Je refuse de repartir dans la discussion tatouages & préjugés, on en a parlé 10000 fois, on connait le résultat.
Il faut effectivement que tu contactes l'inspection du travail, et que toi même tu épluches ton contrat : récemment j'ai eu un nouveau taf, j'étais en période d'essai et ils ont décidé de ne pas me garder pour des raisons qui n'avaient rien à voir avec mon taf. Ils en avaient le droit, pas besoin de donner de raison pour une période d'essai, par contre y'avait un délai à respecter ce qu'ils n'ont pas fait. Je les ai bien fait chier! Hé oui c'est pas parce qu'on a été caissière (ou qu'on a des tatouages) qu'on sait pas lire un contrat.
Essaie aussi de savoir si ton licenciement n'a pas eu un rapport avec ton hospitalisation récente : même si tu as été remplacée, c'est pas impossible que ça ait quelquechose à voir dans l'histoire. Les familles pour lesquelles tu bossais ont elles été mise au courant de la raison de ton hospitalisation ? Est ce que tu en as parlé à la directrice de l'agence ? C'est possible qu'elle ai été raconter aux familles où à ta remplaçante que tu avais pris trop de médicaments, et que ça à fait peur aux familles.
Après, il faut te demander ce que tu as envie de faire maintenant.
Tu pourrais rester dans le milieu du babysitting, essayer une autre agence mais y aller "camouflée". En sachant que probablement à un moment faudra bien que t'enlèves le col roulé et que tu risques d'avoir le même problème encore un coup.
As tu tenter les salons et instituts avec ta formation de maquilleuse ? C'est pas parce qu'on t'as dit "non" à Sephora l'année dernière qu'on va pas te dire "oui" cette fois, tu n'as pas grand-chose à perdre (à part des timbres!) à renvoyer des CV.
Tu peux tenter de poser ta candidature dans des boutiques de fringues branchées. T'es sur Paris, y'a pas mal de quartiers où ton style passera inaperçu. Par contre souvent être vendeur c'est pas seulement conseiller et vendre, mais il faut aussi mettre en rayon, ranger, c'est parfois très très crevant. Une de mes copines a bossé chez Mango, elle était HS au bout d'une semaine. Avec tes soucis de santé c'est peut être pas le meilleur taf pour toi.
Tu peux décider que ton travail sera alimentaire. Qu'il te servira à payer les factures, et que tu trouveras ton "bonheur" en dehors des heures de boulot. Et chercher un truc pas super, mais où on te prendra pas le crâne avec tes tatouages. Je pense à un truc du style standardiste, opératrice de saisie...
Ta situation n'est pas facile mais tu as le bonheur d'être encore très jeune, ce qui te laisse plusieurs années pour tester plusieurs trucs.
Crois moi quand tu te retrouves "débutante" à 32 ans, c'est pas la joie!!