Câline a écrit:Petite_lubie a écrit:
Dans tous les cas, ce n'est pas notre volonté mais il y a aura toujours quelqu'un pour juger,
c'est dans la nature humaine.
.
Les petits enfants sont très curieux mais ne jugent pas. Donc, non, je ne crois pas que ce soit dans la nature humaine, comme queqlue chose venue dont ne sait où.
Par contre, je m'aperçois que les enfants sont toujours jugés par les adultes, que ce soit à l'école ou à la maison... et un enfant jugé constamment à de grands risques de devenir un adulte qui juge.
Tout dépend de ce que tu entends par juger.
Les enfants aussi mettent les gens dans des catégories (très jeunes) et savent juger en fonction de leurs goûts, le jugement n'est peut-être pas élaboré et sûrement pas excessif comme chez certains adultes mais il est déjà présent.
Le jugement est même inconscient lors de situations sociales, quand tu te fais des amis, etc.
Ils auront moins tendance à juger du premier regard comme les adultes mais auront toujours une capacité de jugement (qui est d'ailleurs nécessaire).
Le simple fait de dire "c'est beau" ou "c'est laid" nous plonge déjà dans le jugement, tout comme "c'est bien" et "c'est mal", c'est une chose importante pour le développement du sens moral. :D
Sibell a écrit:
Faux! Je travaille avec des enfants, et je peux te dire qu'ils jugent. Bien sûr ils ont un jugement beaucoup plus pure et innocent, mais le jugement est là.
C'est comme entre adultes, certains enfants n'ont pas de feeling avec toi, tu ne leur correspond pas et dans ce cas là, ils iront voir l'éduc' qui leur convient le mieux. Ce qui en soit, un jugement.
Câline a écrit:
Faux ;)
Pour moi ce n'est pas un jugement : ils prennent soin d'eux tout simplement !
J'ai aussi passé pas mal de temps avec des enfants, petits, et non, ils ne jugement pas ils constatent : la dame est grosse, le monsieur est petit, le chien est "méchant" (terme entendu par les adultes) etc...
Ce n'est pas chez eux un jugement de valeur.
Enfin bref, ça demanderait un autre post pour savoir ce que chacun entend par "jugement" :D
Voici donc la question : que signifie "jugement" pour vous ?
J'ai l'impression que le jugement est ici vu de manière négative, forcément porteur d'une connotation péjorative ou positive envers l'objet jugé. C'est bien ou mal, compliment ou critique négative.
Pour ma part, je vois le jugement comme quelque chose teinté de neutralité, parfois lié aux sentiments, qui tombe plus ou moins dans l'opinion, le niveau 0 du jugement serait la description.
Vos sens vous permettent d'apprécier et de juger un objet, vous allez le décrire, c'est un acte de jugement (vous avez traité les informations, vous les avez classées dans plusieurs catégories).
"C'est un ballon rond et rouge, assez petit."
Voici ce que j'appellerai le niveau 0 du jugement, vous démontrez votre capacité à observer et juger les choses, faire appel à des concepts qui sont présents dans votre cerveau sous forme linguistique ou imagée.
Au-delà de ce jugement 0, il y a l'opinion, le duel entre l'objectif et le subjectif, la décision que vous allez prendre sur l'objet, la morale, le bien et le mal.
La capacité de juger est nécessaire chez l'Homme en mon sens et présente dès la petite enfance, elle permet de tester la morale, de chercher ce qui est bon ou mauvais, de se construire dans le monde et de construire le monde.
C'est cette capacité qui poussera l'enfant à mentir (et il est nécessaire d'apprendre à mentir), à faire des bêtises, à défier ou à obéir, à dire qu'une chose est mauvaise ou bonne.
La capacité à juger s'élabore petit à petit, on passe de la description aux goûts, des goûts à la critique (qui est un terme neutre également, on peut faire une critique positive ou neutre), parfois on développe un bon esprit critique, une certaine objectivité.
Je ne pense pas non plus que les enfants soient aussi innocents qu'on le prétend, justement car ils passent très vite d'un état d'amoralité à un état où ils oscillent entre immoralité et moralité, ils n'ont pas encore acquis toutes les valeurs et ne se sont pas encore construits moralement, il leur faut tester, juger, être dans l'immoralité.
(Attention, je ne parle du manque de pudeur, de la conscience de la mort ou du mal, il y a une différence entre un enfant immoral et un adulte immoral mais les enfants sont capables de cruauté et il est plus ou moins nécessaire qu'ils tentent des choses mauvaises, ça ne fera pas d'eux des monstres).
Les enfants ont conscience du sexe, du plaisir, de la manipulation, ils testent leur pouvoir et celui des autres, jugent, rejettent ou acceptent, forment une société, ce n'est pas extrêmement élaboré mais c'est présent.
Tout cela pour dire que le jugement débute avec le langage et s'élabore petit à petit, il est neutre à la base et peut conduire vers le bien ou le mal suivant l'éducation mais aussi la personnalité, il est à mon avis nécessaire et inné, un acte de conscience.
A vous, et merci pour cette question intéressante qui a été soulevée dans un autre sujet.