Il n'y a pas de risque avec l'insuline pour le bébé.
Le risque lié au diabète est bien là, mais c'est vrai, ce n'est pas immédiat.
Il faut au plus vite régler la glycémie à la normale.
Normalement, quand il y a trop de sucre dans le sang, le pancréas sécrète de l'insuline, afin de faire partir ce sucre du sang en le stockant dans les cellules.
Le pancréas du bébé, quant à lui, marche très bien, et produit toute l'insuline dont il a besoin dès le début du deuxième trimestre.
Le sang de la mère, par le placenta, donne ce qui est vitamines, minéraux et sucre au sang du bébé.
Si la mère a trop de sucre dans le sang, trop de sucre passera dans celui du bébé. Mais le pancréas du bébé sécrètera toujours plus d'insuline afin de régulariser tout ça.
Normalement c'est juste après les repas, mais si tu es diabétique c'est en continu.
Donc l'insuline du bébé lui fera stocker de plus en plus dans les cellules, le faisant grossir de plus en plus.
Le risque d'un diabète incontrôlé, c'est d'avoir un bébé très gros à la fin.
Et il y a aussi des risques après, parce que le bébé sera habitué à avoir plein de sucre et donc plein d'insuline pour réguler. Mais quand il est dehors, il aura toujours plein d'insuline, mais pas tout le sucre de la maman, et risquera de faire un malaise du à l'hypoglycémie.
Ce n'est pas tout, il y a d'autres processus compliqués de pourquoi la femme a le diabète tout ça, si tu veux des détails, tu peux lire des articles à ce sujet, là, c'est la base, sur pourquoi il est important d'avoir une bonne glycémie pendant la grossesse.
L'insuline servira à remplacer celle qui te manque et ne causera aucun tort au bébé, contrairement à trop de sucre dans le sang.
Là, t'as le temps d'essayer de réguler par toi-même, avec l'alimentation, mais sinon, il faudra passer à l'insuline.