Il est très sympa ton témoignage, Patty.
Pour prendre un exemple concret autour de moi, ma marraine qui doit approcher la soixantaine
n'a jamais eu d'enfants non plus et je crois bien que ça a toujours été un choix de sa part.
En ce qui la concerne ce serait plus un choix pour ne jamais perdre son "indépendance".
C'est quelqu'un qui reste très jeune dans sa tête dans le meilleur sens du terme et elle
n'a jamais eu envie je crois de perdre cette grande qualité, cette force, en devenant maman.
Attention, je n'insinue pas par là que toutes les mamans ne sont pas jeunes pour autant dans leur tête !
Mais il faut bien reconnaitre qu'un enfant est une énorme responsabilité et que cela contraint, au moins
pour un temps, à faire l'impasse sur certaines choses. Tout est question d'envies, de choix, de compromis.
D'ailleurs c'est bizarre mais en te lisant j'ai réalisé pour la première fois que je pouvais être pour elle un peu
"son enfant" dans son rôle de marraine. Aussi étrange que ça puisse paraître, ça m'avait jamais traversé l'esprit.
Du coup, ça me trouble un peu lol...
C'est peut-être ça que voulait dire "lili4930" (première page de ce topic) en disant qu'on peut toujours être le père ou la
mère de quelqu'un, qu'on a des choses à apporter et à transmettre, et ce quels que soient les liens entre les personnes.
D'ailleurs, tu as bien été (ou est) infirmière Patty non ? Ma marraine est professeur dans un collège.
D'accord, c'est un peu de la psychologie de comptoir, mais il n'empêche que toutes les deux vous avez
transmis et apporté finalement bien plus que beaucoup de maman, même si ce n'est pas sur le même plan !
Je trouve cette idée particulièrement rassurante et saine de savoir qu'on peut apporter ce que l'on a à apporter à bien d'autres
personnes dans une vie, que ce soit par la voie professionnelle ou au travers d'une relation de confiance autre que la filiation.
Oui je sais c'est tout con comme concept, néanmoins des fois on a besoin d'être rassuré pour en reprendre bien conscience.
Et puis, pour conclure, je dois avouer que j'ai été un peu étonné d'apprendre que tu n'aies pas d'enfants parce que je trouve
que tu dégages sur le forum quelque chose de rassurant et de très maternel au contraire. Tu es clairement quelqu'un vers qui
je me tournerais spontanément si j'avais besoin de conseils. Et je ne pense pas être le seul. Comme quoi... :)