J'ignore si c'est le bon endroit pour écrire ce que j'ai sur le coeur, mais il m'est arrivé une expérience que je ne pensais plus possible en 2011! et outre
la colère, je suis bien triste...
Je me réjouissais de me rendre à une bourse aux vêtements organisée par une association, pour vendre les quelques 14 vêtements autorisés, faire plaisir à des femmes rondes qui ont peu de moyens, et peut-être pour m'offrir quelque chose ce week-end!
Comme prévu, et suite à l'annonce parue dans le journal local, je me rends donc au centre social de Marly (57)...
3 heures d'attente, plutôt sympas : les gens discutent facilement.
Puis j'arrive devant le jury! 3 personnes, mais une meneuse de taille, d'assez grand âge, et probablement d'une taille 38 ou 40 (peu importe pour moi, mais ça peut expliquer la suite).
Je sors mes vêtements, les présente. Je n'avais amené que des articles de qualité (marque Christine Laure), très peu portés!
Le tout en taille 50/52!!!!
Whouaouuuuuuuuuu qu'avez-vous dit là???? Du 50/52!!!!!!!!!
"Madame nous n'avons pas cette taille en stock, nous ne la vendrons jamais"!
"notre clientèle ne fait pas cette taille"
D'abord je me justifie... "mmes je pense que nous sommes de plus en plus rondes nous les femmes, et heureuses seront peut-être quelqu'unes qui font ma taille de se procurer des vêtements presque neuf et de qualité à 10% de le tarif de base (c'était la demande que je m'étais fixée : 10% du prix).
Ensuite j'ai eu droit à toutes sortes d'excuses.
A titre d'exemple : "puis c'est trop extravagant!" (du Christine Laure extravagant j'en ai pas vu beaucoup! rire)
"c'est trop cher 10 € une robe d'une valeur de 100 à 150 euros!"
La "meneuse" finit par dire "je ne sais pas quoi faire avec vous, moi, j'en réfère à XXXXXX"(probablement la responsable).
Présentation à Mme la responsable : "alors voilà, Mme a beaucoup de surpoids : elle fait du 50/52!!!!!!!!!!"
Fort heureusement la responsable répond "où est le pb?"
Jusqu'à là j'avais encore la force de réagir et me suis permis un petit "oui en effet madame, car j'ai bien cru que cela posait problème".
Mais très vite je me suis retrouvée devant un mur: "les gens viennent à une bourse, acheter au grand maximum une jupe + le haut assorti à 8 euros, ils s'en fichent que ce soit de la marque ou pas, que les vêtements soient plus chers ou pas, qu'il y ait plus de tissus ou pas. Aller voir les dépots ventes!"
"Nous n'allons pas faire de la manutention pour rien!" (j'avais en main le numéro de passage 88 et chaque personnne dépose 14 articles, je comprends que s'occuper des 14 miens soit trop difficile!)
Je vous assure que ma démarche n'étais pas très lucrative, et sincèrement,j'aurais baissé les prix sans aucun pb, mais là... Il en était trop, j'ai replié un par un mes vêtements (sans aide bien entendu, face à toutes ces femmes de taille "normale").
Et pour clore le tout je m'entends dire :
"si les femmes rondes ont de l'argent et veulent vos vêtements elles ont qu'à faire comme vous, aller dans vos boutiques!" (pas vraiment compris l'intérêt de la réflexion).
J'aurais sans doute mieux fait de me taire, mais j'ai encore ajouté une petite remarque, calmement : "vous savez madame, il est très difficile pour une femme mince qui n'a pas d'argent de s'habiller, mais croyez moi, il est encore plus difficile à une femme ronde qui n'a pas d'argent de s'habiller".
Je suis restée digne, j'ai remballé, j'ai salué ces dames poliment, je suis partie...
Et dans ma voiture je me suis effondrée!
Sur l'instant vous vous en doutez, la colère m'a envahie : "c'est une bourse aux vêtements de vieilles peaux pour vielles peaux"! et pire de tout, leur association s'appelle "femmes d'aujou'hui"!
Est-ce ça la femme d'aujourd'hui? Une femme qui ignore que de génération en génération nous portons des tailles de plus en plus grandes? Qui considère que Christine Laure est trop moderne et extravagant?
Passons...
Ecrire me soulage et je pense qu'en rester là sera la réaction la plus sage.
Mais sincèrement, je n'avais pas eu le sentiment de vivre telle discrimination depuis bien longtemps....
Merci à ceux qui m'ont lus