MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Revendre ou louer ses cadeaux de Noël sur Internet

57 ans 14650
Sans pb :D

Je n'ai jamais eu encore à la faire (vendre un cadeau) vu que les cadeaux que je recoit sont en general choisi à la base par  
moi meme (les gens regard mes wishlists sur Amazon par exemple) ou c'est de l'argent

Parcontre j'ai deja eu des bibelots qui sont parti à Emmaus il y a quelques années et je prefere ca plutot que ca reste dans un coin chez moi
44 ans 2419
Moi, je serais plutôt comme Patty, je donne ou je jette au bout d'un certain temps. J'ai jamais vendu, mais l'idée ne me choque pas, j'aime pas moi-même m'encombrer, du coup pourquoi serait-ce différent pour les autres? ;)
61 ans en Suisse .... 852
J'ai voté la solution 4 ... Parce que d'une part j'ai toujours de la chance, ce que je recois me plait et d'autre part je ne pourrai pas vendre quelque chose que l'on m'a offert ce serait pour moi un manque de respect pour le temps que la personne a consacré à trouver ce cadeau pour moi. Mais ceci vient aussi du fait, que nous avons choisi de faire des cadeaux parce que nous aimons ça et pas par esprit de "convention", donc chacun prend gardeé respecter les goûts de l'autre. Il m'est arrivé de devoir changer un vêtement parce que la taille ne m'allait pas, mais le revendre exclu pour moi !!
793
Dans la vie, il y a des choses qui ne s'apprennent pas. Pour le reste... :roll:

Revendre un cadeau offert par un être cher - mais peut-être que ça marche à deux vitesses, qu'on ne se le permettrait pas si ce cadeau venait du (de la) conjoint (e) - n'est que la partie émergée de l'iceberg vis-à-vis de celui qui l'a offert. Par derrière - évidemment - il y a toutes les réflexions sur cette personne avec l'espoir que la prochaine fois, c'est du fric qu'elle mette directement dans l'enveloppe, puisqu'il n'y a que ça qui compte... :roll:
A
38 ans Caen 6651
kinderbueno a écrit:
Low-s a écrit:
kinderbueno a écrit:
je préfère qu on me le dise tt de suite

Les gens n'osent pas forcément le dire de suite pour, justement, ne pas passer pour des goujats...

je comprends mais je préfère de loin qu'on me dise que ça ne plait pas plutot que de voir mon cadeau le lendemain sur le boncoin

personnellement je garde tous les cadeaux qu'on m'offre pendant un an et un jour ensuite il est de coutume qu'il ne s'agit plus d'un cadeau mais d'un objet qui n'appartient qu'à moi et dont je fais ce que je veux... s'il doit passer par la case vendre ou donner ça ne regarde plus celui qui me l'a offert

en revanche, les êtres chers (conjoint, famille, véritables amis) qui m'offrent quelque chose connaissent mes goûts donc les cadeaux me plaisent ou bien, en effet, je peux discuter avec eux si le cadeau est un doublon ou vraiment à côté parce qu'on a confiance l'un en l'autre et que ça permet aussi de se connaître mieux

je pense que c'est rarement pour gagner de l'argent qu'on se débarrasse d'objets inutiles (cadeau ou pas d'ailleurs) mais pour gagner de la place (quand on vit à deux dans 30m² c'est difficile d'avoir une armoire remplie de fringues laides ou trop petites)
104 ans Sur une comète 1981
Les gens qui s'offusquent, je me demande... N'avez-vous jamais reçu un vase immonde, un parfum que vous n'aimiez pas ? Vous faites quoi ? Vous planquez le vase par politesse ? Vous vous parfumez avec un truc qui à vos narines pue ?
Et sur le point "je préfère qu'on me le dise", sachez que c'est votre opinion, je connais beaucoup de personnes qui seraient bien plus offusquées qu'on leur dise ça qu'on le donne après.
44 ans Campagne poitevine 2254
J'ai des scrupules à revendre les cadeaux qui ne me plaisent pas, j'ai toujours peur de vexer. Et puis en y réfléchissant bien, je n'apprécierais pas de voir sur ebay un cadeau que je viens d'offrir... Au bout d'un certain temps, ce n'est plus pareil, mais je trouve que quand le cadeau vient d'être offert, ça ne se fait pas.
Pour dire, il y a un cadeau qu'on nous a offert pour notre mariage et que je trouve vraiment laid (et tous les gens à qui je l'ai montré sont de mon avis) mais j'ai du mal à m'en débarrasser, parce que je me dis que la personne qui nous l'a offert a quand même fait un effort (c'est l'intention qui compte comme on dit).
49 ans 17521
Loris a écrit:
Dans la vie, il y a des choses qui ne s'apprennent pas. Pour le reste... :roll:

Revendre un cadeau offert par un être cher - mais peut-être que ça marche à deux vitesses, qu'on ne se le permettrait pas si ce cadeau venait du (de la) conjoint (e) - n'est que la partie émergée de l'iceberg vis-à-vis de celui qui l'a offert. Par derrière - évidemment - il y a toutes les réflexions sur cette personne avec l'espoir que la prochaine fois, c'est du fric qu'elle mette directement dans l'enveloppe, puisqu'il n'y a que ça qui compte... :roll:

Bah non, y a pas que ça qui compte... sauf que quand on en a pas, il est parfois bienvenu d'en récupérer un peu, surtout si c'est en vendant un truc qu'on a déjà en plusieurs exemplaires (ex : un livre d'art qu'on m'a offert deux années de suite alors que je l'avais déjà)... du coup, quel est l'intérêt de garder ça, même si c'est un cadeau ? Tant mieux pour toi si tu vis dans un château qui te permet de stocker à n'en plus finir... :roll: Ce n'est pas mon cas, je n'ai pas de place, et si je peux m'offrir un truc qui me fait vraiment plaisir (vu que je suis fauchée, je ne peux jamais rien m'acheter) en revendant un truc qui ne me fait pas plaisir, ben ça ne me torture pas, je l'avoue... Oui, c'est l'intention qui compte, la personne m'a fait un cadeau, c'est cette attention-là qui me touche... son cadeau (l'objet) en lui-même, ce n'est pas ça qui compte... et si il ne me plait pas, je ne vais pas m'en embarrasser dans le peu de place que j'ai... Heureusement, la plupart des gens demandent si ça plait et proposent de le changer si il faut, c'est ce que je fais tout le temps aussi quand j'offre quelque chose, je m'assure de garder le ticket de caisse au cas où il faudrait le changer... Encore une fois, je pense qu'un cadeau doit faire plaisir à celui qui le reçoit... Généralement, je ne revends pas de suite, j'attends quelques temps, mais quand je fais une sélection de livres à mettre en vente sur Amazon, il y a parfois des livres ou des CD que j'ai reçu en cadeau et qui ne me plaisent pas ou que j'ai déjà...

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi le fait de revendre un cadeau serait signe de mépris pour la personne qui nous l'a offert... Je ne sais pas, moi, les gens qui m'entourent ont plutôt à coeur de me faire plaisir, donc ne s'offusquent pas pour ça... Mon homme m'a offert il y a 3 ans un truc que je n'ai jamais utilisé, il a les boules à chaque fois qu'il le voit dans le placard, et me dit que j'aurais mieux fait de le revendre pour m'acheter un truc qui me plait... ben oui, c'est aussi mon avis... et alors ? ça m'a fait plaisir qu'il me fasse un cadeau, mais le cadeau en lui même ne m'a pas plu... et ? Ben rien... il s'est planté, et moi ça m'embarrasse... c'est quoi l'intérêt dans tout ça ?
44 ans 2419
Je suis d'accord avec Karen, garder un objet qui ne plait/sert pas revient finalement à accorder plus d'importance à l'objet en soi qu'à l'intention de la personne qui l'a offert. J'essaie au max d'offrir utile, mais si ça fait double emploi, ça ne me dérangerait pas d'échanger le cadeau ou que son destinataire le revende. ;)
104 ans 20875
Je ne fete pas noel par contre quand je recois des cadeaux et qu'ils ne me plaisent pas je n'ai aucun scrupule a les revendes pour m'offrir qq chose qui me plaira plus ou de l'offrir a qqun quie n fera meilleur usage et bien sur cela marche dans les deux sens et je ne m'offusque pas si on revends qq chose que j'ai offert et ne plait pas
793
Il en va tout simplement de mes principes. Et un principe n'étant pas établi à vide, je justifie mes réponses par un ressenti...
60 ans 91 25732
J'ai aussi dans mon placard un magnifique pull angora rouge brodé de perles que mon mari m'a offert il y a très longtemps. Ce n'était pas ma taille, la taille supérieure n'existait pas mais je l'ai gardé en espérant pouvoir le porter un jour, qui n'est jamais arrivé ! :lol:

Lui aussi, quand il le voit, il me dit que j'aurais du le vendre, mais ça je ne pourrais pas.

En fait c'est vrai que ça dépend vraiment de la personne qui m'aurait offert le cadeau. Si c'est quelqu'un de très proche, je pense que je ne pourrais pas vendre. Mais à part ce pull, dont le problème n'était pas qu'il ne me plaisait pas mais qu'il ne m'allait pas, mes proches m'offrent toujours des choses que j'aime. Par contre un cadeau "de convenance" fait par une personne qui ne m'est pas si proche, ça me dérangerait moins.

Et comme Karen, quand j'offre et que je ne suis pas sûre de moi, je garde toujours le ticket et je préviens la personne que si ça ne lui covient pas, on peut toujours échanger.
J'ai mis que je ne l'avais jamais fait et que je ne voudrais pas le faire.
En fait, même si ça ne me plaît pas (ce qui est rare :) ), je garde quand même.
Je suis super sentimentale et ça ne me viendrait pas à l'idée je pense.
Mais ça ne me choque pas que d'autres le fassent même si ça me gênerait qu'on le fasse avec quelque chose que j'aurais offert.
Quand je redécouvre des cadeaux qui ne me plaisaient pas au fond de mon placard des années après, je suis contente de les avoir gardés, ça rappelle toujours quelque chose.
793
Je distingue nettement un échange-magasin d'une revente. L'échange reste respectueux vis-à-vis de la personne qui a offert le cadeau, tandis que la revente - d'ailleurs bien souvent préméditée, quel que soit le cadeau à recevoir - est pour moi une muflerie...
A
38 ans Caen 6651
Loris a écrit:
Je distingue nettement un échange-magasin d'une revente. L'échange reste respectueux vis-à-vis de la personne qui a offert le cadeau, tandis que la revente - d'ailleurs bien souvent préméditée, quel que soit le cadeau à recevoir - est pour moi une muflerie...

dans le cas où en effet c'est prémédité de revendre le cadeau pour se faire de l'argent, en effet, ce n'est pas honnête et c'est totalement irrespectueux pour celui qui offre et fait un effort

personnellement je n'ai jamais demandé un cadeau ou attendu un cadeau dans l'optique de le revendre pour gagner de l'argent (autant carrément dire aux gens "un chèque cadeau ça sera plus facile pour moi en ce moment et ça me fera très plaisir quand même")

mais je sais qu'il y a des objets dont je me servirai jamais... combien de fois j'ai reçu le mythique couple salière-poivrière alors que je n'utilise ni l'un ni l'autre dans ma cuisine ? et pourtant les gens le savent, ils achètent ça parce qu'ils n'ont aucune autre idée ou parce qu'ils trouvent l'objet rigolo et pense que pour moi ça sera pareil

donc je garde l'objet pendant un an par respect et ensuite il disparait totalement puisque de toute façon je ne m'en servirai jamais alors que ça amusera ou ça sera utile à quelqu'un d'autre
B I U