MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Etudes en Roumanie

S
34 ans 3
Bonjour, je fais un poste sur ce forum car je n'ai pas trouvé réellement d'autre forum qui aurait pu m'aidé.

Donc voilà, c'est assez délicat a expliquer mais je vais essayer  
de détailler un maximum:

Je vais sur mes 18 ans le mois prochain, ayant pas d'emplois et étant en décrochage scolaire depuis 1 an ou 2, j'ai de grosse difficulté à suivre les cours correctement en ayant aucunes absences, ce qui m'a poussé a avoir un gros retard d'années. Je précise encore un truc, je suis belge. Donc voilà, ca fait maintenant 2 ans que je parle avec une amie qui habite en Roumanie et on s'apprécie plutôt bien (elle doit venir cet été pour quelques semaines ;)) et disons qu'il y a un peu plus entre nous qu'une simple amitié, on se connait vraiment bien et on sait ce qu'on veut. Donc voilà, allant sur mes 18 ans, je pensais faire une formation en tant que demandeur d'emploi ici en Belgique mais je me suis vite rendu compte que quelque chose n'allait pas se passer correctement et que j'allais encore d'écroché comme je peux de cette formation... La distance entre moi et cette "amie" fait défaut, c'est pour ca que j'ai fais quelques recherches et j'ai vu beaucoup de français et autres francophones partait étudier en Roumanie en medecine/pharmacie etc. Je me suis dis que c'était la seule réelle solution pour moi avancé dans la vie tout en étant heureux. Donc en gros je n'ai pas vraiment de diplôme (bac etc).

Bon, j'ai écris un grand pavet... Je sais que c'est pas habituel ce genre de truc (ou peut-être que si?) mais j'ai quelques questions à propos de ce "projet":

- Existe-t-il autre chose que la médecine (hôtellerie par exemple? J'ai toujours été attirer par ce domaine.) Si oui, quelle genre d'études? Un site aurait quelques informations à ce sujet?

- J'ai de très bonne notions d'anglais et de néerlandais (meh... oui c'est moche comme langue), la langue roumaine est-elle indispensable?

- Roumanie étant un pays de l'UE, une carte d'idendité suffit pour voyager ou dois-je faire une demande de passport etc?

C'est les seules questions qui me viennent en tête pour le moment. Ah, j'oubliais, la ville où j'aurais aucun soucis de logement ca serait Constanta (vu qu'elle a son appart etc là bas) donc si possible de m'orienter vers quelque chose qui se situe à Constanta même!

J'espère ne pas avoir été trop trop long et que les questions que j'ai posé sont assez clair, si vous avez besoin d'autres détails, n'hésitez pas...

Bonne journée et merci.
49 ans Paris 9874
Bonjour,

Voici une discussion qui a déjà eu lieu ici et qui t'aidera peut-être: http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_125148.htm

Sinon, les questions auxquelles je peux répondre:
- langue: avec l'anglais et le français, tu peux très bien t'en sortir !
- passeport: pas besoin dans l'UE, la CI suffit.

Bon courage dans tes démarches ;)
S
34 ans 3
poupoule a écrit:
Bonjour,

Voici une discussion qui a déjà eu lieu ici et qui t'aidera peut-être: http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_125148.htm

Sinon, les questions auxquelles je peux répondre:
- langue: avec l'anglais et le français, tu peux très bien t'en sortir !
- passeport: pas besoin dans l'UE, la CI suffit.

Bon courage dans tes démarches ;)

Merci de cette réponse rapide!

J'avais déjà vu ce poste, c'est pour ça que j'ai posté ici. Tes réponses positives sont encourageantes!
39 ans nantes 172
Bon courage! C'est pas simple de s'expatrié...
S
34 ans 3
malicieuse a écrit:
Bon courage! C'est pas simple de s'expatrié...

Merci, je vais en avoir besoin. ;)
1747
Bonjour,

Alors ce pourquoi la Roumanie est prisée par les étudiants en médecine :
En France, ils ne prennnent que les 10% premiers, et on peut tenter que deux fois.
En Roumanie, il y a une fac en français et après le diplôme est reconnu dans l'Union Européenne.

Le roumain ressemble au français et à l'italien, une fois que tu vis là-bas tu apprendras la langue.

Pour l'hôtellerie, ça doit être possible... Après si c'est en anglais ou roumain, je ne sais pas.

Je sais qu'il y a aussi pas mal d'écoles de commerce anglophones qui ouvrent en Europe de l'Est...

Par contre, ils risquent de demander le bac ou équivalent. :? suivant ce que tu veux faire.
35 ans Tours 2857
J'ai une amie qui est partie finir sa licence là bas et elle ne parlait pas un mot de roumain. Mais elle m'a dis que non seulement les gens parlent très bien anglais mais qu'en prime le roumain est une langue assez facile à apprendre ! Voila ^^
41 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Salut !

Mon rêve aurait été d'aller étudier en Pologne. J'ai un gros coup de foudre pour ce pays, j'y ai une dizaine d'amis et je connais certaines villes comme ma poche pour y avoir passé quelques mois.

(je n'y a finalement pas étudié car mon anglais est pas trop au niveau et que finalement, je me suis rendue compte que cette langue n'était pas tant parlée la bas)

Ce lien pourra surement te donner pleins de renseignements

http://www.expat-blog..../3646-etudier-en-roumanie.html

Actuellement, j'apprends le polonais --> objectif : partir y vivre un an avec mon homme et mon bébé :D

En tout cas, tu as un beau projet et je te souhaite d'y arriver !! :D
B I U