Bonjour à toutes et tous,
Je sais qu'il y a plusieurs vlrien(nes) plutôt calées dans le domaine et en préambule je voudrais les remercier car les conseils/réponses apportées aux autres m'ont
souvent pas mal aidés moi-même dans mon cheminement même si je n'interviens que peu sur les posts.
Je suis en dépression depuis...je n'ai plus le souvenir de moments où j'étais "bien" alors depuis très longtemps (première dépression identifiée à l'adolescence), avec plusieurs épisodes plus ou moins importants. En décembre, j'ai consulté un psychiatre. L'entretien fut très bref : je lui ai dit que j'avais des angoisses, une sorte de phobie sociale et que j'étais dépressive, il m'a prescrit un AD et une journée de bilan à l'HP. M'a conseillé une thérapie avec une psy proposant des thérapies cognitivo-comportentales. Je devais la voir après ce bilan.
J'ai passé le bilan hier (c'était éprouvant). Entretien avec une psychologue prévue dans le "programme", si au début je "bloque", je finis par déballer pas mal de choses, contre toute attente. Selon la personne que j'ai vue, la dépression est bien là mais ce n'est pas le problème principal, et les angoisses sont un symptômes. Pour elle le problème c'est ma personnalité. Je suis en souffrance, je ne m'autorise pas à exister par moi-même. Elle a pris l'image d'une maison dont les fondations (mon histoire familiale qu'elle a qualifiée de pathologique), sont déséquilibrées. Au fil du temps, la façade de la maison se fissure, la thérapie cognitive reboucherait les fissures mais elles réapparaitraient ailleurs tôt ou tard. Mes fissures à moi ce sont les angoisses, mes tca etc...elle me conseille donc une autre thérapie plus longue pour soigner ma personnalité. elle me conseille aussi de changer de psychiatre car celui que j'ai choisi est un spécialiste des rdv expédiés. Je lui ai demandé sa carte, mais elle m'a dit qu'elle ne prêchait pas pour sa paroisse et que je pouvais aller voir qqn d'autre.
Je suis un peu perdue face à ça. J'avais fait pas mal de recoupements par moi-même et sa manière d'aborder les choses me parle, j'ai conscience que j'ai toujours fonctionné comme ça (dans l'effacement, dans la culpabilité). En même temps, quelque chose me dérange un peu mais je ne mets pas le doigt dessus pour l'instant.
Qu pensez-vous de tout ça? Quel type de thérapie? Changer de thérapeute implique de changer de psychiatre, parce que la première psy dont j'ai eu les coordonnées est sa femme.
Merci pour toutes les pistes que vous pourrez apporter suite à cet indigeste pavé. ;)