MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

idées noires = dépression?

43 ans Lyon 45
Bonjour à tous,

J'ai des idées noires, suis-je pour autant dépressive? ou suicidaire?

Pour faire simple, j'ai envie de mourir. Je ne ferai rien pour provoquer la mort mais je me dit  
qu'un accident de voiture est si vite arrivé ou que je pourrai tombé malade et je sais que je ne me battrai pas. En fait, je n'ai juste pas envie de vivre plutôt que envie de mourir.

Et pourtant je ne suis pas dépressive, je dors bien, je mange bien, je sors, j'ai des amis, je fais des projets...

Et j'ai une vie très bien : un gentil mari, une fille géniale, un appart', un boulot'... tout va bien! mais en fait, non.

Un jour un psy m'a dit que c'était normal puisque j'étais une femme et que nous étions sujet au saute d'humeur! ce n'est que ça? une saute d'humeur?

Du coup, je me demande vraiment si je suis normale, si d'autres personnes sont comme moi?
R
39 ans 15384
La dépression doit etre diagnostiquée ... Mais il est vrai qu'on peux avoir des idées noires sans etre dépressive,parfois c'est du a certains traitements médicamenteux qui ont ce type d'effets secondaires ..
43 ans Lyon 45
Merci Juliette-Swan mais je ne prends aucun médicament et j'ai déjà été dépressive et fait une TS il y a très longtemps... mais là, ce n'est pas pareil, c'est juste que je n'ai pas envie de vivre mais je le fais quand même parce que faut bien.

C'est comme le boulot: j'ai pas envie d'y aller mais j'y vais quand même.

Et puis pas envie de vivre = suicidaire? même si je ne passerai pas à l'acte volontairement, j'ai peur des "actes manqués".
D
37 ans 117
En biologie si on veut tester l'état dépressif d'un animal, on le met sous l'eau et on voit combien de temps il se débat.
Donc la dépression est caractérisée par le fait de ne plus se battre face à la mort.
A partir de là je dirai que ce que tu nous décris ressemble fortement à cette définition.
Je pense que tu devrais consulter. Il y a plein de dépressions différentes et ce n'est pas parce que tu ne le ressens pas comme à l'époque que ce n'en est pas une.
Une personne qualifié pourra te dire précisément de quoi il s'agit ;)
49 ans 204
Bonjour,

Ne serait ce pas plutôt parce que tu penses que tu n'as plus rien à y faire

Puisque tu décris un monde "idéal", peut être le tien d'ailleurs, un gentil mari, une fille géniale, un appart....

Mais justement ne dois tu pas casser la routine pour te changer les idées. Je sais pas sors avec ton mari dans un endroit différent, fais des choses différentes de ton habitude, bouscule un peu ta routine

Je pense que cela peut être une bonne solution pour t'aider à y voir plus clair. C'est ce que je fais pour sortir de la dépression parce que je suis en pleine dépression et je me bouscule pour en sortir

Je sais c'est plus facile à dire qu'a faire mais réfléchis y
Si tu veux, envoi moi un mp
K
33 ans 1
anahide,

Je vis actuellement quasiment la même chose que toi. Je sors, j'ai des amis, un chéri, mon appart... Mais mourir ne me dérangerait pas, au contraire. Je ne me considère pas comme dépressive, tout comme toi, je mange bien, je dors bien, je ris et passe du bon temps. J'ai très régulièrement des idées noires. J'ai comme l'impression d'être parfaitement heureuse, mais avec à l'intérieur de moi ces idées qui me pourrissent de l'intérieur et m'envahissent peu à peu.
Mais plus que toi, j'en suis quasiment à planifier ma mort : où, comment, quand...
J'en souffre car je ne saurais en parler à mon copain, à ma famille et mon entourage, trouver les mots justes...
J'ai admis l'idée que j'allais mourir dans un futur proche, et je ne me sens pas triste, plutôt un peu hors du temps, étrangère à certains moments.
42 ans 17
bjr a ttes; je peux comprendre ce que tu ressents car je suis, ou plutot ,j'ai été témoin de ce mal être car mon mari a connu des périodes comme ca. j'ai d'abord crus a un caprice... je pensais bêtement qu'il ne pouvait pas se contenter de qu'il avait et qu'il voulait porter l'attention sur lui. à tort!!! il allait vraiment mal. il ne voulait pas en parler, même pas à moi, mais a force de persistance il ma fait part de son mal être... j'ai fait de mon mieux pour le comprendre sans le juger et ca lui a fait du bien. il ne faut surtout pas garder tout ca pour toi! il faut te forcer a dialoguer, et peut être tester de nouvelles sensations un peu speed qui te ferons peut être réagir. regarde autour de toi et vois ce que tu peux tirer de positif dans ce qui t'entoure. c'est aussi dure pour ceux qui se rende compte que tu vas mal. c'est plus facile a dire qu'à faire, je sais, mais tu dois surmonter tout Ca et prendre du recule. j'espere avoir de tes nouvelles...le fait que tu en parles sur ce forum est déjà un grand pas!!!!
B I U