Eviter les produits laitiers et le gluten peut être bon aussi pour les voies respiratoires (surtout les produits laitiers apparemment, le gluten ayant des effets différents chez chacun mais les deux étaient apparemment mal assimilés malgré ce qu'on pense).
L'humidité n'est pas forcément liée au froid mais il faut que l'environnement soit un minimum humide (les radiateurs dans certains cas assèche l'environnement et c'est mauvais). Après, trop humide, il y a des chances que ça développe les bactéries mais il faut un minimum d'humidité.
Ce que tu peux faire aussi c'est nettoyer très régulièrement (si tu n'es pas maniaque... le devenir peut aider), éviter l'accumulation de poussière. Si tu as de la moquette chez toi, c'est un nid à acariens et bactéries mais ça se nettoie bien à la vapeur parfois.
Si c'est une bactérie ou un virus (les médecins donnent facilement des antibiotiques sans vérifier pour éviter la surinfection surtout si on a une fragilité), tu peux très bien l'attraper sur ton lieu de travail, dans les magasins, dans les transports en commun, etc. On tombe plus facilement facilement malade quand il fait froid car les gens se rassemblent dans les lieux chauds ce qui facilite la transmission de maladies.
La pluie aussi est un bon moyen d'attraper quelque chose.
Le problème c'est surtout cette fragilité au niveau des poumons puisque les maladies descendent facilement sur les bronches. Est-ce que le médecin a des conseils à te donner ? Est-ce que tu as fait des examens pour vérifier l'état de tes poumons pour te rassurer ? Des tests allergiques ? Ca pourrait déjà limiter quelques causes.
Pour les maladies, je ne sais pas trop ce que tu peux faire de plus à part suivre les traditionnels conseils : bonne hygiène de vie (pour booster les défenses naturelles), bien nettoyer ta maison, laver tes mains (mais pas trop non plus, essaie d'avoir du gel désinfectant) et éviter le stress (le stress est très mauvais).
Fait aussi attention à ne pas passer de chaud à froid sans arrêt, ça ne donne pas subitement une maladie mais ça peut encourager une fragilité.
Et n'hésite pas à demander des conseils à ton médecin si tout cela t'inquiète.