MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

streptocoque B : rassurez moi!

40 ans Bruxelles 1116
Coucou!

J'ai reçu les résultats de ma dernière pds et frottis (rappel : j'en suis à 37SA+3, et on essaie de déclencher lundi 14 au soir pour antécédents d'hypertension...).

Ma gygy m'avait  
parlé d'une possibilité de strepto B, et que si positif on me mettrait sous antibio lors de l'accouchement.
Ma gygy est en vacances toute cette semaine, je ne peux la joindre que lundi (ne peut donc avoir reçu les résultats, donc je flippe en me disant "mince, et si jamais c'est grave, et qu'elle n'est pas là pour le voir, et que bla bla bla...")

Bref, j'ai reçu les résultats :

Trichomonas : négatif (examen à frais max. 60° recommandé)
Examen direct : nombreux bacilles gram positif
nombreux coques gram positif
quelques bacilles gram négatif
quelques levures
culture aérobie : nombreux streptocoques bêta hémolytiques du
groupe B, à traiter si symptomatologie ou femme
enceinte (35 à 37 semaines)
recherche strepto B : positive
Culture mycose : nombreux saccharomyces cerevisiae (levures non
pathogènes)
culture mycoplasme : culture illisible : envahissement par les
levures. Un contrôle est souhaité.
antibiogrammes : strept. gr. B.
PENICILLINE S
AMOXICILLINE S
DOXYCYCLINE R
ERYTHROMYCINE S
CLINDAMYCINE S

Je me suis renseignée un peu sur internet (je sais, paaaaas bieeen!) et je flippe un max après avoir lu "mort in utero, mort du nourrisson, ..."

Questions :
On va donc me mettre sous antibio pendant l'accouchement. Est-ce que cette infection au strepto B chez la maman est courante? si on est traités pendant l'accouchement, y'a quand même beaucoup de chances que la puce l'attrape?
Qui d'entre vous a eu ça? Ça s'est mal passé?

Vu les autres résultats, j'imagine que j'ai une bonne mycose... ça aussi ça peut être dangereux pour la puce?

Merci :oops:
41 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Je sais que j'avais reçu une réponse "streptoque B : Positive" mais que c'était normal et pas d'infection ou autre et je n'ai pas été traitée par antibio pour l'accouchement.

Si tu a la perf pendant l'accouchement, normalement pas de risque pour ton bébé.

Dans le doute, si tu appelais les sages femmes de ta maternité?? elles sauraient te dire si tes résultats sont inquiétants ou pas.

tiens nous au courant! ;)
40 ans Bruxelles 1116
cflorence3 a écrit:
Je sais que j'avais reçu une réponse "streptoque B : Positive" mais que c'était normal et pas d'infection ou autre et je n'ai pas été traitée par antibio pour l'accouchement.

Si tu a la perf pendant l'accouchement, normalement pas de risque pour ton bébé.

Dans le doute, si tu appelais les sages femmes de ta maternité?? elles sauraient te dire si tes résultats sont inquiétants ou pas.

tiens nous au courant! ;)

Ma gygy m'avait dit "si positif, antibio pendant l'accouchement".... donc je pense que je vais y avoir droit ;)

J'hésite pas mal à appeler la maternité, peur de déranger pour une bêtise...

Donc j'ai appelé mon médecin traitant qui m'a dit que c'était super courant, qu'il fallait pas s'inquiéter, mais en même temps qu'elle avait pas les données sous les yeux pour m'en dire plus sur le reste (bacilles, coques, levures et machinchouettes) mais que je ne devais pas m'inquiéter...

Et en même temps je me dis "Anja, arrête de flipper, toutes les bonnes femmes dans ton cas flippent pour des bêtises, si on te dit qu'il faut pas s'inquiéter, c'est qu'il faut pas s'inquiéter!" lol ;) et puis y'a une autre petite voix dans le fond de ma tête qui me dit "oui mais,... et si?" :shock:

Vous me comprenez j'espère :oops:
L
44 ans 691
J'étais positive aussi, j'ai eu les antibio dès mon arrivée à la maternité et ma fille n'a rien eu ;) ZEN :D

C'est vrai qu'on trouve toujours des trucs alarmants sur le net, faut surtout pas aller sur doctissimo :lol:
40 ans Bruxelles 1116
Gethany a écrit:
J'étais positive aussi, j'ai eu les antibio dès mon arrivée à la maternité et ma fille n'a rien eu ;) ZEN :D

C'est vrai qu'on trouve toujours des trucs alarmants sur le net, faut surtout pas aller sur doctissimo :lol:

Oui, je sais bien , :oops: je suis la première à déconseiller les gens d'aller "s'auto-diagnostiquer" sur le net... Et vlà-t-y pas que j'ai pas pu résister puisque gygy absente... j'aurais pas dû!!!
44 ans Rennes (35) 8666
C'est une infection courante en effet, puisque nous en sommes tous porteur. En fait c'est un germe présent dans le colon qui chez certaines femmes passe dans le vagin.

En fait il y a un risque d'infection pour le bébé lors de son passage dans le vagin (il peut l'avaler) d'ou les antibio pendant le travail. Si tu n'as pas les antibio, sache que ton bebe peut etre soigné lui aussi si il est contaminé dés la naissance, avec un traitement antibio de 5 jours.

je suis moi même porteuse, et ça n'a pas du tout inquiété mon gynéco.
44 ans grand nord 379
j'étais dans ton cas aussi!
en fait si tu perces la poche des eaux (ce qui était mon cas) tu dois te rendre à l'hopital sans trop tarder pour te faire poser une perf d'antibio, tu en auras tout le long de ton accouchement.
Perso ça n'a rien changé a mon accouchement et ma pepette allait trés bien!
le strepto b est trés bien pris en charge maintenant il touche environs 20% des femmes.
l'antibio est donné pour qu'au moment ou le bébé passe dans la filière génitale il n'attrape pas le strepto.
Ne t'inquiètes pas, il n'y a pas de raison que ça se passe mal!
40 ans Bruxelles 1116
Merci les filles :oops:
B I U