TrysKellia a écrit:Vous n'avez pas du tout en tete ce que peut etre une structure bancaire dans sa globalité ...
C'est la spéculation boursière et l'economie de marché qui ont generé la crise.
Ca n'a rien a voir avec la banque de détail ...
Les benefices générés par la banque de détail en france (particulier, PME-PMI, artisant, banque privee) c'est peanuts (moins de 10% et encore avant déduction des couts de production : locaux, info, etc ....
L'etat a preter (à 5 ou 6 % d'interet il me semble ... quand meme) de l'argent aux banques pour pas quelles ferment totalement les vannes de la banque de détail en augmentant a outrance les niveaux de risques sur investissement ou prets.
La situation des PME-PMI serait bien pire si cette argent n'avait pas été injecté dans la banque de détail, les PMEI-PMI implentées ont pu survivre.
Cette argent est depuis longtemps rembourssé (avec interet) ... mediatiquement c'est moins vendeur que le pret initial ... c'est vrai ...
C'est pareil le modèle eco d'une banque française n'a rien a voir avec une banque US.
Aux US il y a eu "plan de sauvetage" des banques en propre ... puisque les banques US travaillent sur beaucoup moins de fonds propres que les notres ...
En france il n'y a pas eu de Plan de sauvetage parceque la frilosité des investissements français (bcp de fond euros hors spéculation) tant décrié autrefois a sauvé le système.
Le vrai problème c'est le trading ... la spéculation, les manoeuvre d'inflation et de déflation monetaire ... et sur ce terrain les banques ne sont pas seules fautives, les grandes entreprises et les etats aussi !!!
Effectivement, je n'ai peut-être pas idée de ce que représente une structure bancaire dans sa globalité, mais enfin j'ai quand même une idée de ce qui a provoqué "LA Crise" : Les fameuses subprimes, prêts bancaires pourris, dont tu as bien décrit la nature, injectés dans des fonds spéculatifs globaux.
A la base, les banques américaines ont prêté de l'argent à des gens dont on savait pertinemment qu'ils étaient à risque. Lorsque 1 ménage ou 10 ou 100 ne peut plus payer, c'est pas grave, on récupère les maisons en sachant que leurs prix auront de toutes façons augmenté depuis l'achat. Pour la banque c'est donc tout bénef. Peu importe les répercussions humaines.
La seule chose que personne n'avait prévu, c'est que suite aux expulsions en série, la loi de l'offre et de la demande ferait mécaniquement éclater la bulle immobilière.
Les subprimes ont entrainé dans leur chute ces fameux fonds, et toute l'économie dans sa suite.
Tout cela, Tryskellia, je me doute bien que tu le sais. Mais donc dis-moi : Qui est fautif à la base concernant les subprimes? Les grandes entreprises, les états ou bien les banques? Qui a titrisé ces créances pour amortir les risques?
Donc pour résumer : On a un certain type d'entreprises qui se fait de l'argent de manière totalement cynique sur le dos de travailleurs défavorisés. Et puis quand tout va mal, conséquence directe de ce qu'il a lui-même provoqué, ce groupe réclame l'aide des états (inutile de rappeler que ce sont les mêmes qui habituellement sont des farouches partisans du laisser-faire) en se targuant de son rôle dans l'économie. Et puis finalement, on utilise cet argent moins pour le réinjecter dans l'économie, que pour 'se refaire', à tel point que des ministres qu'on ne peut soupçonner de gauchisme se sont vu devoir rappeler à l'ordre lesdites banques (pas jusqu'au point de les y obliger, faut pas déconner quand même). Enfin la dessus on est rassuré; tout est reparti comme en 40 pour eux, la crise n'est qu'un mauvais souvenir puisque comme tu le dis, ils ont déjà remboursé. Les conséquences sur l'économie 'réelle' sont toujours là et moi, parmi des millions d'autres, en subissons les conséquences tous les jours.
Tout ça pour dire que je plussoie Patty sur le thème : Ils nous ont bien eus.
Je n'ai pas besoin de te demander dans quel secteur d'activité tu travailles Tryskellia, je pense que tes connaissances dans ce domaine sont assez éloquentes. Donc oui, tu connais le secteur bancaire et de la finance bien mieux que moi. Mais ce n'est pas pour autant que ton opinion est indiscutable, comme la manière dont tu as répondu le suggère.