Comme la plupart, j'aurais répondu quand on est "prêt".
Sachant que pour moi ce terme peut recouvrir plusieurs critères : prêt à se débrouiller pour gérer les responsabilités, prêt financièrement, etc En même temps au-delà de la notion de prêt je pense qu'il y a des cas où c'est juste pas gérable de rester chez soi car mauvaise entente avec sa famille ou car, comme plusieurs d'entre vous, on a été mis à la porte chez ses parents.
Personnellement je suis partie une première fois à 18 ans pour mes études. Papa&maman me payaient tout, mais je vivais seule et "loin", même si je rentrais tous les 15j, mais généralement je logeais chez mon copain.
Après je suis revenue chez mes parents un an et je suis repartie pour vivre avec mon copain, dans une autre ville.
Au début mes parents m'assumaient encore financièrement et maintenant je suis contente de pouvoir le faire seule depuis 2 mois. Mais je sais qu'ils seront toujours là quand j'ai besoin...et que j'ai toujours ma chambre chez eux.
J'ai toujours voulu partir relativement tôt de chez moi, car je me sentais "obligée" d'être indépendante. En même temps ça se passait très bien avec eux, ils me laissaient très libres, donc j'aurais pu vivre très confortablement chez eux pendant un moment, mais personnellement j'avais quand même une gêne à "être chez papa&maman".
Ce qui est sûr c'est que si la vie n'avait pas fait que je déménage avec mon copain, j'aurais peut être pris un appart, mais plus seule, car je ne pouvais plus...
Je pense vraiment que sur ce point chacun fait comme il peut/comme il le sent et qu'il n'y a pas de normes.
Après c'est vrai que ça me choque un peu ceux qui restent chez leurs parents alors qu'ils peuvent assumer, mais juste parce que ça leur permet d'être lavés/blanchis...et en même temps, je suis sûr que si ces personnes m'exposaient leurs raisons, au final je les comprendrais...