MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Préparation à l'accouchement : vraiment utile?

40 ans Paris 1810
Hello les filles,

Arrivée à 6 mois de grossesse, je commence à me poser la question des cours de préparation à l'accouchement...

Pour mes questions sur l'alimentation et les soins à bébé,  
les suites de couche etc... je compte faire venir une sage-femme à mon domicile, afin d'échanger librement avec elle.

Mais pour tout ce qui est "accouchement sans douleur" (nom un peu utopiste je pense :lol: ) il me semble qu'il n'y a que des séances de groupe (en tout cas ils en proposent à ma maternité).

Je me demandais si c'était vraiment utile.

Vous en avez suivi?
Si oui, vous avez pris quelle méthode : haptonomie, sophrologie, hypnose...?
Avez-vous eu le sentiment que ça vous était utile le jour J?

Si non, vous êtes vous sentie démunie lors de l'accouchement?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience! :)
44 ans Rennes (35) 8666
J'en ai suivi, je faisai de la sophro, et franchement le jour J j'avais autre chose a penser que les points d'appui de mon corps et ma respiration blablabla. Par contre, j'avais trouvé super interessant les choses que la SF nous avait expliqué au niveau "physique" (comment le bassin bouge, ce qui se passe au niveau des hormones, pour l'allaitement etc). Et surtout (en tous cas avec la SF que j'avais) on pouvait poser des questions sur ce qui nous inquiétait.
Après je connais pas mal de personne qui n'en ont pas fait et le bébé est quand meme sorti lol
L
46 ans 192
Stef_ a écrit:
J'en ai suivi, je faisai de la sophro, et franchement le jour J j'avais autre chose a penser que les points d'appui de mon corps et ma respiration blablabla. Par contre, j'avais trouvé super interessant les choses que la SF nous avait expliqué au niveau "physique" (comment le bassin bouge, ce qui se passe au niveau des hormones, pour l'allaitement etc). Et surtout (en tous cas avec la SF que j'avais) on pouvait poser des questions sur ce qui nous inquiétait.

+1

Ce qui est interressant c'est tout le coté "morphologique".
Les positions pour mieux dormir et pleins de petites choses pour mieux vivre sa grossesse....

Sinon pareil, la sophro le jour J, je n'y ai meme pas pensé :lol:

On etait 5 et les filles étaient sympas, ça fait du bien de se retrouver entre femmes enceintes.

Pour mon deuxieme, je ne pense pas y retourner.
53 ans Sous la pluie !!! 4781
Moi j'ai fait un cours avec Obélix quand j'étais enceinte de Julie (ma 1ère puce, il y a 15 ans donc :shock: ) et franchement je n'y suis plus allé. La respiration et tout le reste je voyais pas trop l'utilité et d'ailleurs pendant mes accouchements ben j'ai respiré comme j'ai pu. Et mes copines qui ont suivi tous les cours et bien elles m'ont quas toutes dit qu'au final et bien ça ne leur avait pas servi.
43 ans mantes la ville(78) 4522
je trouve pas ca utile parce que tt ce qui est anatomie et touti quanti je savais a quoi m 'attendre et respirer c 'est naturelle et au final j 'ai pas regretter de ne pas l 'avoir fait ,accouchement hyper rapide pas d 'épisio un bohneur en somme
41 ans Vannes 2776
Pour Kynan, j'ai fait de la sophro (par dépit car y avait plus de place ailleurs...)
J'ai pas apprécié... Trop irréaliste pour moi ;)

Pour Hanaé, la grossesse étant plus difficile ( et surtout n'ayant finalement pas vécu la poussée pour kynan ) je me sentais plus fragile...
La SF, en groupe de 3 ou 4 mamans, répondait à nos questions.
J'ai commencé suffisement tôt pour qu'elle parle de choses auxquelles j'ai été confrontée après. Mais également assez étaler dans le temps pour répondre à l'évolution de nos questionnements... Le moment venu, j'avais donc ma réponse et tout allait bien ;)

Pour le jour J, ça été encore particulier pour moi... Mais elle m'avait bien briffé et j'y suis allée détendue.

Pour ce qui est de l'après... Moi je te conseille d'aller dès que tu peux en PMI quand bébé sera là ;)
Ils sont à l'écoute et de très bons conseils ( souvent ;) )
60 ans Région parisienne 2154
Pour le 1er, j'ai consciensieusement assisté à tout. Au final, césa en urgence et pas le temps de mettre quoi que ce soit en pratique.

Pour le second, j'ai décidé de zapper. 3 ans après, je croyais me souvenir.

Je sais toujours pas si le sage-homme qui me disait "ne vous laissez pas déborder par la douleur" était un connard ou si j'aurais pu gérer mieux.

Je te conseillerais quand même d'y aller. Ne serait-ce que pour rencontrer l'équipe à qui tu risques d'avoir affaire.
B
46 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
POur mes 2 grossesses, je l'ai fait et no regret!

Pourtant infirmiere de formation on pourrait se dire que... et bien après des années de traitement, cela m'a aidé a passer le cap et investir encore plus ma grossesse en elle même. J'ai fait les cours en commun a la mater et gros coup de bol, la SF qui m'a fait cours... est celle qui m'a accouché; Cela m'a rassuré d'un coté de la connaitre un peu.
Puis connaitre les signes importants à prendre en compte, cela sert quand même.

Pour le 2e, j'ai fait en mini groupe en piscine chauffée avec une SF de ville et 1 cours en indiv sur les positions etc car j'etais branché accouchement sans peri. Cela m'a fait un bien fou de prendre du temps pour moi et bébé en dehors de mon fils qui etait encore petit. En plus la sf, que j'avais rencontré lors de ma 1ere grossesse, m'avait sauvé de mon canal carpien mdr et etait aussi branché nature.
Du coup j'ai pu parler de plein de truc avec elle, homeopathie, peridurale ou non, couches lavables etc.
Par la suite elle m'a suivie pour la reeducation perineale.

Si on trouve ce qu'on cherche vraiment comme reponse, il faut chercher ce qui nous correspond ;)
44 ans oise 1060
j'ai fait une prépa classique pour mon 1er , ça m'a aidé à mieux comprendre certaines choses mais pas à accoucher .
pour bébé2 , je voulais faire du chant prénatal parce que je ne voulais pas de péri . pas de bol , là où j'habite il n'y a rien du tout !!! donc j'ai accouché sans péri mais sans chant non plus :cry: enfin si , si on veut , mais pas celui sur lequel je comptais :lol:
1564
perso je ne l'ai pas fait je n'en voyais pas l'utilité !
et puis bébé est sortie quand meme, les sf en salle d'accouchement te dise comment te mettre, comment respirer !

j'ai une copine qui l'a fait elle a adoré mais voila quand c'est le moment ben tu n'y penses plus !

et une autre qui a detesté !
49 ans Paris 179
J'ai suivi les cours de prépa à l'accouchement, et pour moi, ça a été très utile.
La sage-femme nous a très bien décrit à quoi ressemblaient les contractions, donc je n'ai pas été prise au dépourvu, c'était vraiment exactement comme elle l'avait décrit : Une vague de douleur qui s'intensifie et diminue.
La respiration aussi m'a aidé.
Pour moi, c'est quand même plutôt intéressant à suivre, d'autant que c'est gratuit et que ça dégrossi pas mal le boulot pour le jour J.
4467
salut miss

j'ai fait les cours un peu en catastrophe, au 8eme mois (pas de place avant et je m'y suis prise tard, impossible de les joindre etc).

Le cours sur "quand venir à la mater" a plutot été utile. savoir si il faut venir si on perd le bouchon muqueux (heu perso je sais toujours pas ce que c'est lol), les contractions (non plus), si on perd les eaux (ha ben ça oui !!!!), visiter une chambre, parler un peu avec des mamans.

après le cours sur les suites de couches, on nous a dit que bébé restait avec nous tout le temps (pas de nurserie sauf césarienne, jumeaux etc), on nous a dit qui viendrait nous voir, quand. mais aucune info sur les douleurs après l'accouchement (ou pas), ce que je regrette.

un cours sur la respiration. Alors là ça m'a été super inutile lol. Parce que il faut juste savoir respirer, c'est à dire instinctivement pendant les contractions tu inspires et tu expires lentement pour calmer la douleur. et pendant que tu pousses ben ... tu pousses lol.

apès l'allaitement j'ai zappé, l'anesthesiste c'était bien pour me rassurer (sur les critères, sur le matériel qui n'est pas du tout impressionnant contrairement à ce que je pensais), quelques infos (mais trop peu) sur la césarienne.

c'était une prépa "classique" que je ne referai pas si j'ai un jour un 2eme enfant, parce que ce n'est pas très utioe, pmais ça peut quand même rassurer, et puis rencontrer des futures mamans ca peut être sympa aussi. Moi j'avais du mal à me décplacer donc c'était galère.

j'ai une copine qui a fait en piscine pour son 2eme et apparemment elle a bien aimé.

ps : on ne dit pas sage homme mais sage femme. le terme femme se rapporte à la femme enceinte, pas au professionnel ;)
4467
j'ai oublié de dire que toutes les positions qu'on nous a montrées (ballon, 4 pattes, côté etc) sont restées à la maison ;) je suis restée sur le dos tout le travail et ensuite étriers et hop bébé est sorti
49 ans gagny 3067
at2933 a écrit:
j'ai oublié de dire que toutes les positions qu'on nous a montrées (ballon, 4 pattes, côté etc) sont restées à la maison ;) je suis restée sur le dos tout le travail et ensuite étriers et hop bébé est sorti

perso je n'en ai suivi que 3 car césa programmée ms le discours de la sf m'a plutot refroidit notamment l'obligation de passer pr l'épreuve du travail (de la douleur pr elle)... bref pas mon truc

ms le pire je trouve c'est qu'on te parle de plusieurs façons d'accoucher...ouai sauf que ds ma clinique on m'a dit que c'était sur le dos et rien d'autre donc on fait quoi si on veut autre chose .... je n'ai pas la réponse

vas au moins à un cours et tu verras si cela te plait, car tu peux poser des questions et puis tu n'auras pas de regret ;) ;)
37 ans narbonne 2199
j'ai pas fait non plus de cours de prépa et j'ai pas regretter car quand on y est on gère comme on peut et on va pas penser a respirer de telle facon ou autre.
B I U