trisss a écrit:cflorence3 a écrit:il me semble que c'est plutôt la sécu qui t'envoie des dates d'exams a passer mais c'est uniquement une fois que tu as fais ta déclaration de grossesse (les 12 semaines comme dit plus haut)
En fait c'est un papier qui récapitule tous les exams que tu as a passer en te disant par exemple : tel examen à faire entre telle semaine et telle semaine.
C'est une sorte de pense bête pour que tu cales tes rendez vous dessus ;)
il y a même tes dates de congés mater si je me souviens bien.
tous les centres secu ne font pas cet envoi, tout l'importance d'avoir un gyneco qui te suit bien et te donne ton ordonnance pour les prochaines echos ou examens à prevoir .
Je confirme, l'envoi du calendrier récapitulatif de grossesse est une pratique qui ne relève pas d'une réglementation. En d'autres termes : il n'y a pas de règle, de loi obligeant la sécurité sociale à envoyer ce papier.
Les caisses nationales des principaux régimes de sécu (Régime Général, RSI et MSA) préconisent à leur caisses locales (CPAM, CRSI et CCMSA) d'envoyer ces courriers, mais cet envoi reste sur décision de chaque directeur de caisse.
La plupart des employeurs réclament ce récap pour pouvoir construire avec vous les modalités de votre congé maternité, incluant votre remplacement éventuel, mais aussi la mise en place des diverses dispositions autour de la maternité prévues dans votre convention collective. Néanmoins, puisque ce calendrier sécu n'a aucun caractère obligatoire, une attestation de grossesse de votre gynéco fera tout aussi bien l'affaire.
Pour les dates des echographies, celles-ci sont fixées de pair entre les médecins et la sécu. C'est à dire, qu'il s'agit des dates auxquelles sont pratiqués les principaux contrôles relatifs à la grossesse, et à la santé du bébé. C'est un nombre minimum d'échographies ! Personnellement, j'en suis au 5e mois et j'en ai déjà eu 4, ma gynéco prévoit de m'en faire passer une par mois (c'est comme ça, cette 3e grossesse est un peu compliquée) jusqu'à la fin.
Bradshow tu sembles en être au tout début d'une toute première grossesse, ne t'inquiète pas les choses vont se préciser et se mettre en place petit à petit ;)