Ma fille a aussi un RGO interne et des allergies digestives (c'est lié...) et on a mis des mois à réussir à avoir un traitement pour elle. Quand elle a finalement eu son traitement en France (et nous vivons au Canada...), elle ne voulait plus boire à cause de la douleur et ça a mis plusieurs mois à se replacer. Encore aujourd'hui, ce n'est pas une grande buveuse. Tout ça pour te dire que si ton bébé a un important RGO, même s'il est comme ma fille qui ne vomissait jamais, il faut vraiment traiter. Les oesophagites peuvent aussi dégénérer en bien pire! Ce n'est pas pour te faire peur mais seulement pour t'encourager à prendre ça au sérieux et à trouver un médecin qui te croit si ton coeur de maman te dit qu'il y a un problème... je m'en suis voulue longtemps et m'en veux encore d'avoir écouté les pédiatres que j'ai vu, et attendu docilement que ça empire jusqu'à des niveaux ou on s'est demandé si elle n'avait pas quelque chose de pire encore.
Régurgiter, c'est normal, mais si ton bébé semble souffrir, ça ne l'est pas. Ce que tu décris pour les selles, ma fille faisait ça aussi, mais elle avait aussi toujours l'air de mastiquer et on entendait les reflux, qui ne sortaient pas. Après la diète d'exclusion, elle avait beaucoup moins de signes mais avait toujours un RGO interne qui continuait à lui ronger l'oesophage... Son seul signe, c'est que visiblement, ça lui faisait mal de boire et elle refuait le sein (mais dans ses premières semaines de vie, elle buvait sans arret pour se soulager)
Pour le diagnostic, on peut faire une pHmétrie (un petit tuyau dans le nez jusqu'au cardia, qui mesure le pH à la fin de l'oesophage...) mais la majorité des médecins vont plutôt prescrire un médicament et voir si ça fonctionne. Nous, on a eu une fibroscopie ou l'oesophagite a été constatée. Si tu soupçonne une intolérance, tu peux aussi essayer de lui donner un lait fait de protéines hydrolisées. Parfois, ça suffit à régler le problème. Pour les laits confort, je suis mitigée. Ça aide avec les régurgitation mais ça peut aussi faire que les régurgits restent dans l'oesophage. D'autres mamans pourront sans doute mieux te conseiller là dessus car ma fille n'a jamais voulu avaler de lait hydrolisé et ne supporte pas le autres laits...
Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions!