MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

biblio sociolgie

39 ans 2809
Salut les potes!

Je recherche des références bibliographiques pour des raisons professionnelles.
J'ai cherché sur des sites spécialisés mais aucune réponse...

Je recherche des ouvrages ou des reférences bibliographiqes concernant le domaine de  
la sociologie voir psychologie.

J'aimerais des théorie concernant la famille et le lien familial. Mon idée étant la difficulté du sentiment de loyauté face sa famille lorsque l'on fait des choix de vie différents de ceux de cse parents...
=> Suivre le modèle de ses parents (et leur mode de vie) ou faire sa propre expérience et ses propres choix de vie, tout en sachant que les parents ne sont pas favorables à ce choix mais le respecte.

Plus précisement, pour ceux qui comprendront (sans jugement)= nomades contre sédentaire.
C
113 ans 438
Je suis pas psy mais dans le cadre de mes études, j'ai suivi un cours de psycho clinique et on avait parlé de ce sentiment de loyauté (c'est pourquoi il est toujours difficile de se détacher de ses parents même quand ils sont toxiques).

C'était dans le cadre de l'approche systémique donc je pense que si tu cherches de ce côté là tu pourras trouver.

Sinon je peux te donner le nom de quelques auteurs que j'ai vu dans le cadre de mes cours de crimino et qui parle de l'attitude des parents et des adolescents au moment où ceux ci choisissent leur propre chemin: donc de mémoire il y a Donald Winicott, Pierre Kamerrer (la dette de vie)et John Bowlby (lui parle plus de l'attachement mère-enfant qui peut causer des dégats irréversibles si il est rompu)et Noel Mailloux (lui parle plus des parents qui projette sur leur enfant un idéal et que l'enfant ne rempli pas cet idéal et donc que les parents le rejettent).

Voilà je ne suis pas sûre de répondre à ta question mais j'aurais essayé!
104 ans Sur une comète 1981
Tu es étudiante ou tu travailles ?
49 ans 17521
"Mères, libérez-vous filles" de Marie Lion-Juin

Citation:
Présentation de l'éditeur
Comprendre sa relation à sa mère est, pour une femme, une étape nécessaire pour vivre sereinement l avenir. Cette relation, souvent intense, colore longtemps son estime d elle-même, son niveau d indépendance, ses relations aux hommes, sa façon d être mère à son tour.

En quoi la mère influe-t-elle sur le futur de sa fille ? Pourquoi est-il important d avoir un regard plus objectif ? Comment acquérir plus d autonomie et vivre selon ses propres valeurs, sans plus attendre l approbation maternelle ? Comment ne pas répéter certains comportements avec sa fille ?

En explorant l étendue de l empreinte maternelle, l auteur propose d aider les femmes à comprendre ce lien qui « conditionne » leur vie. Pour s en affranchir et trouver la liberté d être soi.

Biographie de l'auteur
Marie Lion-Julin est médecin psychiatre et psychanalyste. Depuis près de quinze ans, elle s est spécialisée dans les liens qui unissent mères et filles. Elle est praticien hospitalier en région parisienne et dirige un centre de consultation médico-psychologique.
42 ans au bord du lac 605
c'est en effet du côté de la psychologie qu'il te faut chercher plutôt.

Dans la sociologie de la famille il y a Jean-Claude Kaufmann, Jean Kellerhals, Martine Segalen, François de Singly, Eric Widmer, Parsons et Bales en anglais qui sont des références dans le domaine. Louis Roussel a aussi écrit sur la famille mais je l'ai pas lu peux pas te dire si c'est bien...
39 ans 2809
foulala, j'ai pas encore pris la peine de vos remercier ;)

Je vias allez jter un oeil du côté de ses auteurs.

Vu que vous avez l'air calé dans ce domaine, je vais vous exposer, peut être plus clairement, si vous pouvez m'aidez à cibler davantage les auteurs et théorie ;)

Je travaille mais afin d'obtenir un dipome complémentaire, obligatoire pourcontinuer dans ma branche, je dois rédiger, grosso modo, 'équivalent d'une "situation sociale". Ceux qui bossent dnas le sociale comprendront ;)

J'aborde donc la situation d'une jeune fille qui fait partie de la communaut des gens du voyage et qui pour des raisons x et y souhaitent se sédentariser. Jeune fille fragile qui est tiraillé entre sont souhait de se sédentarisé maisqui a envie de continuer à perpétuer la culture du nomadisme, et très tirailler entre ses envies et ses parents....
B I U