salut miss
j'ai fait les cours un peu en catastrophe, au 8eme mois (pas de place avant et je m'y suis prise tard, impossible de les joindre etc).
Le cours sur "quand venir à la mater" a plutot été utile. savoir si il faut venir si on perd le bouchon muqueux (heu perso je sais toujours pas ce que c'est lol), les contractions (non plus), si on perd les eaux (ha ben ça oui !!!!), visiter une chambre, parler un peu avec des mamans.
après le cours sur les suites de couches, on nous a dit que bébé restait avec nous tout le temps (pas de nurserie sauf césarienne, jumeaux etc), on nous a dit qui viendrait nous voir, quand. mais aucune info sur les douleurs après l'accouchement (ou pas), ce que je regrette.
un cours sur la respiration. Alors là ça m'a été super inutile lol. Parce que il faut juste savoir respirer, c'est à dire instinctivement pendant les contractions tu inspires et tu expires lentement pour calmer la douleur. et pendant que tu pousses ben ... tu pousses lol.
apès l'allaitement j'ai zappé, l'anesthesiste c'était bien pour me rassurer (sur les critères, sur le matériel qui n'est pas du tout impressionnant contrairement à ce que je pensais), quelques infos (mais trop peu) sur la césarienne.
c'était une prépa "classique" que je ne referai pas si j'ai un jour un 2eme enfant, parce que ce n'est pas très utioe, pmais ça peut quand même rassurer, et puis rencontrer des futures mamans ca peut être sympa aussi. Moi j'avais du mal à me décplacer donc c'était galère.
j'ai une copine qui a fait en piscine pour son 2eme et apparemment elle a bien aimé.
ps : on ne dit pas sage homme mais sage femme. le terme femme se rapporte à la femme enceinte, pas au professionnel ;)