Loris a écrit:Dans la vie, il y a des choses qui ne s'apprennent pas. Pour le reste... :roll:
Revendre un cadeau offert par un être cher - mais peut-être que ça marche à deux vitesses, qu'on ne se le permettrait pas si ce cadeau venait du (de la) conjoint (e) - n'est que la partie émergée de l'iceberg vis-à-vis de celui qui l'a offert. Par derrière - évidemment - il y a toutes les réflexions sur cette personne avec l'espoir que la prochaine fois, c'est du fric qu'elle mette directement dans l'enveloppe, puisqu'il n'y a que ça qui compte... :roll:
Bah non, y a pas que ça qui compte... sauf que quand on en a pas, il est parfois bienvenu d'en récupérer un peu, surtout si c'est en vendant un truc qu'on a déjà en plusieurs exemplaires (ex : un livre d'art qu'on m'a offert deux années de suite alors que je l'avais déjà)... du coup, quel est l'intérêt de garder ça, même si c'est un cadeau ? Tant mieux pour toi si tu vis dans un château qui te permet de stocker à n'en plus finir... :roll: Ce n'est pas mon cas, je n'ai pas de place, et si je peux m'offrir un truc qui me fait vraiment plaisir (vu que je suis fauchée, je ne peux jamais rien m'acheter) en revendant un truc qui ne me fait pas plaisir, ben ça ne me torture pas, je l'avoue... Oui, c'est l'intention qui compte, la personne m'a fait un cadeau, c'est cette attention-là qui me touche... son cadeau (l'objet) en lui-même, ce n'est pas ça qui compte... et si il ne me plait pas, je ne vais pas m'en embarrasser dans le peu de place que j'ai... Heureusement, la plupart des gens demandent si ça plait et proposent de le changer si il faut, c'est ce que je fais tout le temps aussi quand j'offre quelque chose, je m'assure de garder le ticket de caisse au cas où il faudrait le changer... Encore une fois, je pense qu'un cadeau doit faire plaisir à celui qui le reçoit... Généralement, je ne revends pas de suite, j'attends quelques temps, mais quand je fais une sélection de livres à mettre en vente sur Amazon, il y a parfois des livres ou des CD que j'ai reçu en cadeau et qui ne me plaisent pas ou que j'ai déjà...
Par ailleurs, je ne vois pas en quoi le fait de revendre un cadeau serait signe de mépris pour la personne qui nous l'a offert... Je ne sais pas, moi, les gens qui m'entourent ont plutôt à coeur de me faire plaisir, donc ne s'offusquent pas pour ça... Mon homme m'a offert il y a 3 ans un truc que je n'ai jamais utilisé, il a les boules à chaque fois qu'il le voit dans le placard, et me dit que j'aurais mieux fait de le revendre pour m'acheter un truc qui me plait... ben oui, c'est aussi mon avis... et alors ? ça m'a fait plaisir qu'il me fasse un cadeau, mais le cadeau en lui même ne m'a pas plu... et ? Ben rien... il s'est planté, et moi ça m'embarrasse... c'est quoi l'intérêt dans tout ça ?