MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Exaspération et frustration

36 ans 343
J'ai remarqué que j'arrive de moins en moins, depuis que je fréquente ce site, à supporter les discours sur les régimes.
Avant c'était des idées que je véhiculais aussi : il  
faut manger ceci ou cela, à tel repas, en telle quantité, etc
Mais maintenant connaissant la RA et surtout en m'étant rendant compte de l'absurdité, voire de la dangerosité des régimes, je ne supporte plus d'en entendre parler à tout bout de champ et innocemment.
Quand à côté de moi j'entends une discussion de ce type je suis partagée entre le malaise et l'envie d'intervenir, mais malheureusement sans savoir organiser ma pensée.
Et puis je ne vois pas comment lutter seule, face à un groupe de gens qui croient totalement en ces règles de la nutrition qu'on nous a inculquées et au fait que les gros le sont uniquement à cause du laisser-aller, d'une maladie ou de la génétique. Comment leur expliquer qu'il y a aussi des malaises plus profonds qui conduisent à trop manger et à grossir. Comment leur dire qu'un régime ou un anneau ne sont pas des solutions miracles?
Alors je reste là, mal à l'aise, impuissante et frustrée...

Et vous, comment réagissez-vous face à ces discours? :?
111 ans 3096
La plupart du temps je laisse pisser.
J'ai compris que ça servait à rien d'intervenir, de toute façon les autres auront toujours raison puisqu'ils ne sont pas gros, eux.

En fait il faut comprendre et accepter que des choses qui nous paraissent d'une logique implacable sont absurdes quand on est enfermé dans la bien-pensance alimentaire.

J'ai une amie qui soutient mordicus qu'il FAUT prendre un petit-déjeuner le matin. Le truc, c'est que depuis que j'ai repris la RA je me suis rendue compte que j'ai rarement faim le matin. Si je lui explique que c'est bête de manger si on a pas faim elle répond qu'il faut se forcer et qu'on apprendra à avoir faim le matin :roll: Qu'est-ce-que tu veux répondre à ça ? Ben rien, qu'elle continue dans son idée, moi je trace ma route.

J'ai assez de chemin à faire pour trouver ma "paix intérieure", je vais pas m'arrêter à chaque fois que je croise quelqu'un qui va à l'opposé.
42 ans Le Havre 2722
Pareil. Je laisse parler.

La dernière fois que j'ai parlé de l'hyperphagie à des personnes, ils se sont à moitié foutu de ma gueule parce que, selon eux, ce serait un prétexte pour justifier une certaine gourmandise. :roll: :evil:

Maintenant, quand une personne me parle de son régime ou de son opération, j'écoute... mais je n'en pense pas moins.

Malheureusement, tant que l'on véhiculera des clichés comme "un gros l'est parce qu'il mange trop ou mal" et que l'on arrivera pas à faire comprendre que le surpoids peut être également dû à des problèmes plus profond, on n'est pas là de faire évoluer la mentalité des gens.
60 ans 91 25732
Ca dépend de mon humeur. Si je me sens d'attaque à raisonner des bûches (parce que ne nous leurrons pas, dans cet état d'esprit, ce sont des bûches, et j'ai été pareille j'en suis certaine ! :lol: ) je leur explique l'absurdité de leur discours.

En général j'obtiens un silence gêné du genre "elle est mignonne elle, mais en attendant elle est grosse, bon d'accord elle le vit bien, mais moi avec mon régime je serai mince". Ensuite je leur prédis ce qui va leur arriver avec Dukan ou autre WW. Et je leur dis qu'on en reparlera. Et croyez moi, je leur en reparle ! :twisted: :lol: Et en général les prévisions de Madame Patty voyante extra régimes se sont réalisées, le poids est parti et revenu avec du bonus. Mais croyez vous que ça change grand chose ? Non non ! Si ça n'a pas marché c'est parce que "c'est ma faute j'ai pas eu assez de volonté" et le discours qu'on connait toutes.

Là j'ai réussi à convaincre une collègue de l'absurdité de ses régimes, j'ai mis 4 ans... Maintenant elle fait une RA et se sent bien mieux. Elle regrette de ne pas avoir essayé avant. :D

Mais la plupart du temps on parle dans le vide, le discours sur les régimes et la volonté est encore bien plus percutant et répandu que le nôtre. ;)
49 ans 1896
Ah ben tiens, justement, ça m'est arrivé aujourd'hui à midi: j'ai voulu défendre un ado (maigrichon) qui n'avait pas envie de manger à table car il avait pris son petit-déjeuner tard. Et là, trois personnes me sont tombées dessus en disant: mais non, on ne peut pas se laisser aller, il faut parfois se forcer, etc. Je leur ai alors dit: mais si vous trois, vous vous laissiez aller, peut-être que vous mangeriez spontanément des fruits et légumes! Réponse:"ah non, je me connais, si je me laissais aller, ce serait hamburger et pizza! Je DOIS me forcer pour manger des légumes!"

Imparable: les gens affirment que pour eux il n'y a que le contrôle qui marche, et que donc, ce devrait être pareil pour tout le monde :? Je crois qu'il n'y a pas grand-chose à faire, hélas. C'est un travail de fourmi de convaincre les gens quand ils ont une croyance aussi ancrée.
R
39 ans 15384
Je préfère laisser pisser maintenant ... Parce que quand j'explique les vraies raisons de mon arret cardiaque,on me prends pour une menteuse :roll:

" N'importe quoi,Dukan c'est un médecin,sa méthode a marché pour plein de gens,c'est impossible que tu aie failli mourir a cause de ca,c'est pour autre chose "

Que répondre a ca ? Je vais sortir mes bilans d'hospi et mes ordonnances longues comme mon bras ? Non. Je la ferme. Parce que de toute facon ca sert a rien,les croyances alimentaires sont très fermement ancrées dans les esprits. Même ma mère continue de croire mordicus qu'il FAUT absolument prendre un gros petit déjeuner sous peine de malaise ! Mon père n'en prenait jamais et il tenait très bien les journées !

Quant a l'hyperphagie,on a carrément pris les psychiatres pour des incompétents et selon les gens " j'ai volé la place de vrais malades dans un HP " car l'hyperphagie,selon eux,c'est juste de la gourmandise injustifiée ...
J'ai du etre interné tellement les crises étaient violentes,mais pour eux,encore une fois,de la foutaise !
39 ans 3267
Je relance la conversation, parce que c'est tout à fait ce que je ressens. Je reviens d'un stage de formation, et ça s'est mis à parler régime à la pause, avec 2 Dukonne qui se sont vanté ( moins 10 kg en un mois! je ne prends pas les compléments alimentaires et ça ne me manque pas, tralala! :twisted: ) Moi je dis que je fais une RA
Regards effarés : une quoi?
Mwa: Une Rééducation Alimentaire et j'explique ce que c'est
Avis général:
- ça peut pas mùarcher, on ne peut pas avoir envie de manger des choses saines
- ce n'est pas une bonne hygiène de vie de manger quand on a faim en dehors des heures habituelles
- c'est manquer de volonté pour un vrai régime
Là j'ai arrêté... Trop dégoûtée comme disent mes élèves
36 ans 343
C'est vrai que je suis tout à fait en accord avec les principes de la RA, même si personnellement je ne réussis toujours pas à l'appliquer.
Mais j'ai une collègue qui fait Dukan aussi...
Du coup, j'ai vraiment envie de soupirer quand j'entends ces conneries. Mais je ne dis rien... Je me dis juste : quel gâchis.
Heureusement j'ai récemment vu que certaines de mes collègues avaient un rapport beaucoup plus "sain" face à la nourriture et ça m'a quelque peu rassurée. Je me sens moins "anormale", moins un extraterrestre...
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Faire un régime pour beaucoup, ce n'est pas juste vouloir perdre du poids mais c'est aussi se rassurer en suivant le discours ambiant et fuir la réalité de certains problèmes en pensant que perdre du poids va leur rendre la vie meilleure. Ce n'est pas facile de sortir du moule, il faut quand même se remettre en question. Pour ma part, il m'a fallu du temps, des échecs et une bonne dose de TCA pour me rendre compte que je faisais fausse route.

Du coup, c'est vrai que c'est frustrant de voir les autres se planter de la même manière et parfois agaçant de les entendre faire la leçon. Pour autant, je suis assez peu confrontée au problème : ma famille a fini par me laisser tranquille, la plupart de mes amis proches sont des bons vivants et ne se privent pas, et ceux qui me connaissent bien savent à quel point les régimes m'horripilent.

Si par malheur je me retrouve dans une discussion "régime", je prends le temps d'expliquer mon point de vue aux personnes que j'apprécie et qui sauront m'écouter, mais pour les autres, je les fuis tout simplement.
50 ans 483
Si les fameux "conseils" sont donnés à une personne que j'aime et souhaite protéger, je m'arrange pour lui reparler en tête-à-tête plus tard et tâche de lui expliquer les choses.

En revanche, je ne me lance plus dans des débats contradictoires, c'est inutile : tout le monde a des exemples extraordinaires de gens incroyables ayant perdu un poids stupéfiant en mangeant des pamplemousses fantastiques qui "mangent les graisses" ou d'autres absurdités du même calibre.
31 ans 395
Moi non plus je ne supporte plus les discours de régime,et je me sens totalement impuissante,un peu seule contre tous quoi :(
ça me frustre de voir ces gens entamer des régimes en pensant sincèrement bien faire,sans réussir à les résonner.. :? (et que j'étais comme eux avant..)
Je suis inscrite sur un forum d'équitation sur lequel il n'y a pas longtemps est apparu un topic des "kilos en trop,on s'en débarrasse!" (j'ai failli faire une crise cardiaque en le voyant..on est plus tranquille nulle part.. :roll: ) et tous les membres qui viennent s'encourager mutuellement dans leur régime (pour perdre 4-5 petits kilos....)et certains qui décident de s'y mettre en voyant le topic..ça m'insupporte mais à un point..et encore,ils sont encore sympas et assez ouverts,mais bon.. faut plus que je mette les pieds sur ce topic parce que j'en ressors à chaque fois super énervée.. :twisted:
C'est comme ma meilleure amie qui est super mince et qui se met au régime pour perdre 3 kilos..ça me rend triste :( enfin bon elle fait ce qu'elle veut mais j'espère qu'elle ne va pas retomber dans l'anorexie.. :( en plus en cours elle me dit tout le temps qu'elle a faim,ça m'énèèèèèrve ..mais si t'as faim,mange enfin :roll: arrête de te priver :x
B I U