MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vivre avec quelqu'un de malade

37 ans 62
Salut les filles...

Envie de parler un peu. C'est peut être pas le forum approprié mais c'est ici que je me sens bien...
Mon mari est malade depuis 2 ans, peu importe  
de quoi mais quelque chose de sérieux en tous cas...
Pas facile tous les jours : le voir souffrir, ne pas savoir de quoi l'avenir sera fait...

et aussi devoir tout assumer. Mes parents, mes beaux parents qui me parlent comme si moi je ne souffrais pas, comme si ca ne concernait que lui et que moi je pouvais écouter les peur de tout le monde à son sujet... comme si j'étais une machine sur qui tout le monde vient pleurer, sans jamais lui en parler à lui, bien sûr...

Moi aussi je souffre, moi aussi j'ai peur, moi aussi j'ai mal... mais personne ne se demande comment je vais, comment je vis les choses...

J'ai 23 ans, je suis forte (du moins c'est ce que j'essaye de montrer) mais parfois c'est dur...

Désolée pour cette petite déprime... pas mon genre mais là il est hospitalisé et on dirait qu'il est le seul à en baver...
52 ans Lorraine 4326
je comprends trés bien ce que tu ressens , je vis la meme chose depuis 15 ans.

Le fait de devoir l'aider physiquement alors qu'à priori ce n'est pas mon role, le fait qu'il beneficie de bcp d'attention et moi aucune (je retiens tjrs le coup des gens qui lui tiennent la porte dans les magasins et me la lachent quand c'est à moi de passer...) , la peur de l'avenir tjrs presente. Le fait de n'avoir aucune reconnaissance comme "aidante" de la peur de la societé (c'est lui qui touche l'allocation tierce-personne alors que c'est moi cette tierce...)

Bref, pas facile tout ca , ne culpabilise pas en tout cas , tu as le droit de ressentir tout ca. il faudrait que tu puisses en parler à quelqu'un de pas impliqué, quelqu'un de neutre , car garder tout ca en nous c'est vraiment pas bon , et ca soulage terriblement et ca requinque pour continuer .

J'espere que ton homme sortira vite de l'hopital .

des bizzz de courage
R
39 ans 15384
Moi je suis du coté de la personne malade ( on sait par contre de quoi je souffre ),et j'ai conscience que c'est loin d'etre évident pour mon entourage. Il y a quelques jours,j'étais ( encore ) en réanimation médicale,mon chéri me voyait dans un état proche du légume humain,intubée,branchée,perfusée,incapable de bouger et de parler ...

Juste soit présente,ne le traite pas tout le temps en malade diminué,on a besoin de se sentir comme les autres. Ton soutien est une chose très très importante.
Je pense aussi qu'une aide psychologique pour toi pourrait t'aider,car cette situation est aussi une souffrance pour toi et tu as le droit d'etre un peu soulagée de tout ca ;)

Bises à toi et bon courage !
53 ans strasbourg 6049
ah ben moi aussi suis du côté des malades ;) reste zen surtout. mon chéri me dit souvent que si moi je vais lui il va. on a attendu des années avant de savoir quoique ce soit, maintenant on sait ben je vais démarrer un traitement et voilà. ca se voit si ca va mal en principe alors parle lui de tes peurs, il saura peut être te dire les mots qui te rassureront. en tous les cas comme dit cute, demande une aide psychologique ca te fera du bien en attendant. courage :kiss:
44 ans 77 5703
hello

je suis désolée d apprendre ce que je viens de lire.
j ai bien remarqué que lorsque quelqu un est plaint dans un couple ou une famille, d un coup les autres disparaissent et comme pour tout, on ne tient pas compte du mental et des émotions de ceux qui gravitent autour.

je n apporte pas grand chose la mais juste, courage.
Mamzellelilli, je ne sais pas quelles relations tu entretiens avec ta belle famille et ce que tu peux te permettre, mais peut être que si tu mettais les choses à plat, ils seraient moins oppressants?
c est hyper facile pour moi de dire ça, je le sais bien. moi qui n ait plus de capitale patience développé, quand je sens un mauvais truc, bim je remet les pendules à l heure et après, on me considère mieux.

je sais, c est couillon à dire, mais pas à faire.
En tout cas, courage, tu fais preuve d un immense courage.

bise
57 ans Out of Africa... 4355
mamzellelilli a écrit:
...

comme si j'étais une machine sur qui tout le monde vient pleurer, sans jamais lui en parler à lui, bien sûr...

Moi aussi je souffre, moi aussi j'ai peur, moi aussi j'ai mal... mais personne ne se demande comment je vais, comment je vis les choses...

...

et bien autorises toi à leru dire ce que tu viens d'écrire ici. C'est déjà bien suffisant d'aider ton mari, tu ne vas pas en plus "porter la famille" : qu'ils se débrouillent sans toi !

Courage
52 ans Lorraine 4326
louis_cyfer a écrit:
alors parle lui de tes peurs,

pas facile à faire, peur de le culpabiliser, de lui faire mal , d'en rajouter à sa situation...
R
39 ans 15384
Moi au contraire j'apprécie le fait que mon homme me parle de ses peurs .. Peur de me perdre,peur que la maladie m'affaiblisse encore plus ...
37 ans 62
Merci pour vos messages!!

Ca fait du bien de vous lire. J'ai du mal à en parler en face car je n'arrive pas encore à prendre de la distance avec les choses.
Mettre des mots sur mes peurs... me fait peur!
En refusant d'en parler, quelque part, je les refoule... Même si elles sont là à chaque instant!

Mon mari aussi a du mal à en parler.
Nos questions, non craintes, on les connait mais justement, quand ça va pas, qu'on est vraiment face à la réalité de la maladie, l'un comme l'autre on n'en parle plus.

Encore merci pour vos messages, ça me fait réellement du bien!
37 ans 62
Un nouveau couperet qui tombe...
Si on a un ptit bout, il a une "chance" sur deux d'avoir la maladie de son papa...

Faut encaisser...
E
41 ans 105
Pour vivre la même chose depuis deux ans, je sais ce que ça fait, et je ne peux que t'encourager à te confier, ça ne regle pas toujours tous les maux mais ça aide quand n'arrive plus à gérer le poids sur les epaules.

J'avais pris le parti il y a peu de ne plus en parler autour de moi, parce que au boulot ou ailleurs tous les gens ne se rendent pas compte qu'ils "personnifient" (j'ai du mal à trouver un autre terme) la maladie, le problème de santé, qu'il fait parti intégrante de l'image que les gens ont de nous.

J'ai volontairement gardé secrete notre vie si particulière parce que j'en avais marre d'entendre à longueur de journée les "comment tu fais pour supporter ça?" (je ne gaspille pas mon energie à reflechir à ce genre de questions, en fait), les "je t'admire pour le courage dont tu fais preuve", ou les "mais pourquoi il ne change pas de traitement ou ne va pas se faire soigner ailleurs?" (merci de la suggestion, depuis le temps on y avait pas pensé, ça alors!!!)

Plus les "à cotés", ces petites choses du quotidien qui paraissent anodines aux autres mais qu'on ne vit pas pareil.

Essaies de t'accrocher, je ne peux pas faire autre chose que t'envoyer tout mon soutien et plein de courage :kiss:
2122
j'ai vécu la même chose et j'avais ton age.
comme une impression de porter le monde à bout de bras, de ne pas pouvoir flancher et de vivre en dehors de soi.

tu as un suivi de ton coté ? (médical, psy)
B I U