MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

mon frère, borderline qui s'ignore...

43 ans Houilles 381
Bonsoir,

Je cogite depuis quelques jours sur les moyens que je pourrais employer pour faire bouger un peu les choses dans ma famille...

J'explique le topo :

Mon frère a 25ans, est père  
d'une petite fille de 5ans, séparé de la mère.

Il est depuis toujours "différent" des autres, très violent, dictateur, se sentant persécuter en permanence.

Il a quitté l'école en 3ème, et est depuis complètement désocialisé.

Il a travaillé en tout et pour tout 2ans, et se fait désormais entretenir par mes parents, tout en deallant du shit pour sa conso perso.

Mes parents, âgés, commencent à envisager qu'un jour ils ne seront plus là, et me demande à mots couverts de prendre le relais auprès de lui...

Mais je ne pourrais pas !! Il a un train de vie de ministre, écran plat et toutes les consoles de jeux possibles, vêtements de marque, etc...

Je ne peux déjà pas me les offrir à moi-même...

Sans compter qu'il n'a aucune idée de ce qu'est un budget, une feuille de soin, une déclaration d'impôt, etc...

Pour couronner le tout, si je passe tout mon temps à l'aider, faut pas espérer un seul regard, et encore moins de la reconnaissance...

Bref, mon frère a tous les symptômes de la maladie borderline (sauf suicide)mais n'en a pas conscience, et refuse toute aide et tout traitement.

Comment le pousser à se soigner ? Si possible de son plein gré ?

Selon moi, mes parents pourrissent la situation en lui permettant de rester en dehors de la société ; si il n'avait pas le choix et devait bosser pour bouffer, après quelques échecs cuisants, il comprendrait la nécessité de se faire soigner.

Mais nous avons peur en le mettant en situation d'échec, de déclencher des envies de suicide...

J'attends vos idées, témoignages, avis...mes parents et moi sommes perdus !!
R
39 ans 15384
Franchement,je suis borderline moi même et je te dirais de l'ammener vers un médecin psychiatre qui pourra ETABLIR UN VERITABLE DIAGNOSTIC DE LA MALADIE dont il souffre,et ce n'est peut etre pas ce trouble. Ca peut etre même carrément un truc qui n'a rien a voir. Peut etre meme qu'il n'est pas malade. Et qu'est ce qui vous permets de dire qu'il a les symptomes d'un border ? Internet ? LOL.
Là,ce que vous faites,je dis ca sans méchanceté ca s'appelle du psychotage en puissance.
S'il n'a pas envie d'etre aidé,vous ne pouvez l'y obliger. Vous pouvez le faire interner en HP s'il représente un danger pour lui même et les autres,mais c'est une décision extrêmement difficile. Ne te base sur ce que tu as lu sur Internet pour faire un diagnostic,tu n'est pas médecin. Etre psychiatre demande des années et des années d'étude et de formation et aux dernières nouvelles Google n'est pas une fac de médecine ... Je sais j'ai l'air dure dans mes paroles mais ca m'énerve que les gens se croient ou croient leur proches malades a cause d'écrits sur Internet souvent faux !

Un borderline n'est pas forcément irresponsable,le plus souvent nous avons fait des études,ou avons un travail satisfaisant et sommes en pleine possession de nos capacités intellectuelles.
45 ans 04 5576
Je dirais effectivement plus que ton frère est un glandeur plutôt qu'un malade..; trop facile de chercher une étiquette acceptable à une situation qui ne l'est pas.

Si tes parents te demandent des conseils pour "après eux", répond lui ce que u nous as dit : tu ne peux pas l'aider s'il ne se sort pas les doigts du ... et si eux continuent à accepter cette voie... ben par la suite il sera seul et devra se débrouiller.
57 ans Out of Africa... 4355
didi25 a écrit:
faut pas espérer un seul regard, et encore moins de la reconnaissance...
!!


Ce n'est pas pour ses raisons qu'on aide les gens.

Ceci dit, tu n'as pas à le prendre en charge : tu es sa soeur et tu as ta vie à vivre.

Pour ce qui est de sa "maladie" pareil que les autres : voir d'abord un professionnel avant de lui coller une étiquette

Quant à tes parents, hélas, c'est quand même bien eux qu sont responsables de cette situation : avaient ils envie de le garder comme "petit" garçon dépendant ?
Je ne sais pas, effectivement seul un profesionnel pourrait réussir à "démêler" ce problème familial.

Bon courage et surtout vis TA vie sans culpabiliser : tu n'es en rien responsable de cette situation
833
Bonjour, peut etre devrais tu prendre rdv avec une assistante sociale et voir ce qu'elle pourrait faire.... ;)
43 ans Houilles 381
Merci pour vos réponses les filles !!

Je dis effectivement qu'il est borderline car il a été diagnostiqué vers 15 ans.

Auparavant, les psy disaient qu'il était hyperactif, puis "archi-gâté", puis...pfff...

Il en a vu des psy !! Il est suivi depuis l'âge de 6 ou 7 ans...Et tous ont toujours dit qu'on ne pouvait pas le soigner contre son gré.

C'est bien beau, mais on aurait peut-être pu faire quelque chose lorsqu'il était mineur !! :evil:

Maintenant effectivement, il est le seul à pouvoir changer les choses...

Il est si violent verbalement et physiquement que sa fille en a peur.

Après une crise, on voit qu'il culpabilise, qu'il n'a pas eu conscience de sa violence, mais il ne se remet pas en question pour autant...

Moi-même, j'ai dû partir de chez mes parents à l'âge de 17 ans pour éviter ses coups (de couteaux ou de poings)

Il y a sans doute une partie de glandouille, mais il a un réel problème :?

CuteVengeance : Comment a tu fais pour te rendre compte de ta maladie, et te prendre en main ?

Quelqu'un t'a aidé à en prendre conscience ?

Que me conseille-tu pour l'aider à s'en sortir ?

Je vois bien qu'il est malheureux, surtout envers sa fille, mais c'est plus fort que lui...

Entre nous, le seul "traitement" qui le calme et lui permet de mener une discussion sans prendre la mouche et s'énerver, c'est le shit...
R
39 ans 15384
Moi disons que je ne me suis pas rendue compte de ma maladie. C'est terrible a dire mais c'est la psychiatrie qui l'a fait pour moi. On m'a longtemps crue bipolaire,dépressive je l'ai été mais plus trop aujourd'hui et finalement les médecins se sont mis d'accord : trouble de la personnalité borderline. Je vis sous médicaments pour controler ce trouble.
Je suis également des controles psychiatriques réguliers a l'hopital et je suis suivie régulièrement par une psychiatre formidable.

Didi je suis contente que tu n'ai pas mal pris mon message,j'avoue ne pas y avoir été du dos de la cuillère mais je lis tellement de diagnostic foireux de cette maladie que ca énerve a force. C'est une évidence que ton frère a un problème,mais tu sais en psychiatrie plus qu'ailleurs les erreurs de diagnostic existe.
S'il est réellement dangereux,vous pouvez le faire interner par des tiers ( vous ). difficile comme décision mais il ne peux pas faire vivre sa famille dans la terreur. De plus,il est reconnu par les médecins que la consommation de drogues ( shit comme d'autres ) peut empirer la maladie et meme déclencher une schizophrénie dans certains cas.
57 ans Out of Africa... 4355
didi25 a écrit:
Il est si violent verbalement et physiquement que sa fille en a peur.

.


Il faut protéger la petite surtout et tant pis si lui ne veut pas ouvrir les yeux ! Il est adulte maintenant et en âge de se prendre en charge. Tandis que la petite n'a pas le choix elle !
43 ans Houilles 381
Merci pour ton témoignage CuteVengeance !!

Ca m'aide pas des masses, car mon frère ne veut se faire suivre par personne !! :lol:

Le pb, c'est qu'il extériorise son mal être en se défoulant sur les autres, il parait que c'est courant comme réaction chez les mecs atteints de cette maladie.

Donc c'est plus délicat à diagnostiquer que chez les filles qui se font en général mal à elles-même.

Mes parents viennent de me dire qu'ils le placeront sous tutelle (bien sûr je serais la tutrice :? )

Encore faut-il qu'il soit réputé incapable par le juge, ce qui ne sera pas le cas, car il sait se retenir quand il le faut... ;) pas con le frérot...

Est-ce que tu penses que le lâcher "dans la nature", le forcer à être confronter aux "dures réalités de la vie", pourrait l'aider, à long terme, bien sûr, ou ça pourrait au contraire le braquer ?

J'avoue que vu les souvenirs douloureux que j'ai avec mon frère, l'idée de l'aider ou de m'en occuper me fou la nausée...j'ai trop souffert...

Mais c'est la famille !! :)
57 ans Out of Africa... 4355
didi25 a écrit:
J'avoue que vu les souvenirs douloureux que j'ai avec mon frère, l'idée de l'aider ou de m'en occuper me fou la nausée...j'ai trop souffert...

Mais c'est la famille !! :)


Non, frère ou pas, tu n'as pas à te "sacrifier" pour lui.
Ne vas pas en plus culpabiliser hein ;)
R
39 ans 15384
je vais te parler très franchement en tant que malade,je pense que la meilleure chose a faire ( soyez égoiste un peu,pensez a votre famille,a la petite ... ) c'est l'internement d'office par un tiers.

Voici un lien qui t'apportera des réponses :

http://fr.wikipedia.or...on_sans_consentement_en_France
57 ans Est 414
Le juge fait les placements en tutelle en fonction d'une expertise psychiatrique obligatoire par un expert agréé.
Mais si ton frère ne veut pas s'y soumettre, ni juge ni famille n'y peuvent grand chose cf l'affaire Bettencourt .
A moins que vraiment il déconne complètement et ubliquement, ce qui pourrait être le mieux pour vous

Autre chose : je te conseillerai si on en arrive là de ne surtout pas prendre la tutelle et que tes parents règlent tous les problèmes d'héritage devant notaire. Non contente d'avoir tous les problèmes psy de ton frère sur le dos alors que tu n'es pas une professionnelle de santé et qu'il peut être dangereux, tu devrais rendre des comptes financiers, tu pourrais même être accusée d'être la vilaine qui capte l'héritage fraternel.

protège-toi et pense à toi d'abord. Tu n'as pas à tout prendre sur tes épaules et surtout pas la culpabilité de tes parents.
Et ta nièce, elle est à la garde de sa maman j'espère ?
43 ans Houilles 381
Merci Renarde pour les infos !

Oui, la petite vit avec sa mère, et passe quelques week-end avec mon frère, qui arrive apparemment à se maîtriser lorsqu'il est seul avec elle (comme elle est encore innocente, elle ne le juge pas, ça passe mieux que les adultes).

J'espère de tout cœur ne pas avoir à porter tout cela sur mes épaules, surtout que mon mari refuse de me soutenir si je fais le choix d'aider mon frère.

Pour ce qui est du juge et de l'expertise, j'y crois pas un instant ! Je travaille un peu avec des experts, et c'est fou le nombre de personnes âgées qui les gruges et passe à coté de la tutelle pourtant nécessaire !!

Mon frère, en plus d'être borderline, a un QI très élevé, et sait manipuler son monde...

Il faut voir le nombre de gens (dont des psy) qui finissaient par croire que c'était de la faute de mes parents si il était violent.

Ben oui, c'est parce qu'il a été trop gâté qu'il vous menace avec un couteau, qu'il casse les vitres et les portes (à 7ans, hein !!), qu'il fugue et vous insulte, juste parce qu'il n'a pas eu de cadeau le jour de MON anniversaire...

Avec toutes les conneries qu'il faisait, mes parents ont été convoqués chez le juge : résultat, mon frère a été en internat pour "enfant difficile". Il s'est senti abandonné, ça a été pire après.

Quelle bande de c..s...

Si au moins il avait été suivi correctement lorsqu'il était enfant...y avait moyen alors de cacher le médoc dans son jus d'orange...
B I U