Bonjour Nessly!
Ton texte est très révélateur de ce que tu vis, et il ne me parait pas confus du tout... Il traduit simplement ce qu'il y a dans ta tête, et qui n'est évidemment pas très clair...
Le médecin t'a diagnostiqué un "état dépressif majeur": il faut que tu sois bien consciente de ce que veut dire ce terme... Certes, tu as (ou as eu) des problèmes d'argent, d'amis, etc.... Mais le fait d'être en dépression fait que ton cerveau prend ces problèmes, les amplifie, t'y fait penser, te focaliser dessus, les empirer dans ta tête, etc... le monde te parait plus sombre qu'il ne l'est en réalité, l'avenir moins prometteur. Et tu ne peux plus voir le positif ni avoir d'espoir, faire des projets, etc... C'est en grande partie la maladie qui est à l'origine de cela...
Et ça, c'est bon de le savoir et de s'en rendre compte, car les médicamenets vont t'aider petit à petit à refaire surface, et à revoir les choses positives que tu peux faire, à redevenir toi même. Tu dis que tu es devenue "deux personnes". Ca n'est pas vrai, tu es toujours toi, cette fille fofolle et pleine de joie de vivre!!... La dépresion a fait naitre en toi cette deuxième personne, mais petit à petit, en travaillant sur toi même, en parlant de tes problèmes (si tu es suivie par un psy par exemple) et en étant aidée de tes médicaments, tu va réussir à te retrouver!!
Lorsque j'ai été placée sous anti-dépresseurs et anxiolitiques, je croyais que les médicaments me faisait voir la vie moins dure qu'elle ne l'était en réalité, qu'il "truchainent" mon cerveau pour que je sois moins déprimée, moins, triste, moins angoissée. Bref, je croyais que c'était un artifice qui me trompait... Pas du tout! En réalité, ils permettaient de faire taire cette maladie, et je me suis rendue compte qu'en réalité, c'était ça, la vraie moi... Ils me permettaient de laisser remonter la véritable moi à la surface. Et lorsque l'on retrouve qui on est, on retrouve aussi sa force, sa joie de vivre, son caractère, ses espoirs, ses envies, etc...
Tu dis que tu as repris le boulot ce matin, c'est très bine! Tu as du maintenant dépasser l'anxiété qui te rongeait hier en disant à tes collèques pourquoi tu avais été mise en arrêt. Je ne sais pas si tu leur as dis la vérité, si tu as prétexté une grippe, etc... Peu importe!!
Tu es sur les rails , maintenant!
Profite de ce diagnostique et de ces médicaments pour enfin mettre des mots sur ce que tu ressentais depuis un moment. Liste tes problèmes, ceux que tu as surmonté, et fais aussi une liste des choses que tu aimerais fiare, des objectifs à atteindre! Doucement, avec l'aide de professionnels et de tes médicaments, tu vas retrouver l'envie et la force d'atteindre ces objectifs, un par un, à ton rythme!
Tu veux rendre ta mère fière de toi? Apelle la, passe du temps avec elle, fais lui partager tes progrès, les nouvelles choses que tu fais, la reprise de ton travail, le fait que tu sois moins angoissée, etc... Bientôt, tu lui dira peut-être que tu sors un samedi pour te faire un ciné, seule ou avec des gens, etc... Si elle te voit dans cet état depuis longtemps, le moindre progrès la rendra fière de toi et lui montrera à quel point elle t'a aidée... Tu n'as pas du tout à avoir honte! Aurais-tu les même pensées à propos de ta mère et de ce qu'elle pourrait penser de toi si tu sortais d'une maladie physique, concrète? Bien sur que non!
Tu veux avancer, faire des projets? Tu ne pouvais pas car la dépression t'enlisait dans la noirceur et la tristesse, l'envie de rien et la honte de toi... Maintenant, tu vas avoir l'occasion de recommencer à faire ce que tu aimais faire car lorsque l'idée te traversera la tête, ton cerveau ne réagira plus de la même façon en te répétant que tu es trop nulle, trop moche, ou trop seule pour faire quoi que ce soit. Alors tu te lèvera au lieu de rester dans ton lit et sortira pour faire quelque chose qui te plait... Et petit à petit, tu te refera des amis, des rencontres, une vie sociale, et au bout, quand tu sera prète pour ce que ça engendre, l'amour... c'est évident! C'est lent, je suis d'accord, mais c'est là! Et puis, tu n'a que 24 ans! Les juenes filles de cet age qui fondent une famille ne sont finalement pas si nombreuse que ça, même si tu en as l'impression autour de toi... la moyenne d'age du mariage et du premier bébé en France t'en convaincra!
Je pense que ce diagnostique et la reprise du boulot aujourd'hui sont un point de départ pour remonter doucement la pente, régler les soucis les uns après les autres, puis, à chaque fois, te récompenser en t'offrant quelque chose que tu aimes... Je ne parle par foécment de quelque chose de matériel qui coute de l'argent, mais une promenade que tu ne faisait plus, un bain aux huiles essentielles et un peu de "poupougnage", une sortie, une visite à ta famille... bref: écouter une nouvelle envie autre que la nourriture et la satisfaire, etc...
C'est le début d'une nouvelle vie pour toi, c'est le début de la vie telle qu'elle est: pas toujours facile, c'est vrai, surtout avec des antécédents de problèmes financiers et pas tous les repères nécessaires, mais loin aussi d'être toute noire et pessimiste, avec toutes les jolies choses qu'elle offre et que tu ne pouvais plus voir!
Des dizaines de vlriennes sont passées par la dépression, et sont sur ce forum à différents stades de la "guérison": tu y es aussi maintenant, et sur la bonne pente. Tu n'a plus qu'à lire les témoignages, et voir ce qui t'attend peut-être dans les jours, semaines, mois à venir.. le progrès, les avancées, et une forme de bonheur tout au bout!
Savoure chaque instant agéable que la vie t'offre, et pour les autres, vient simplment sur VLR pour les mettre derruère toi le plus vite possible!
Bon courage pour la suite et à très bientôt!