Pour être honnête, ça m'arrive parfois de donner des surnoms pas très glorieux aux gens, mais mentalement. Enfin pour mériter un surnom il faut que la personne m'ait fait du tort... Et en général ça concerne les personnes que je ne connais pas (genre quelqu'un qui me bouscule dans le métro) donc forcément le jugement se portera facilement sur l'attitude (goujat mal élevé) ou le physique (crado mal coiffé).
Je peux presque "comprendre" que ce genre de comportement arrive dans un boulot compliqué, une atmosphère tendue, dans un ras-le-bol général. On est excédé, la personne qui arrive en face de nous nous fait chier de toute façon, quoi qu'elle fasse. Je me souviens de l'époque où ça allait super mal au boulot, parfois j'étais pas tendre avec mes collègues alors que je les appréciais sincèrement, donc là forcément avec des inconnus...
Ce que je cautionne moins c'est d'oser mettre par écrit ces surnoms, ce qui veut dire qu'on ne les regrette pas à postériori. Et je pense un peu comme Câline, une personne qui critique la connerie de l'administration sans s'arrêter sur sa propre connerie, elle ne doit pas être bien intelligente.