MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

percentile???

40 ans Paris 1810
Les filles, saurez-vous m'aider à percer le mystère des percentiles?

Ca veut dire quoi quand on vous donne une mesure, et qu'à côté on vous marque : "Xème percentile"??

Exemple :

Périmètre abdominal  
: 169,0mm -- 23ème percentile

Percentile de croissance : 19ème percentile

???
44 ans Rennes (35) 8666
Zoetincelle a écrit:
Les filles, saurez-vous m'aider à percer le mystère des percentiles?

Ca veut dire quoi quand on vous donne une mesure, et qu'à côté on vous marque : "Xème percentile"??

Exemple :

Périmètre abdominal : 169,0mm -- 23ème percentile

Percentile de croissance : 19ème percentile

???

D'apres ce que j'avais compris, quand tu es au percentile 50 c'est que tu es dans la moyenne des courbes de developpement. Donc 19 et 23, c'est dans la moyenne "basse". Apres je sais pas si c'est vraiment fiable, petit prince etait au 97eme percentile pour ston tour de tête, et au final il a pas une tête disproportionnée ;)
(je précise pour ne pas que tu t'inquiétes de la moyenne "basse" à laquelle je viens de faire allusion ;) )
40 ans 78 155
Hello,

Le percentile t'indique où se situe ton bébé par rapport aux autres en fait.

Dans les chiffres que tu donnes, pour le périmètre abdominal, ça veut dire que, sur 100 bébés, 22 bébés ont des mesures inférieures au tien et 77 en ont des supérieures.
Pour la croissance, 18 bébés ont des mesures inférieures et 81 supérieures.

C'est un bébé plutôt petit par rapport à la moyenne, mais chaque bébé a son rythme de croissance, donc ça peut se rattraper.
40 ans Paris 1810
... bon, c'est bien ce que je craignais... :?

... Ce n'est sûrement rien... mais ça me rend toute mal... :(
40 ans 78 155
Tu sais, tant que le médecin ne dit rien, il n'y a pas à s'inquiéter (enfin bon, je sais qu'on a toujours tendance à s'inquiéter un peu quand même) !
Et puis même si le matériel pour faire les écho a beaucoup évolué ces dernières années, cela n'est pas exact au mm près (et ça peut changer beaucoup de choses, 1 mm).

Dans mon cas, à la 2è écho, l'échographe avait trouvé des mesures sous le 10è percentile (et même une au 5è percentile carrément). La SF que j'avais vu a la consultation suivante m'avait fait reprogrammer une écho supplémentaire 3 semaines plus tard pour voir si elle allait rattraper ce petit retard ou bien continuer sur sa lancée de "petit bébé" (autant dire que ça m'avait bien angoissé déjà).

A l'écho suivante, ça allait déjà mieux (dans les 20è percentiles) et à la dernière écho, là elle était carrément repassé dans les 50è et même un peu au dessus (à par une mesure qui restait au 27è).

Bref, tout ça pour dire que moi aussi ça m'avait angoissé, qu'on m'avait même culpabilisé, que soit-disant c'était mon rythme de travail et mon stress (au travail) qui avait engendré ce petit retard de croissance et au final... tout allait bien :)
40 ans Paris 1810
Merci d'essayer de me rassurer ;)

J'essaierai d'en parler au gynéco demain...
V
74 ans 5070
C'est juste une stat de dispersion c'est utilisé pour connaitre la répartition. Et les stats croient moi ça reste des stats et surtout c'est à ne jamais interpréter tout seul.
C'est comme si on te donnait le salaire moyen de ta boite sauf qu'entre celui de ton bosse et celui du dernier rentré ben y a un sacré écart du coup ça veut rien dire...
4467
bah tu sais ma puce était dans les 85 percentiles et ça m'a fait flipper aussi (dans l'autre sens).

on veut toujours mettre les gens dans les cases "moyenne". ca nous rassure mais bien entendu on est tous différents, les bébés c'est pareil !

en plus un bébé peut prendre (des cm, du poids) en fin de grossesse, ou inversement prendre de l'avance et ensuite se "calmer".

ne t'inquiète surtout pas!
43 ans mantes la ville(78) 4522
juste pour te rassurer ma fille a toujours été dans la moyenne basse et au final 3,320 pour 49.5 cm
C
43 ans isère 4146
ne t'inquiète pas, j'ai vécu un accouchement préma à 29 sa +2 en 2009 parce que ma fille avait un rciu, elle était en dessous du 5 eme percentiles pour certaines mesures.

ton échographe ne t'a rien dit c'est que tout est normal.
44 ans grand nord 379
A la deuxième écho ma fille avait un BIP à 0 percentile...
Et elle est tout à fait normale et même superbe! 8)
J'ai eu trés peur et au final se prendre la tête pour ça c'est juste rajouter du stress à une grossesse!

zen! tout roule!!! Il faut de tout pour faire un monde et nous ne sommes pas fait dans le même moule... du coup les percentiles sont juste une indication à relativiser!

bonne grossesse!
40 ans Paris 1810
Merci les filles pour vos bons conseils :D

J'ai vu le gynéco ce matin, et il m'a bien rassurée. Il m'a dit que mon bébé était tout à fait dans la norme, et qu'il ne fallait pas interpréter les percentiles littéralement.
Que si on n'est pas sous le 5ème percentile ou au-dessus du 95ème percentile, il n'y a aucune crainte à avoir, et que de toute façon, ce qui compte c'est que les percentiles soient homogènes entre eux (genre pas un fémur au 10ème percentile et un cerveau au 80ème percentile quoi).

Bref, il m'a confirmé que bébé est en pleine forme, je suis rassurée!!
48 ans 1805
Zoetincelle a écrit:
ou au-dessus du 95ème percentile, il n'y a aucune crainte à avoir,

lol (rien à voir avec toi zoétincelle hein)
mais nolhan était au 97ème percentile...
et pourtant il va bien et il est passé comme une lettre à la Poste :lol:

ah ces stat de médecine...elles nous font angoisser souvent pour pas grand chose ;)
40 ans Paris 1810
Ben ce que disait mon gynéco, c'est qu'au dessus de 95 ou sous 10, il est de bon ton "d'être vigileant", mais en effet en aucun cas ça ne veut dire qu'il y a un problème.

Mais clairement, toutes ces "normes", ces courbes, ces stats... Quelle angoisse pour rien du tout!!
B I U