Ma maman a une fosse septique dans sa maison bretonne. D'abord il faut que tout soit aux normes (de toutes façons maintenant les mises aux normes sont obligatoires) sinon ça se bouche ou ça pue. Voire les deux ! :lol:
Maman met un sachet d'Eparcyl par semaine et elle n'a jamais eu de souci (c'est une fosse toutes eaux, c'est à dire que s'y déversent les toilettes mais aussi toutes les eaux usées de cuisine). Il a donc fallu un bac dégraisseur.
Pour les produits d'entretien, pas de javel et il vaut mieux choisir des produits qui mentionnent "convient pour fosse septique" (la plupart conviennent en fait, il faut surtout faire gaffe aux gels WC, blocs WC et produits genre "Cillit Bang" mais pas la peine de prendre du bio ou du produit vert si tu ne le souhaites pas). Idem pour le papier toilette, il en faut qui convienne pour fosses septiques (c'est écrit dessus, la plupart conviennent).
Pour éviter les mauvaises odeurs, il faut que la fosse soit aux normes avec l'aération et tout le tintouin. Chez maman ça n'a jamais senti (elle habite la maison depuis 1999). Si ça sent c'est que c'est bouché, ou qu'il y a un problème de reflux ou que la fosse est mal conçue, il faut faire vidanger et voir s'il y a des travaux à envisager.
En fait il faut savoir de quel type de fosse il s'agit et deamnder conseil à un plombier pour savoir s'il faut prévoir des vidanges régulières ou pas (chez maman non) ou un entretien particulier.
Il ne faut pas non plus dépasser la capacité de la fosse. Si c'est par exemple une fosse toutes eaux d'une capacité préveu pour 4 personne et que vous êtes 8 pendant un moment (ça arrive parfois à nos voisins qui accueillent leur famille nombreuse l'été), la fosse sature et ça déborde !
Donc bien demander la capacité de la fosse. ;)