandes) sont souvent complètement opaques. En clair, il ne faut pas être célibataire, trop âgé (et à 35 ans, on est trop vieux !), avoir des enfants, vouloir un pays en particulier...
- ça coûte cher, une OAA, et on paye des frais de structure, pas de l'argent pour l'orphelinat.
Alors oui, les dérives en adoption individuelle existent, mais elles sont aussi présentes avec les OAA. Et je connais des gens très très bien qui sont allés adopter seuls, en Haïti (Pologne, Roumanie...), leur enfant, sans aucune corruption, bakchich ou je ne sais quoi.
Voilà pour ma nuance sur les OAA.