minouchka a écrit:euh, les filles, comment vous faites pour savoir qu'à tel dosage de TSH il faut ou non un traitement et quel dosage?
Même mon endocrinologue ne se base pas que sur la TSH pour me doser mon lévothyrox, et elle est médecin avec de l'expérience. Parce que justement, avec la thyroïde, il n'y a pas de recette toute faite, c'est par l'expérience, l'expérience de chaque patient, que l'on arrive au bon dosage.
Selon certains médecins mon taux de TSH ne nécessitent pas de traitement, d'après d'autres il me faut 25/50/ou autre. Après essais, je suis actuellement à un dosage de 100 en lévothyrox, mais qui va sans doute augmenter bientôt car les symptômes réapparaissent et le taux de TSH a augmenté par rapport à il y a 6 mois et je sens la différence, je revis par rapport à quand je n'avais pas de traitement.
Bon après, j'avoue j'ai pas tout compris à la question de départ du post ^^
On se base sur ce qui est écrit dans les bouquins.
Après chaque personne est différente, et oui, la TSH seule ne suffit pas, pour ça que j'ai demandé si elle avait fait les autres hormones aussi... La plupart du temps, avec une TSH à moins de 10, c'est subclinique, et pas de traitement, mais chacune est différente et si elle a un déficit d'une hormone, faut remplacer par le lévothyrox.
Le problème là, c'est qu'elle semble expériencer des effets d'hyperthyroidie (donc trop d'hormones).
Le conseil serait donc d'aller en parler au médecin pour qu'il puisse faire un bilan complet. Mais s'il lui a prescrit, faut pas qu'elle change par elle-même, mais qu'elle aille lui en parler.
Un taux de TSH normal est inférieur à 5 (4,20 d'après mon labo, mais bon).
Tu dis :
"mais qui va sans doute augmenter bientôt car les symptômes réapparaissent et le taux de TSH a augmenté par rapport à il y a 6 mois et je sens la différence"
C'est normal. Le lévothyrox c'est une hormone de substitution pour les T3 et T4 produites par la thyroïde.
Plus la TSH est élevée, moins il y a d'hormones.
Donc si ta TSH augmente, les hormones produites par ta thyroïdes diminuent, donc tu en as moins, donc il te faut une plus grande dose d'hormones de substitution (lévothyrox) pour arriver au taux normal.
Le lévothyrox c'est des T4 synthétiques (que le corps transforme en T3 quand il en a besoin, ce pourquoi on donne juste une hormone sur les deux).
Le taux de TSH c'est vrai, on s'en fiche un peu, mais c'est un indicateur de l'activité de la glande thyroïde, et ça permet de faire la différences entre l'hypothyroidie primaire et secondaire.